Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

Merci pour les infos, ça c'est compris. Encore une question: pour la caler, tu suis le sens ( de rotation moteur, ou de la magnéto ?) parce que on essaye de comprendre merci .
harold
Visiteur assidu
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:05
Localisation : beziers

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par harold »

Pour caler, j ai actionné le kick pour voir dans quel sens tourne le moteur et le pignon de la magneto.
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

bonjour béber je suis rentre de déplacement j'ai reçu la magnéto .
je voudrais vérifier le réglage soupape échappement et admission , et a combien qu'il faut les régler ?? et la manier de faire j'ai j'amais fait ce type de réglage. merçi
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

bonjour béber la moto bécane tourne mais quand j'embraye et je passe la première sans lâcher l'embrayage la roue arrière elle tourne ??? sans lâcher l'embrayage est ce que ça viens de la vis centrale a tu une idée merci a toi ? [-o<
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Geo Ham »

un indice...ça entraine....à vide....mais roue arrière au sol, est-ce que la moto cale? ou bien le régime moteur diminue sans pour autant caler?

car il peut y avoir un léger "léchage" qui fasse tourner la roue, lorsqu'elle est levée....c'est "normal"...

Sur les blocs B il y a le petit levier de débrayage au pied, qui permets de débrayer plus loin qu'avec le levier manuel, pour passer la première et mettre en mouvement la moto, après les autres passages de vitesses se font uniquement au levier manuel, avec du "léchage"....

Sinon, il faut peut-être en effet passer par des réglages de courses ou de garde de l'embrayage....

8)
Vieux motard que jamais...
Geo
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

bonjour béber je voulais savoir quand le moteur tourne a l’arrêt est ce que il ya de huile ou très peut au niveau des queux de soupapes ?

et je voulais savoir aussi il ya des personnes qui me dis quand tu comprime la manette d'avance elle doit accélérer toute seule ? pour monter les cotes ? peut tu m'en dire plus .
bonnet
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 31 janv. 2019, 16:53
Localisation : OURVILLE EN CAUX

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par bonnet »

bonjour a tous qui connait une adresse qui revise la dynamo ? merci
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Je me suis fait la main sur la Magdynao de ma C4c (le moteur qui trône sur ma cheminée) mais maintenant vient le vrai défi de vérifier/contrôler, fiabiliser celle de ma C44C.
Cette moto achetée fin 2018 et stockée depuis était non seulement tournante mais participait même à de nombreuses sorties et rassemblements conduite par son précédent propriétaire. Elle avait été restaurée intégralement par les établissement Nougier...
Soit ce n'est pas le cas, (hypothèse que vous me permettrez de privilégier en l'absence d'autres élément et n'étant pas un adepte convaincu de la diffamation ) soit ce sont des véritables incompétents [-X ... vu ce que je découvre petit à petit #-o

J'ai donc décidé de reprendre cette ancienne restauration et bien m'en a pris, car je trouve de très nombreuses approximations voir même de éléments complètement rincés.
Ce dimanche, j'ai décidé de désosser la Magdyno pour voir si, comme me l'avait dit son ancien proprio, elle avait bien été restaurée:
Bonne nouvelle : le bobinage a bien été refait à neuf ...même si j'ai un doute sur le changement Oui/Non du condo par un CMS moderne puisque je ne le visualise pas...

Mauvaise nouvelle : l'ancien proprio avait monté cette magneto probablement à son retour de restauration... mais n'avais jamais mi une seule once de graisse dans les graisseurs: donc j'ai trouvé un carter et des roulements (E15) complètement secs : du grand gâchis ! Roulements HS et pignon en celoron d'entrainement de la dynamo sévèrement amoché: du boulot en perspective donc.

J'ai approvisionné tout ce que je pouvais en neuf: roulements, vis platinées , touchot celoron..

Donc le travail du jour
Confection au tour (amateur) d'un extracteur de roulement pour roulement de magneto type E15 (vous savez ce satané roulement qui pose pas mal de problèmes à qui veut l'enlever : la cage externe comme la cage interne sont un cauchemar pour les mécanos amateur comme moi: j'ai donc tourné un cylindre en inox sur lequel j'ai pratiqué une gorge assez profonde qui recevra les griffes de l'arrache et taraudé 3 trous en M5 disposés à 120 degrés qui viennent se positionner dans la gorge de la cage interne du roulement. J'ai ensuite arrondi les tête de vis (juste du CHC classique) et ça a marché d'enfer (ne pas critiquer la taille de l'arrache Facom qui est sur-dimentionné dans ce cas mais je n'avais que ça sous la main aujourd'hui ...
Image
Image

Un petit rappel de l'ordre d'empilement
Image

Ensuite, j'ai souhaité reprendre le cône d'accouplement du pignon de magneto: il était très marqué par de nombreux coups: j'ai fait donc un rodage à la pâte à roder ...mais je dois avouer que je n'ai réussi pour le moment qu'à provoquer un parfaite rotation libre et folle : le blocage ne s'obtient que par serrage de l'écrou mais je n'arrive pas à obtenir un blocage mécanique par la simple cônicité... malgré ce rodage consciencieux : je suis un peu déçu :-( et à l'écoute de vos conseils

Image
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

La restauration mécanique de ma C44c avance bien avec le confinement ... en tout cas tant que je ne manque pas de composants.

Par contre j'ai pris un peu de retard avec la restau de ma (je devrais dire "Mes") MagDyno et sans Magnéto: pas de balade en moto [-X
J'en restaure deux en parallèle : un pour ma C44C et une pour ma C4C
J'avais heureusement stocké une ou deux Magdyno incomplètes qui me servent de banque d'organe
Je croyais (naïvement) que le modèle était assez standard et en fait a mieux y regarder, je trouve plein de différences sur la partie dynamo: angle des 3 balais, modèle de rotor, roulements différents...
Ma dernière découverte (et déception) c'est que les pignons en celoron ne sont pas interchangeables : il existe deux modèles de rotor de dynamo et deux types de démultiplications : qui pourrait m'éclairer (c'est le cas de le dire)
Bien sûr la loi de Murphy s'appliquant, le plus abimé est le modèle que je possède en simple exemplaire :cry:

La première (en plus bon état )possède une démultiplication en 55 par 22 soit un rapport de 2.5
Image
La deuxième possède une démultiplication est en 51x26 soit un rapport de 1,96
Image

Pour mieux comprendre voilà une comparaison côte à côte
Image

Qui pourrait m'en dire plus: obtient on un voltage différent à vitesse de rotation égale? et qui va sur quoi ?
Il faut aussi noter que la bobine du conjoncteur est différente: peut être donc que cela compense en retardant /anticipant le collage du contact: bref: vous l'avez compris: je suis plus mécano que électricien
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Encore une question ... même si ca ne cause pas beaucoup en face quand on parle de Magdyno :D

Le support de came et pallier avant de la magneto est assez marqué (frottement de la chaine ou du carter de chaine ...)
Cette pièce est 100% réalisée en laiton massif

Image Image

Je voudrais "recharger" cette rainure disgracieuses et le frottement sur la partie cylindrique (je m'en fiche du chrome: je vais tout poncer) : que me conseillez vous ?
Bien sûr que je ne vais pas recharger à l'étain qui est trop mou

J'aimerais une brasure si possible laiton ou laiton cuivre pour l'esthétisme ...mais si je suis capable de mettre en fusion de la baguette de brasure laiton, n'ai-je pas le risque de faire fondre aussi cette pièce en laiton ?
Bref: que mon conseillez vous ? avant que je fasse une bêtise :cry:

(j'ai un petit Oxypack Kyrène/propane.. mais je ne sais pas très bien m'en servir)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par gerard06190 »

Si la brasure argent est bonne pour le laiton, vérifie avant, prends ça.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

+1, prends de l'argent 40% voire moins, ça rend quasi comme le laiton, pas besoin de chauffer comme un malade et ça se marie très bien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Merci Flucky pour ta réponse....mais si il y a 40% d'Ag c'est quoi les 60% restants ?

J'ai peur que ça soit trop blanc non ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Non,la brasure argent ressort plutôt jaune car l'élément d'addition principal est le cuivre suivi du zinc. Si tu as une chute de laiton, entraine toit avant pour te familiariser avec son point de fusion, sa couleur, sa réaction.

Il existe en effet plusieurs types, notamment extérieurement. Ici le support de came est en alu.

Image
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Bon malgré vos conseils, je ne suis pas parvenu à faire quelque chose de propre avec de la brasure argent: pour le moment les deux tête de Magneto vont rester comme ça (mais j'ai fait un joli polissage) et on verra avec quelqu'un qui maîtrise dès rupture du confinement.
Par contre j'ai énormément avancé sur la restauration en parallèle de ces deux Magdyno

j'ai réalisé vendredi des faux roulements (à parti de "vrais" roulements E15 dont j'ai tombé les cotes de la cage interne et externe au tour): cela permet des montages à blanc pour déterminer le nombre de rondelles de calage.

Je raconte cette aventure car j'ai été bluffé: voilà les étapes
j'ai mis mon rotor rebobiné à neuf dans le corps de magnéto mais sans les 4 aimants : le rotor tourne librement sur ses deux roulements E15 et une simple pichenette le met en rotation pendant une bonne minute: c'est parfait
Je remonte les 4 aimants: il y a très peu de distance entre le rotor et les aimants : quelques dizièmes de millimètre seulement. le rotor ne tourne plus librement mais on sent très bien la résistance liée aux pôles des aimants.
Le plus bluffant et que j'ai remonté le bloc de rupteur à l'avant et immédiatement la résistance augment d'une manière époustouflante : je n'arrive même plus à passer la résistance du magnétisme: c'est incroyable comme en fermant le circuit électrique on obtient immédiatement un effet magnétique : la rotation est saccadée du fiat du passage des pôles et en l'absence de tout frottement mécanique: je remonte le pick-up (confection d'un petit ressort pour le touchot) et j'observe immédiatement une magnifique étincelle bleue qui claque "paf paf paf" : je suis trop heureux
Du coup je re-démonte tout et je teste l'ancien rotor : le même effet se produit et il délivre lui aussi de bien belles étincelles bleues
Je ne sais pas si je le conserverai en l'état puisque j'ai lu que souvent l'isolant est trop mou et provoque un dysfonctionnement de la magnéto à chaud. En tout cas, il fonctionne merveilleusement à froid.

Je croise tous mes composants pour tester la deuxième magnéto : aucune étincelle ... je conclus que ce sont les aimants qui sont trop faible
Question: comment peut on facilement re-aimanter ces aimant (facilement amovibles) : j'ai vu des tutos avec un poste à souder ou une batterie mais n'ai pas trop envie de jouer à l'apprenti sorcier
Quelqu'un a t'il essayé d'adapter (fraisage) des aimants au néodyme sur une MagDyno (puisqu'ils sont de forme parallélipédique simple )

En tous cas, ces Magdyno sont des mécaniques passionnantes ...

Photos: tournage d'une petite entretoise isolante en peek (beige) en remplacement de celle d'origine (noire) très abimée: se monte dans le bloc de rupteur
Magdyno: montage à blanc
Gros plan Magdyno
Image Image Image
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 01 avr. 2020, 08:47, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre