Cdi sur allumage a rupteur av7

Réglage, bougie...
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larosaie
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par larosaie »

Bonjour,

Merci pour ce retour, oui l'étincelle à l'air pas mal.

Maintenant il ne reste plus qu'a en monter un sur une mob.
Paul
mesta208
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

Moustique42 a écrit : 21 déc. 2018, 17:41 Bon, ça y est, j'ai testé le CDI DC sur un induit classique : ça fonctionne du feu de dieu :D

Je suis parti d'un vieil allumage qui trainait :
Image

Nettoyage
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Montage du capteur, raccordement des fils
Image

Voilà l'allumage remonté, il fait un peu vide !
Image

Test sur banc (vidéo à ajouter) étincelle de 10mm sans soucis.
[youtube]https://youtu.be/5xmw3BEgMM4[/youtube]

Visu de l'alimentation du CDI sur l'oscillo : environ 10 à 15 V avec une période de 13 ms ( donc 26 ms par tour, donc régime = 2300 tr/min )

Image


En résumé, pour transformer un allumage rupteur en électronique, sans en changer l'aspect, il vous faut :
- Un capteur type scooter Booster https://www.la-becanerie.com/scooter/el ... oster.html
- Un CDI-DC car il contient un élévateur de tension, contrairement au CDI-AC, exemple :
https://www.amazon.fr/Everpert-broches- ... rds=Cdi+Dc
- Une bobine type Moryama, exemple http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM028
- Connecteurs pour CDI, exemple par 10
4 contacts : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 1729948494
2 contacts : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 2719862588
Hello,
Belle modification ! Question : qu'est-ce qui actionne le capteur ? La came ?
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sp93
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

une came pour allumage electro Novi :
http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-2- ... 125255.jpg
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mesta208
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

Trop fort :D
Merci Sp93 !
Il y a un sujet un peu plus approfondie sur cette modification ? Peut-on garder le VM rupteurs ?
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

relis le post depuis le début
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

À priori quelque chose m'échappe, car ça fait deux fois que je relis et je ne trouve pas les précisions sur le montage de Moustique. C'est pas grave, merci quand même !
J'ai trouvé ça à la limite :
viewtopic.php?t=26352
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Il faut :

Une came d'allumage électronique
Un capteur de scroute genre Booster/Nitro/Ovetto https://www.la-becanerie.com/scooter/el ... oster.html
Un CDI DC https://www.amazon.fr/Everpert-broches- ... ef=sr_1_10
Une bobine Moryama
1 lampe strobo pour tracer les repères d'allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

Merci Flucky. À vrai dire je ne sais pas ce que je ne pigeais pas, j'avais la sensation qu'il me manquait une info importante. Peut être le câblage. Je crois surtout que je me suis perdu dans vos explications d'électroniciens :oops: Bref...
Plus qu'à trouver une came novi electro voir en faire une.
Mais du coup, quel intérêt d'avoir la lampe strobo ? Le pion de la came juste devant le capteur, moteur calé à la valeur souhaitée, c'est bon non ?
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

La came devant le capteur, c'est pratique pour faire un calage rapide quand on n'a rien d'autre, mais c'est pas trop précis, t'as vite fait d' avoir 1cm de différence u niveau des repères sur le volant.

Sinon il y a ça aussi, j'ai testé, ça fonctionne très bien, mais ça décale les repères de calage de 90°par rapport à un origine. Le gros gros plus, c'est le petit potentiomètre qui permet d'affiner le réglage sans tout démonter quand on a un moteur un peu tapé et qu'on ne sait pas trop à combien le caler, on peut faire varier l'avance de quelques degrés.

Un peu cher malheureusement http://www.levistronic.com/fr/article/RP-5.html mais bye bye rupteur et condo. Ne pas croire la doc quand elle dit qu'il n'y a pas besoin de refaire le calage.
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par sp93 »

en tout cas mes solex course monté avec le novi electro je les calais comme çà sans lampe
came dispo ici :
http://www.lesolex.com/catalogue/7896-c ... que-D.html
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

Disons que ça me rappelle beaucoup le calage d'un electro de 103, à priori beaucoup plus vague. Mais je note que c'est pas tip top et que la lampe strobo est l'idéale.
Merci pour le lien Flucky, effectivement un peu cher mais ça a l'air sympa.
Sp93, du coup je viens de le commander, en espérant que Mr Legrand ne traîne pas trop (j'ai déjà une commande dont je suis sans nouvelle depuis près de 3 semaines plus d'un mois. Mais ce n'est pas la première fois que je commande et je n'ai jamais été déçu, donc je ne m'affole pas). En revanche il fait un distingo entre marquage G et marquage D. Le seul dispo étant le D, j'espère que ça sera bon, même si fondamentalement je ne vois pas ce que ça change !
Merci à vous :wink:
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par larosaie »

mesta208 a écrit : 25 févr. 2019, 00:56 En revanche il fait un distingo entre marquage G et marquage D. Le seul dispo étant le D, j'espère que ça sera bon, même si fondamentalement je ne vois pas ce que ça change ! Merci à vous :wink:
Bonjour,

Bien si car le calage du volant par rapport au picot de déclenchement est différent si c'est pour un moteur tournant dans le sens horaire ou antihoraire. les deux trous sur la came ou vient se caler le volant ne sont pas au même endroit.
Paul
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par mesta208 »

Ah oui... Évidemment :?
Bon c'est pas un problème insurmontable, mais c'est bien de le savoir !
Merci :)
Et sur le lien cité plus haut, il faut changer la bobine bt ?
Fluky a écrit : 01 janv. 2017, 16:54 Attention, on ne met pas le picot s'importe comment, il doit être positionné à exactement 25° des trous recevant les pions du volant, de façon à ce que les aimants soient bien en face des cornes du noyau de la bobine lors de l'excitation du capteur.

Image Image Image
PHIL77 a écrit :Alors là, c'est même pas la peine de se prendre la tête, car le coût devient presque le même qu'un moriyama d'occasion .
On ne fait que répondre à ta demande, sans notion de prix, juste la faisabilité.

Moryama, contraction de Morini + Yamaha :wink:
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Fluky »

mesta208 a écrit : 25 févr. 2019, 14:55Et sur le lien cité plus haut, il faut changer la bobine bt ?
Lequel lien ? Il y en a plein...
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7

Message par Moustique42 »

Pour la came, tu peux lire ce sujet :
viewtopic.php?f=12&t=26352&start=15
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