Allumage sur Z46c de 1953

Réglage, bougie...
Répondre
greg49
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2018, 16:06
Localisation : 49

Allumage sur Z46c de 1953

Message par greg49 »

Bonjour à tous. :-D

Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une Z46C de 1953 (avec carte grise), ça faisait longtemps que l'envie me trottait dans la tête
de me payer une moto ancienne pour aller me promener aux beaux jours et je viens de craquer pour cette jolie moto.

https://photos.app.goo.gl/KTcqBGOF04hBpixh2

Je n'ai que le permis B et vais donc devoir faire le stage 125, je ne suis pas non plus un grand mécanicien et je m'excuse par avance
pour mes questions si celles-ci sont idiotes :oops: .

La moto n'a quasiment pas tourné depuis 4 ans car l'ancien propriétaire est agé et a eu de gros soucis de santé c'est pour ça qu'il l'a vendue.
Il l'avait achetée telle quelle il y a une dizaine d'années a un particulier et ne connait pas son historique.

Elle démarre mais très difficlement et ne tient pas le ralenti et s'étouffe rapidement en montant dans les tours.le bruit du moteur me semble plutôt sympathique et l'échappement ne fume pas.
(J'ai changé le carburant (98sp) et je "titille" le carburateur avant de tenter de démarrer).
Il me semble que l'allumage doit être revu car l'étincelle à la bougie me semble vraiment faible et plus de couleur orangé que vraiment bleutée.
(j'ai essayé d'approcher le fil d'alimentation du bloc moteur mais il faut être quasiment au contact pour avoir une étincelle).

La bougie me semble bonne (Champion L86C, est-elle adaptée ? ) et l'écart entre électrode est de 0.6 mm , j'ai changé l'antiparasite qui était oxydé et n'avais plus son joint d'étanchéité
avec le cable d'alimentation; c'est un peu mieux mais à peine .
Le rupteur me semble correct (écart mesuré 0.4 mm) et quand le moteur veut bien tourner il n'y a quasiment pas d'étincelle entre les contacts du rupteur.

Voici une photo de l'allumage avec le cache enlevé https://photos.app.goo.gl/y0BNF2mvsBWiNVM33

A votre avis le condensateur est-il en cause ? Si oui j'ai cru comprendre que Fluky pouvait le "moderniser" dans son boitier existant ?

L'électricité et moi on a toujours été fachés mais j'aimerai vraiment résoudre ce problème d'allumage avant de m'attaquer à la carburation (si il y a problème évidemment).

Au sujet du carburateur , je suis surpris de l'absence de filtre à air est-ce normal sur ce modèle ? et j'aimerai que vous m'éclairiez
sur la fonction du volet pivotant qui réduit le diamètre d'admission quand il est relevé, sa position normale est-elle relevé (diamètre réduit)
ou rabaissé (passage libre) ?

https://photos.app.goo.gl/2tUDPbMr9X2wXikB3

Voila voila , j'espère que je ne prends pas le(s) problème(s) à l'envers et merci d'avance pour votre aide.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Allumage sur Z46c de 1953

Message par Henri 4 »

Problème d'allumage, c'est évident, tu dois pouvoir "tirer des arcs" de plusieurs millimètres.
Dans un premier temps nettoie bien les rupteurs car la moindre résistance de contact dégrade beaucoup et en quatre ans d'inactivité ils peuvent être un peu corrodés.
Changer le condensateur par un bon ne peut être qu'une bonne chose, même si ce n'est pas lui le responsable majeur du mauvais allumage.
Écartement électrodes de bougie, tu peux réduire un peu, 0.5 mm par exemple.
Tu peux aussi faire un essai sans antiparasite, car ce ne serait pas la première fois qu'une pièce d'apparence bonne est mauvaise en réalité
Il est probable aussi que la bobine HT soit fatiguée, même si les défauts dus à une bobine fatiguée se manifeste plus à chaud.

Pour le carbu, le starter doit laisser le passage de l'air ouvert en grand en fonctionnement normal...je peux t'avouer que je n'utilise jamais le starter, il est toujours ouvert en grand.
Par contre ton carbu est assez sale extérieurement, il ne serait pas impossible qu'il soit tout autant sale dedans, surtout avec un fond d'essence qui y a séjourné pendant quatre ans.

Bon courage
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
greg49
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2018, 16:06
Localisation : 49

Re: Allumage sur Z46c de 1953

Message par greg49 »

Merci Henri 4 :D

J'ai changé l'antiparasite car il était abîmé et j'ai aussi testé l'étincelle directement du fil à la masse , mais j'obtiens juste une fine étincelle
de 2 ou 3 mm de couleur orangé ,dans un premier temps je vais faire refaire le condo par Fluky et réduire un peu l'écartement des électrodes de bougie.

Si ça ne suffit pas je ferais refaire également la bobine HT.

Pour le carbu je vais le démonter et le nettoyer entièrement .
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: Allumage sur Z46c de 1953

Message par Memphis56 »

=D> =D> =D> =D>
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
greg49
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2018, 16:06
Localisation : 49

Re: Allumage sur Z46c de 1953

Message par greg49 »

Merci Fluky ! :-D

Les condos magiques portent bien leur nom =D> =D> , j'ai démarré en 2 coups de kick , ça n'a plus rien à voir , le ralenti est impeccable
et les montées en régime semblent franches (la moto à été seulement été essayée sur béquille car partiellement démontée).


Après mon stage 125 je vais m'attaquer aux essais sur route et aux éventuels problèmes de carburation. :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage sur Z46c de 1953

Message par Fluky »

Ils n'ont de magique que leur qualité et leur fiabilité, pas de vaudou caché... Quoique...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre