Aiguille de compteur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Aiguille de compteur

Message par Gérald »

Salut a tous
J'ai retrouvé un compteur car l'axe de l'aiguille du mien a cassé .Il a du grippé sur le palier intermediaire
Bref me voila avec un compteur dont le cadran n'est pas bien beau et j'aimerais le changer contre celui que j'avais
Comment fait on pour enlever l'aiguille sans rien cassé ?????
Qui a la combine qui va bien ?
Je suppose qu'il faut tirer dessus mais jusqu'a quel force ?
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: aiguille de compteur

Message par EMMANUEL78 »

Avec un arrache aiguille ! :mrgreen:
C'est une sorte de mini pied de biche . Tu peux le fabriquer avec du rond de 5mm en acier ,tu le cintre à 45°,tu l'applatis au marteau et tu lui fait une fente avec une lime aiguille en fonction du diametre de l'axe .
L'aiguille est emmenché conique (cone coinçant à faible pente). si tu ne le sent pas demande à un horloger (un vrai pas un vendeur de montre) .
Bon démontage .
P.S. Au vus de tes compétences en mécanique l'idéal est de le forger dans un bout de "stub" et de le fignoler à la meule . C'est comme cela que je procede au travail pour démonter les comparateurs .
Modifié en dernier par EMMANUEL78 le 20 sept. 2010, 22:16, modifié 1 fois.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14442
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: aiguille de compteur

Message par Fluky »

C'est emmanché conique.

S'il y a un horloger dans ta ville, il te sortira ça. Sinon tu me les envoies, et je te fais ça, juste les fdp à payer...

Il se servira d'un arrache aiguille, sorte d'arrache 2 branches mais tout petit (longueur 6,5 cm pour le mien).

Surtout ne tires pas avec une pince, tu vas massacrer et l'aiguille et le pivot.

Ici celui de feu mon grand-père dont je me sers parfois pour ce genre de trucs

Image

Edit : grillé par Emmanuel, le temps que je retrouve le bidule pour la photo...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: aiguille de compteur

Message par EMMANUEL78 »

Pour une fois qu'une question touche à mon boulot :mrgreen:
Il est beau l'outil à Papy ,c'est du fait maison :?:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14442
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aiguille de compteur

Message par Fluky »

Je ne sais pas... Et vu qu'il est parti au paradis des Papys l'année de ma naissance en 58, je ne peux plus lui demander.

Celà dit c'est fort possible, comme il était horloger amateur (mais il y a des amateurs qui valent bien des pros) il s'était fabriqué beaucoup de ses outils (que je conserve religieusement).

Mais à regarder de près celui là, on ne voit pas de marques d'ajustage (coups de limes, etc) donc je pense que c'est du matos industriel.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Aiguille de compteur

Message par Gérald »

Merci a vous tous !
Sitot vu, sitot fabriqué, sitot extrait ....
Maintenant celui qui veux que je lui prete mon petit arrache aiguille c'est possible ,ça peux s'envoyer par la poste !
http://img820.imageshack.us/img820/9453/p1010153b.jpg"
http://img696.imageshack.us/img696/1205/p1010152z.jpg"
Par contre pour la remetre il faut simplement appuyer dessus ? Je suppose qu'il faut tendre un peu le ressort escargot de façon a ce que l'aiguille retombe bien sur sa butée .
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Aiguille de compteur

Message par EMMANUEL78 »

Il faut retendre le ressort de la meme valeur qu'il c'est détendu au démontage . Pour remonter les aiguilles j'utilise une piece en nylon ronde percée un poil plus grand que le diametre de la colerette de l'aiguille et un petit marteau maison en alu de diametre 15 de lg 30 avec un manche de 100 mm . Profitte du démontage pour dégraissser le mecanisme,idéalement au bac à ultra sons avec un produit qui n'attaque pas les plastiques, les paliers se lubrifient à l'huile de pied de boeuf ou à defaut avec de l'huile de pur vaseline (pas de la merde dégrippant lubrifiant style 3 en 1).L'idéale pour nettoyer l'axe et le cone de l'aiguille est un battonnet de moelle de sureau mais ça ne se trouve que chez les grossites en horlogerie à defaut tu peux utilisé un bout de feutre récupperé d'un marqueur HS en le nettoyant à l'alcool à 90° . Tu rentre la pointe de l'aiguille dedans tu tourne plusieurs tours pour la nettoyer et tu fais de meme pour l'alesage en taillant le feutre au cutter .Le remontage de l'aiguille ce fait à sec pour eviter les glissements qui fausseraient ton compteur .
J'espére avoir été assez explicite et complet ,bon remontage !
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Aiguille de compteur

Message par Gérald »

Merci Emmanuel 78
Mais de combien le ressort s'est il detendu au démontage ???????
Je suppose que plus il est tendu plus le compteur sera pessimiste et que moins il l'est plus il sera obtimiste ,mais bon ce n'est que la rapidité d'un C 45 ..............
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Aiguille de compteur

Message par EMMANUEL78 »

Faut faire des essais sans la vitre pour l'etalloner .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7245
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Aiguille de compteur

Message par Thib »

EMMANUEL78 a écrit :L'idéale pour nettoyer l'axe et le cone de l'aiguille est un battonnet de moelle de sureau mais ça ne se trouve que chez les grossites en horlogerie
Y'en a plein le jardin de mes parents du sureau, ça marche aussi avec un batonnet artisanal ?
Adhérent MCF
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Aiguille de compteur

Message par EMMANUEL78 »

J'en ai plein le jardin aussi mais je n'ai jamais reussi à en recupperer :cry:
Soit tu extrais la moelle sur le bois vert et elle pourrie :mrgreen:
Soit tu laisse secher le bois et la moelle disparrait :mrgreen:
Je pense quelle doit etre sortie du bois vert puis etuvée mais comment :?:
Ca se vend à la botte de 12 batonnets de la taille d'un crayon chez Fissot-Cochot à Paris Bastille par exemple .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Aiguille de compteur

Message par Pierre Turlan »

Thib a écrit :Y'en a plein le jardin de mes parents du sureau
Moi aussi, ça pousse partout chez moi, pas moyen de s'en débarrasser :lol: Si vous en voulez, il y a de quoi remonter les aiguilles de tous les compteurs de tobec de ce forum (et les autres)!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14442
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aiguille de compteur

Message par Fluky »

Bien vu le mini arrache !!!

Il ne te manque plus que le mini marteau qui va avec :wink:

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Aiguille de compteur

Message par bentou »

Ah !!! c'est donc cela, le fameux marteau à bomber le verre !!!

me demandais comment il faisaient :oops:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14442
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aiguille de compteur

Message par Fluky »

Excellent !!! :lol: :lol: :lol:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre