Bobine pour allumage électronique
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3849
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Bobine pour allumage électronique
Bonjour,
Je recherche des informations sur le nombre de spires et le diamètre du fil d'une bobine de charge d'allumage ( rèf MOTOBECANE 20596 ) qui délivre du 100 à 150 volts, comme celles installées sur les allumages électroniques à décharge capacitive.
Merci d'avance.
Je recherche des informations sur le nombre de spires et le diamètre du fil d'une bobine de charge d'allumage ( rèf MOTOBECANE 20596 ) qui délivre du 100 à 150 volts, comme celles installées sur les allumages électroniques à décharge capacitive.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par larosaie le 16 oct. 2018, 11:10, modifié 1 fois.
Paul
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Bobine pour allumage électronique
Salut Paul
je n'ai pas réponse a tes questions: J'ai juste la valeur de la bobine: 350 Ω. avec le Ø du fil, ce serait facile a calculer. Sur une veille bobine, peut être ?
je n'ai pas réponse a tes questions: J'ai juste la valeur de la bobine: 350 Ω. avec le Ø du fil, ce serait facile a calculer. Sur une veille bobine, peut être ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3849
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Bobine pour allumage électronique
Bonjour Dominique,
Oui avec une vieille bobine on doit pouvoir trouver, mais je n'ai pas cette bobine.
Mon but est de rebobiner une ancienne bobine BT/HT en bobine de charge pour un allumage à décharge capacitive.
Oui avec une vieille bobine on doit pouvoir trouver, mais je n'ai pas cette bobine.
Mon but est de rebobiner une ancienne bobine BT/HT en bobine de charge pour un allumage à décharge capacitive.
Paul
Re: Bobine pour allumage électronique
j ais eu ça quelque part car j en avais rebobiné une , je crois que j avais pris le fil de cuivre
dans un moteur ( aspirateur ??? ou un truc similaire ) et avait rempli tout l entrefer sans vraiment me soucier
du diamètre du fil et des tours et ça as marchait ( c était pour un solex endurance )
pour avoir 350 ohms il faut déjà pas mal de tours en tout cas
y as pas besoin de beaucoup de puissance du coup fil plus fin que bobine d éclairage :
fil émaillé ici :
https://www.gotronic.fr/cat-fil-emaille-959.htm
dans un moteur ( aspirateur ??? ou un truc similaire ) et avait rempli tout l entrefer sans vraiment me soucier
du diamètre du fil et des tours et ça as marchait ( c était pour un solex endurance )
pour avoir 350 ohms il faut déjà pas mal de tours en tout cas
y as pas besoin de beaucoup de puissance du coup fil plus fin que bobine d éclairage :
fil émaillé ici :
https://www.gotronic.fr/cat-fil-emaille-959.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Bobine pour allumage électronique
Si, sur l'armature de la bobine BT/HT tu bobines un nb de tours déterminé et en prenant la tension de sortie, tu dois pouvoir déterminer le nb de spires/volts et de la calculer le nb de spires nécessaires a ta tension désirée? Après avec une table de données des fils de cuivre émaillés pour transformateur, déterminer les éléments manquants (long., indice d'encombrement, Ø du fil, etc....)
Tout cela est plus facile a dire, qu'a faire. c'est une méthode empirique utilisée à l'école.
Bon courage.
Tout cela est plus facile a dire, qu'a faire. c'est une méthode empirique utilisée à l'école.
Bon courage.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
-
- Visiteur assidu
- Messages : 463
- Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
- Localisation : 54
Re: Bobine pour allumage électronique
Super intéressant tout ça, où trouve t'on c'est formules et tableaux ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3849
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Bobine pour allumage électronique
Bonjour,testastretta a écrit : ↑16 oct. 2018, 23:45 Super intéressant tout ça, où trouve t'on c'est formules et tableaux ?
Oui il existe des tableaux qui sont en fait que le reflet de formules.
Pour un transformateur c'est assez facile, mais sur un volant magnétique la fréquence est variable, ce qui donne des valeurs très différentes.
La formule du nombre de tours par volt est la suivante:
N= 10 000: ( 4,44xFxBxS).
N= nombre de spires par volt.
F= fréquence.
B= induction en tesla.
S= section du noyau en fer de la bobine en centimètre carré.
Paul
Re: Bobine pour allumage électronique
faudrait déjà savoir combien la bobine d origine délivre comme volt et comme intensité
en charge dans le circuit à différentes vitesses de rotation genre 3000 4000 5000 tr
et surtout au régime de ralenti , il faut aussi pouvoir réduire la tension de la bobine
d origine jusqu au seuil mini en tension de déclenchement du bloc cdi
la nouvelle bobine devras débiter au moins 20 % au dessus de ce seuil mini
autrement pas d allumage au régime de ralenti !
par contre le seuil maxi ( genre tension à 10.000 tr ) on sait pas
seul le claquage du bloc cdi permettras de dire qu il fallait dépasser cette tension ....
bref pour une bobine d éclairage c est presque plus facile
peut être que Fluky avec son ban test d allumage as déjà mesuré les tensions
de différentes bobines ???
https://www.youtube.com/watch?v=U-in3ZCLzFw
en charge dans le circuit à différentes vitesses de rotation genre 3000 4000 5000 tr
et surtout au régime de ralenti , il faut aussi pouvoir réduire la tension de la bobine
d origine jusqu au seuil mini en tension de déclenchement du bloc cdi
la nouvelle bobine devras débiter au moins 20 % au dessus de ce seuil mini
autrement pas d allumage au régime de ralenti !
par contre le seuil maxi ( genre tension à 10.000 tr ) on sait pas
seul le claquage du bloc cdi permettras de dire qu il fallait dépasser cette tension ....
bref pour une bobine d éclairage c est presque plus facile
peut être que Fluky avec son ban test d allumage as déjà mesuré les tensions
de différentes bobines ???
https://www.youtube.com/watch?v=U-in3ZCLzFw
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Bobine pour allumage électronique
Voici un site ou l'on trouve les caractéristiques de fils émaillés: https://www.elektrisola.com/fileadmin/w ... et_fra.pdf
J'utilise aussi des anciens tableaux/abaques de calculs de petits transformateurs
J'utilise aussi des anciens tableaux/abaques de calculs de petits transformateurs
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: Bobine pour allumage électronique
j'ai mesuré 0,55mm de diamètre du fil au niveau de la sortie soudée sur le noyau
et la résistance +/- 350 Ohms
et la résistance +/- 350 Ohms
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Bobine pour allumage électronique
Il faudrait être sur que tout est bobiné en Ø 0,55mm
Un fil de 0.55mm nous donne une résistance de 0.069Ω/m, ce qui fait une longueur grosso modo de 5000m
Un fil de 0.55mm nous donne une résistance de 0.069Ω/m, ce qui fait une longueur grosso modo de 5000m
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Bobine pour allumage électronique
ça fait long !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 463
- Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
- Localisation : 54
Re: Bobine pour allumage électronique
Comme on a 4 aimants il n'y a pas un coefficient de ce côté?
Re: Bobine pour allumage électronique
surement que si pour les 4 aimants
je doute que 5000 mètres de fil de .55mm rentre sur l entrefer
à 10.90 euros la bobine de 43 mètres en .50 il faudra 117 bobines
https://www.gotronic.fr/art-fil-emaille-0-5-mm-3556.htm
ça fait 1275 .30 euros
à ce prix tu as 4 mvt digital direct à avance variable
ou au moins 2 krober de kreidler van veen
doit y avoir une ch 'tite erreur quelque part
ça serait pas plus simple d aller voir un bobineur ( chacun son métier )
ça doit couter maxi 20 balles
tiens petit tuto par un spécialiste ( )
(sa bobine dejà grosse ne fait que 150 ohms , 8 m 30 s ,du coup pour avoir 350 .....)
https://www.youtube.com/watch?v=uL7M7S0mT1o
je doute que 5000 mètres de fil de .55mm rentre sur l entrefer
à 10.90 euros la bobine de 43 mètres en .50 il faudra 117 bobines
https://www.gotronic.fr/art-fil-emaille-0-5-mm-3556.htm
ça fait 1275 .30 euros
à ce prix tu as 4 mvt digital direct à avance variable
ou au moins 2 krober de kreidler van veen
doit y avoir une ch 'tite erreur quelque part
ça serait pas plus simple d aller voir un bobineur ( chacun son métier )
ça doit couter maxi 20 balles
tiens petit tuto par un spécialiste ( )
(sa bobine dejà grosse ne fait que 150 ohms , 8 m 30 s ,du coup pour avoir 350 .....)
https://www.youtube.com/watch?v=uL7M7S0mT1o
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Bobine pour allumage électronique
en fait pas la peine de se faire chier à rebobiner :
tuto pour passer de l allumage rupteur à allumage électronique sans changer de bobine
https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJXnSI
tuto pour passer de l allumage rupteur à allumage électronique sans changer de bobine
https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJXnSI
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524