Cdi sur allumage a rupteur av7

Réglage, bougie...
Répondre
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par jahman »

Bonjour je voudrais savoir si l'on pouvait mettre un cdi ,sur un allumage a rupteur ?
Il y a un sujet qui en parle j'espère que c'est vrai , car dans ce cas je pourrais monter un cdi bobine intégré ducati.
Car j'aimerais bien pouvoir garder mon allumage d'origine .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

un cdi sur un allumage à rupteur ???
pourquoi une telle idée
un allumage est soit à rupteur , soit electronique ( et donc souvent à cdi)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par jahman »

Pour pouvoir supprimer le condensateur , et la bobine , il y a quequ un sur le forum qui dit que le capteur peut être remplacer par un rupteur , et que sa marcher mieux , en plus , le rupteur ne s'usera plus .

http://www.motobecane-club-de-france.or ... hp?t=15355"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

On remplace juste le rupteur par son équivalent électronique avec ce montage ; où il manque le condensateur d'ailleurs ; l'étincelle sera peut-être plus belle visuellement, mais ne durera pas assez pour brûler tout le mélange, c'est entre autres le rôle du condensateur d'échanger avec la bobine HT une fois que la bobine BT s'est vidée.

On trouve sur le Net des vidéos qui soit disant montrent comment greffer un CDI sur un allumage rupteur : https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJ ... e=youtu.be"

Quand j'ai vu cette vidéo, je n'y ai pas vraiment cru, mais par acquis de conscience j'ai quand même fait quelques essais.

Résultat des essais avec induit grenat réf. 125475 :

- Avec CDI et bobine Moryama : étincelle ridicule de 2mm maxi, et encore faut prendre mini 3000 tours

- Avec CDI et bobine HT Peugeot, il y a un mieux, l'étincelle doit faire dans les 3mm, toujours dans les tours et toujours aussi ridicule.

Guère mieux avec une bobine verte pour clignotants réf. 127310 (sensée monter plus en tension avec peu de charge), on gagne 1 petit mm d'étincelle, rien à voir avec le bel arc de la vidéo, et qui sera vite soufflée par la compression.

Moralité : méfiez vous des fake sur le Net...

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

comme ça m as intrigué aussi j ais cherché dans mes archives : Motobécane l as fait en prototype sur des SP98
CDI mais commandé par rupteur ( ils ont arrêté ça aussi sec pour passer au Novi à cigare )
Image
Image
Image
Image
Image
j avais ( il y as longtemps ) modifié un allumage de autobianchi a 112 abarth de mon cousin en allumage transistorisé ( schéma
publié dans radio plan ou electronique pratique je sais plus dans les années 80)
les vis platinées restent mais coupent le circuit de base d un transistor ( en gros) , elles coupent moins d amperes et
du coup durent plus longtemps , ça marchait pas mal
ici dans la vidéo de notre ami Farhat ( génial mécano mob qui arrive à boucher les rainures dans les cylindres serrés
avec du syntofer, et qui change une bielle avec juste un marteau ........)
lui remplace les vis platinées par un capteur ( inconnu) et un cdi , bon sur la vidéo ça semble marcher
fake ou pas fake , j en sais rien ( déjà souder sur la came j arrive pas ), mais il se débrouille ( pas mal )
avec ce qui il as sous la main , après est ce ça marche , je suis sceptique , mais des fois on est surpris
de bricolages " type africain " qui marche quand même bien qu étant complétement irrationnel .............
ceci dit ici on trouve facilement les pièces pour bien faire marcher un allumage à rupteur ou un electro
pourquoi se faire chier à faire un truc hybride qui seras surement pas fiable
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

Je te promets que c'est un fake, j'ai passé un après-midi là dessus...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par jahman »

ah super merci pour toute ces infos , un micro rupteur , lol .

Bon je vais tester avec un cdi ducati , en mettant le rupteur a la place du capteur , sa se trouve le trrisistor va déclencher .
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par jahman »

Bah non , sa n'as pas déclencher ,j'ai pris la bobine d'eclairage pour la bobine .avec la sortie c'était plus facile a cablé. enlever la bobine rouge, et laisser le fil gris sur seulement avec le rupteur donc .

J'ai tester une bobine ht de booster seule ,y a de l'étincelle mais elle diminue ,peut être la bobine eclairage serait plus adapté pour cette bobine , sa démarre 2 sec plus plus rien.
Ma bobine beige je les remis sur la motocomfort n40, et c'est vraiment chiant a remettre .
Alors je devais avoir une bobine de suzuki ts125 a rupteur ou dtmx 125 , mais je ne la trouve plus .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

@ fluky :avec un induit NOVI electronique ça marche il me semble
ça sort combien de volt une bobine allumage basse tension moryama ( je pense + -pareil qu un induit NOVI electro)
et c est pas en changeant le type de capteur que ça marche mieux , par contre en changeant le type de cdi tu crois que
l étincelle produite par la bobine ht va changer ?? (normalement non c est le ratio de la bobine ht qui détermineras la tension de sortie)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par jahman »

Ah oui ?j'étais loin coté induit , avec 0.6 ohm , il faut un induit dans les 400 600ohm , pour un cdi , le voltage est a 200-400v environ il me semble ,comme au claquage du rupteur .
Sa risque d'être compliquer de trouver une bobine qui se monte sans dépenser une fortune .

Et si sa fonctionne toujours pas avec le rupteur came + capteur motobécane .
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par pew »

Certain allumage automobile etait soit disant electronique déclenche par vis platinées .le condensateur était remplacé par un espere de transfô d un certain volume . Ce système etait fait par bosch et équipait certaine Porsche2.4 l fiat 2400 alfa Montréal . Ces boîtiers coûtaient une fortune en echange standard et ne supportaient pas les cablages sauvages et autre surtensions dues au chargeur démarreur
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

sp93 a écrit :@ fluky :avec un induit NOVI electronique ça marche il me semble
Oui ; mais on vient à ce moment de réinventer l'allumage électro...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

ben oui je suis con , l`induit Novi electro : il marche + - pareil avec le cigare ou le cdi carré mbk
pour garder la bobine grenat Novi allumage à rupteur et la bobine ht crème et une greffe de cdi à la place du rupteur
il faudrait un transfo elevateur ( avec un ratio de 10 par exemple) entre les 2 ,ça se complique
ça risque d être - fiable au final
du coup mob d origine : rupteur ( tout d origine)
si on veut des phares ( et pas de cligno ) , induit de cligno pour les phares en 12 volt
mbk et mob " sport " : moryama
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par pilote91 »

pew a écrit :Certain allumage automobile etait soit disant electronique déclenche par vis platinées .le condensateur était remplacé par un espere de transfô d un certain volume . Ce système etait fait par bosch et équipait certaine Porsche2.4 l fiat 2400 alfa Montréal . Ces boîtiers coûtaient une fortune en echange standard et ne supportaient pas les cablages sauvages et autre surtensions dues au chargeur démarreur
Ca s'appelle des allumages transistorisés, de nos jours, ça ne serait pas très cher... à condition d'en trouver vu que le marché se réduit aux véhicules anciens non collectionnés par des puristes (pour ceux-là, origine obligatoire) puisque ça fait peu ou prou vingt cinq ans que les véhicules neufs (enfin en auto, mais le marché moto ne pèse pas bien lourd et a suivi depuis une quinzaine d'années) sont équipés d'allumages 100% électroniques. #-o :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par glutch2000 »

Allumage transistorisé, avec un thyristor.
Ca évite les étincelles aux rupteurs
Répondre