Regarnissage de mâchoires de freins

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Fluky »

Cette opération, bien qu'assez simple, n'est pas anodine. Vous jouez votre vie sur ce coup là.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des 5 étapes, dégarnissage, préparation des supports, collage, regarnissage et finitions. Toutes les vignettes sont cliquables.

Tout d'abord, le matériel nécessaire, malheureusement tout le monde n'a pas ça chez lui ; mais ça peut devenir un prétexte pour s'équiper ? Non représenté sur la photo, un masque à poussières, lorsqu'on découpe ou qu'on meule de la garniture, les particules émises ne sont peut-être pas excellentes pour la santé.

Image

La première étape consiste à dégarnir les anciennes mâchoires ; parfois ça vient tout seul, parfois on a affaire à des rebelles de bonne qualité, comme celles qui ont servi au tuto. Sur celles là j'ai tout essayé, seul le chalumeau en est venu à bout.

On chauffe (sans faire fondre la mâchoire) et on enlève le vieux à l'aire d'un ciseau à bois bien affuté ; attention à ne pas marquer la matière.

Image Image Image

Au préalable, on aura mesuré la longueur des anciennes garnitures

Image

Il faut maintenant préparer la surface en la sablant, d'abord pour bien la nettoyer, ensuite pour développer la surface, l'accroche de la colle n'en sera que meilleure ; un petit pistolet à sabler genre 10€ chez Lidl (pub gratuite) sera suffisant, et il n'a pas besoin d'un gros compresseur.

Image

On prépare maintenant 2 bouts de garniture (de 72mm en l'occurrence pour ce frein de 80mm) ; ça se découpe tout seul au Dremel avec un disque à tronçonner ; mettez votre masque anti poussières !!!

Image

Ensuite, l'encollage avec la colle spéciale pour garnitures fournie avec la bande ; ne négligez pas cette étape, c'est votre survie qui en dépend ; trop de colle va gâcher, pas assez et ça se décollera... Encollez les 2 surfaces, vous serez sûr de cette façon que l'interface entre les 2 matières sera bien comblé.

Celle colle sèche très vite à l'air (sans durcir) il faut donc la conserver dans un petit récipient étanche ; un mini pot de confiture taxé à l'hôtel est parfait pour ça.

Image

Jusque là c'était facile, maintenant ça va se compliquer quelque peu ; la garniture étant assez raide et la colle ne durcissant pas même en séchant, il va falloir trouver un système permettant des les brider à la bonne forme pendant la cuisson de la colle.

Il y a longtemps, j'ai utilisé un collier métallique ; le souci est que lors de la cuisson à 200°C, la mâchoire et la garniture vont se dilater plus que le collier, une fois le système refroidi, on se retrouvera avec un garniture aplatie de la largeur du collier, j'ai eu des creux jusqu'à 1mm de profondeur, il faudra donc tout refaire.

Une solution alternative est le bridage au fil de fer ; ça fonctionne bien, ça ne marque les garnitures que sur 1 mm ce qui est acceptable ; mais c'est pas évident à mettre en œuvre, cela dit pour un regarnissage occasionnel ou si l'on n'a pas le bon "moule", ça fonctionne très bien.

Image

J'ai depuis trouvé mieux, en utilisant la frette acier d'un vieux tambour (de 80mm pour un frein de 80, de 100 pour un frein de 100, etc.) qu'on aura découpé au préalable ; il va aussi se fabriquer un expandeur pour contraindre les mâchoires dans la forme. C'est pas compliqué, un bout de tube, un bout de tige filetée, un écrou et le tour est joué.

Une ou 2 troisième main aideront pas mal pour la manip ; ne vous énervez pas, ça glisse, ça se barre tout le temps, mais on y arrive à force de persévérance ; plus le frein est petit, moins c'est facile, un frein de 110 est un bonheur à regarnir par rapport à un 70 ou un 80.

Image

Reste "juste" à insérer l'expandeur à la place des troisièmes mains, et à bien brider tout ça solidement, les garnitures doivent être solidement plaquées sur les mâchoires.

Image

Ouf, rassurez vous, le plus dur est fait ; il n'y a plus qu'à mettre au four (préchauffé) à 200°C pendant 50mn pour faire réticuler la colle. Ne faites pas ça dans le four familial, cette colle est une véritable infection, même l'odeur va coller au four...

Un petit four de chez Lidl à 30€ est parfait.

Image

Vous avez donc maintenant 1h 1/2 (le temps que ça cuise et que ça refroidisse) devant vous pour aller vous rafraîchir et laisser retomber la tension nerveuse.

Image

Maintenant, l'étape la plus sympa, la finition ; c'est le moment que je préfère, lorsque la pièce rénovée se dévoile et reprend vie petit à petit.

Au sortir du four, on voit que l'excédent de colle a un peu débordé, c'est normal, ça prouve qu'il y en avait assez mais pas trop. On distingue comme des bulles très cassantes, la réticulation s'est bien faite, et on voit que l'excès de colle est assez homogère sur tout le pourtour.

Image Image

On va découper au Dremel la garniture excédentaire (pensez au masque anti-poussières) et meuler pour faire propre ; on peut finir au marbre et papier 300.

Image Image Image

Pour finir, une opération qui a son importance, le détalonnage, qui consiste à biaiser à 45° l'extrémité des garnitures ; le détalonnage permet une meilleure attaque du freinage, et empêche les à-coups désagréables.

Image Image

Et voilà, c'est déjà fini, et en plus on a le plaisir du fait maison.

Image Image

Les conseils pratiques :

- Je me suis procuré la bande de garniture ici (pour un cyclo, 25mm de large et 3mm d'épaisseur sont parfaits) : http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php (pub gratuite), mais il y en a ailleurs bien sûr. Cela dit, je suis très satisfait de leurs produits, qui assurent un excellent freinage.

- Le flaque de frein une fois remonté, lors du serrage de la roue, pensez à actionner le frein, ça permettra au flasque de bien se centrer dans le tambour, c'est la règle N°1 pour obtenir un bon freinage.

- Ne freinez pas comme un porc au début, au risque de glacer les garnitures neuves et que ça freine mal ensuite.

ENJOY IT !!!
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par bbmicro »

Ho merci Fluky pour ce tuto . =D>
Un bon petit travail minutieux à faire à la mauvaise saison, c'est très intéressant au vu de la médiocre qualité de ce qui est vendu sur les boutique web.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Le basque »

excellent tuto,le site la passion automobile est très bien aussi.merci Fluky
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Losekem »

Merci pour ce tuto, j'etais justement en train de me pencher sur le regarnissage !
Très bonne idée le coup du tambour, car c'est pas toujours facile de mettre les fil de fer sur certaines machoires (comme celles que tu as regarnis dans le tambour justement)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Fluky »

Merci pour les commentaires sympa.

Si tu regardes attentivement la photo des mâchoires avec le fil de fer, tu verras que j'ai été obligé de faire 4 petites saignées au 4 coins des mâchoires pour ne pas que le fil glisse.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par dubs »

super tuto ! bravo fluky ! =D> =D>
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Losekem »

Fluky a écrit : 11 juin 2019, 11:00 Si tu regardes attentivement la photo des mâchoires avec le fil de fer, tu verras que j'ai été obligé de faire 4 petites saignées au 4 coins des mâchoires pour ne pas que le fil glisse.
Ah oui effectivement, je pensais que c'etait comme ça d'origine ! C'est comme ça que je pensais proceder, n'ayant pas de tambour de 100 et 115 à sacrifier :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par canonde75 »

Génial ce tuto ! Merci fluky ! =D>

Une question: les garnitures vendues sur le site peuvent aussi servir pour regarnir des cloches d'embrayage ?
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Fluky »

Chais pô... Sur mob je pense que oui ? Tu peux les appeler ils te renseigneront mieux que moi ; précise que c'est un embrayage centrifuge de cyclo ; par contre faut voir l'épaisseur de neuves
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Franckav88 »

Pierre =D> =D>
Bravo et merci pour ce Tuto !!!
Franck
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par gerard06190 »

Super tuto.
Merci pour le partage.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par larosaie »

canonde75 a écrit : 11 juin 2019, 19:57 Une question: les garnitures vendues sur le site peuvent aussi servir pour regarnir des cloches d'embrayage ?
Bonjour,

Oui pas de problème si l'épaisseur est la bonne.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Regarnissage de mâchoires de freins

Message par Fluky »

Je ne sais pas si la dureté est la même
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre