Solution pour volant démagnétisé.

Réglage, bougie...
Répondre
Mathieu85
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:33
Localisation : La roche sur yon

Solution pour volant démagnétisé.

Message par Mathieu85 »

Bonjour à tous, je souhaitais partager avec vous la solution que j'ai trouver pour solutionner mon problème de volant démagnétisé sur mon AV32M.

Donc mon problème était que le volant était complètement démagnétisé. Ne trouvant pas de volant neuf ni de volant d'occasion sans aucune certitude qu'il soit en bonne état, j'ai décidé d'essayer de remplacer simplement les aimants du volant. J'ai donc acheter des aimant neodyme (plus puissant et moins fragile que les aimants ferrite) de 40mm x 20mm x 5mm.
J'ai ensuite démonter les vieux aimant et mit les nouveaux en collant les aimants et la bride de fixation avec une bonne colle Bi-composante. Les premiers essais était très concluant jusqu'à ce que la bobine haute tension d'origine lache. J'ai remplacé la bobine par une bobine haute tension externe. Depuis, la mobylette fonctionne parfaitement et démarre au quart de pedale!!! J'ai rouler environ 150kms avec ces modifications. J'ai juste du remplacé les ampoules 6v des feux (qui avait grillé) par des 12V. La bobine d'éclairage est d'origine et tiens toujours le coup.
J'ai changer le condensateur et la vis patinée en préventif.

Je tiens à préciser qu'il s'agit juste d'un test "maison" que je tenais à partager pour que certains d'entre vous puisses ce dépanner de certaines pannes. Je ne garantie rien sur la fiabilité du système.

Je vous tiendrais au courant de la fiabilité du système au fur et à mesure de mes balades.

N'hésitez pas à me poser vos questions


Je n'arrive pas à poster de photos...
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Moustique42 »

C'est une bonne idée pour booster les phares ! Attention, les aimants neodymes ne doivent pas dépasser 80 degrés contre 250 pour la ferrite.
Mathieu85
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:33
Localisation : La roche sur yon

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Mathieu85 »

J'avais un peu peur de ça aussi mais j'ai fait une promenade d'une 20ene de kms sans arrêt avec une température extérieure de 25*C et il n'ont pas perdu de leur puissance... affaire à suivre....
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Tapzoum »

C est très intéressant ce que tu nous dis là. Effectivement il doit
y avoir des différences dans la puissance électrique du VM.
Tu n aurai pas 1 ou 2 photos,car j ai du mal à visualiser la pose des
aimants. Tu respectes les dimensions de l entre fer? ou non?
Les aimants dans le VM ont des formes courbes,comment rentrer
des aimants "droits". Plein de questions que j ai la.
Image
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par jacobylette »

Super bricolage!! Je suis fan ,j'espère que tu pourras nous mettre des photos [-o<
diabolo8476
Visiteur assidu
Messages : 306
Enregistré le : 02 nov. 2016, 19:31
Localisation : 84210

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par diabolo8476 »

Les 4 aimants doivent il tous coller un tournevis par exemple ??

Merci
Image

Plein phare.....file de gauche ....vitesse lumiere
Mathieu85
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:33
Localisation : La roche sur yon

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Mathieu85 »

Image

Image

Voilà les photos, l'entrefer a été très légèrement augmenté mais sans incidence...

Les aimants sont droits, du coup il y a un espace entre l'aimant et la courbe extérieure du volant.

Les dimensions 40x20x5mm sont les dimensions idéales qui donne le moins de jeu possible.

Il faut aussi faire attention à bien inversé les polarités en plaçant les aimants.

J'espère avoir répondu à tes questions!!! :wink:
Mathieu85
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:33
Localisation : La roche sur yon

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Mathieu85 »

diabolo8476 a écrit :Les 4 aimants doivent il tous coller un tournevis par exemple ??

Merci
Sur les aimants d'origine oui, vous devez pouvoir soulever légèrement le volant. Avec les aimant neodyme, il faut tirer sur le tournevis pour pouvoir le décoller!!!! :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Fluky »

Mathieu85 a écrit :Il faut aussi faire attention à bien inversé les polarités en plaçant les aimants.
Et à respecter les polarités par rapport aux pions du volant.

J'aime bien l'idée ; tu les trouves où tes aimants ?

Attention quand même à leur puissance (d'origine un aimant Tobec fait environ 1 Tesla pour les volants 15W, 0,7 T pour les 8W), sinon on va se retrouver avec des tensions d'arrachement trop importantes, avec pour conséquences de claquer rapidement le condo et/ou la bobine HT.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Tapzoum »

Voila qques clics et toutes les questions que je me posais s envol. C est ingénieux
simple et surement très efficace.
Voila comme le dit Fluky,reste la puissance des aimants.
Image
Mathieu85
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:33
Localisation : La roche sur yon

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par Mathieu85 »

https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 40-20-05-N

C'est sur que les aimants neodyme sont beaucoup plus puissant que ceux d'origine.

J'avais fait une mesure à l'oscilloscope à la sortie de la bobine basse tension mais je ne me rappelle plus de la valeur... il faudrait que je retrouve l'impression et que j'en refasse un pour voir si les aimants on perdu de la puissance à cause de la chaleur.

Et pour fluky, c'est pour ça que je précise que je suis encore en test pour voir la fiabilité des différents organes de l'allumage suite à ce changement. Pour l'instant, rien a signaler!!!
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Solution pour volant démagnétisé.

Message par PHILJOFR »

Bonsoir à tous,
Je déterre ce post pour savoir si vous avez un peu plus de recul concernant la fiabilité de remplacement des aimants dans le volant? Si oui, poiuvez Vous svp nous informer de votre retour d’expérience car à mon avis nous sommes un certain nombre a avoir des volant HS. Si c’est concluant, pourriez vous mettre un tuto avec un peu plus de précision concernant le remplacement des aimants, pôle sud, pôle nord etc...
Merci d’avance pour ces infos qui sont très intéressantes,
Amitiés,
Philippe
Répondre