Cdi sur allumage a rupteur av7
Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
si t as jamais cassé de vilo coté vario c est que t as jamais préparé sérieusement un moteur tobec qui prend des tours ailleurs que sur la béquille .....
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
J'ai mis un doppler er2 la , car l'autre embrayage était voilé , mais oui par contre , j'ai jamais préparé de tobec a part cet av7. et un autre cylindre av10 , mais je l'ai jamais essayer , j'ai mis 205 a l'échapp, en plus c'était pas le miens cylindre ,je l'avais préparer pour un mec ,mais il préférer récupérer mon cylindre avec un filetage de pot absent alors que celui ci est niquel en plus.
A l'époque , mon père m 'interdisait de préparer , avec ma 51 liquide , j'allais déjà trop vite pour , lui , avec mon gianelli , et ma couronne 42. Je montait a 80 environ .
Par contre elle est équilibré la came ou pas , car j'ai pas envie de mourir si possible .
A l'époque , mon père m 'interdisait de préparer , avec ma 51 liquide , j'allais déjà trop vite pour , lui , avec mon gianelli , et ma couronne 42. Je montait a 80 environ .
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Ah bon ? On en apprend tous les jours ici...jahman a écrit :Tout ça pour dire que le transistor est bcp moins solicité que sur un allumage a batterie. donc a mon avis , il est pas près de cramé, c'est pour ça que je me suis un transistor un peu moins puissant .
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Le montage de cyclo bb à une batterie 12v en guise de bobine rouge, le primaire de la bobine HT à le temps de mieux se charger ,ça fonctionne mieux du coup.puis son montage n'est pas comme sur la vidéo la masse de la bobine HT est raccordée sur l'émetteur du transistor.
d'après ce que j'ai compris rectifier moi si je me trompe ,sur la doc motobecane de sp93 le montage avec transistor peut se passer du condensateur, car quand le rupteur est fermé la bobine basse tension charge le primaire de la bobine HT. quand le transistor est bloqué (rupteur ouvert)la disruptur est franche (bonne etincelle).sur nos montage d'origine rupteur fermé,la bobine rouge débite pour rien à la masse,il n'y a pas de charge au primaire de la bobine HT, quand le rupteur s'ouvre au moment du max de la sinusoïdale ,le primaire se charge ainsi que le condensateur ,ce sont les oscillations qui sont importantes pour une bonne énergie d'étincelles et la survie du rupteur. Pour moi ton montage revient à un montage basique sans condensateur.
d'après ce que j'ai compris rectifier moi si je me trompe ,sur la doc motobecane de sp93 le montage avec transistor peut se passer du condensateur, car quand le rupteur est fermé la bobine basse tension charge le primaire de la bobine HT. quand le transistor est bloqué (rupteur ouvert)la disruptur est franche (bonne etincelle).sur nos montage d'origine rupteur fermé,la bobine rouge débite pour rien à la masse,il n'y a pas de charge au primaire de la bobine HT, quand le rupteur s'ouvre au moment du max de la sinusoïdale ,le primaire se charge ainsi que le condensateur ,ce sont les oscillations qui sont importantes pour une bonne énergie d'étincelles et la survie du rupteur. Pour moi ton montage revient à un montage basique sans condensateur.
Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
fabien88 , tu n'as pas lu le sujet en entier , il y a un autre schema plus bas , dans le lien ,il n' ya pas de batterie sur ça brêle gt10
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
En fait, oui, comme on peut le voir dans la vidéo de Farhat Smirani citée en première page :jahman a écrit : ↑24 avr. 2017, 21:08 Bonjour je voudrais savoir si l'on pouvait mettre un cdi ,sur un allumage a rupteur ?
Il y a un sujet qui en parle j'espère que c'est vrai , car dans ce cas je pourrais monter un cdi bobine intégré ducati.
Car j'aimerais bien pouvoir garder mon allumage d'origine .
https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJXnSI
Si vous écoutez bien le démonstrateur avec attention, ce qui demande une concentration certaine, il précise bien à 6 min : prendre un CDI DC et non AC. C'est pour cette raison que ça peut fonctionner avec l'induit d'origine basse tension : un CDI DC étant conçu pour fonctionner sur batterie 12V continu, il intègre un élévateur de tension pour charger le condensateur au alentour de 200V alors qu'avec un CDI AC, cette tension est directement produite par l'induit du volant magnétique.
J'en ai commandé une paire (7 € les deux livrés) pour faire des essais.
Pour les amateurs de 2CV et dérivés, un sujet très interressant qui traite de ce sujet : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 0&start=30
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Fluky a écrit : ↑25 avr. 2017, 07:25 On remplace juste le rupteur par son équivalent électronique avec ce montage ; où il manque le condensateur d'ailleurs ; l'étincelle sera peut-être plus belle visuellement, mais ne durera pas assez pour brûler tout le mélange, c'est entre autres le rôle du condensateur d'échanger avec la bobine HT une fois que la bobine BT s'est vidée.
On trouve sur le Net des vidéos qui soit disant montrent comment greffer un CDI sur un allumage rupteur : https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJ ... e=youtu.be"
Quand j'ai vu cette vidéo, je n'y ai pas vraiment cru, mais par acquis de conscience j'ai quand même fait quelques essais.
Résultat des essais avec induit grenat réf. 125475 :
- Avec CDI et bobine Moryama : étincelle ridicule de 2mm maxi, et encore faut prendre mini 3000 tours
- Avec CDI et bobine HT Peugeot, il y a un mieux, l'étincelle doit faire dans les 3mm, toujours dans les tours et toujours aussi ridicule.
Guère mieux avec une bobine verte pour clignotants réf. 127310 (sensée monter plus en tension avec peu de charge), on gagne 1 petit mm d'étincelle, rien à voir avec le bel arc de la vidéo, et qui sera vite soufflée par la compression.
Moralité : méfiez vous des fake sur le Net...
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Oui, mais là tu as testé un CDI AC sans élévateur de tension.
Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
@Moustique
t as pris quoi comme cdi ??
t as pris quoi comme cdi ??
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Celui qui est cité dans le forum mehari :
http://www.befr.ebay.be/itm/CDI-DC-Elec ... Swqu9VSA7r
http://www.befr.ebay.be/itm/CDI-DC-Elec ... Swqu9VSA7r
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Bonjour,
En regardant le schéma du CDI DC, on voit effectivement qu'il y a une diode pour l'alimentation du générateur de tension ( 1N5399 de 1,5A ), je pense qu'à l'origine cette diode est là pour éviter une inversion de polarité lorsque ce CDI est alimenté en continu par une batterie de 12Volts.
Mais avec un volant magnétique, en ne redressant qu'une alternance, le générateur de tension qui charge le condensateur de décharge ( 1µF 400V ) sera t elle suffisante pour avoir une belle étincelle? Et si l'on met un pont de diodes en entrée pour avoir une tension moyenne plus élevée, la tension va encore chuter de 1,4volts du fait des 2 diodes en série.
Tu pourras nous dire si ça marche lorsque tu auras reçu tous les éléments.
En regardant le schéma du CDI DC, on voit effectivement qu'il y a une diode pour l'alimentation du générateur de tension ( 1N5399 de 1,5A ), je pense qu'à l'origine cette diode est là pour éviter une inversion de polarité lorsque ce CDI est alimenté en continu par une batterie de 12Volts.
Mais avec un volant magnétique, en ne redressant qu'une alternance, le générateur de tension qui charge le condensateur de décharge ( 1µF 400V ) sera t elle suffisante pour avoir une belle étincelle? Et si l'on met un pont de diodes en entrée pour avoir une tension moyenne plus élevée, la tension va encore chuter de 1,4volts du fait des 2 diodes en série.
Tu pourras nous dire si ça marche lorsque tu auras reçu tous les éléments.
Paul
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Bonjour, Et bonne année à tous.
"Moustique" tu as testé le CDI?
"Moustique" tu as testé le CDI?
Paul
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Et même plus que ça, les 12V sont la tension crête, la tension réelle sans condo de lissage sera de 12/1,4142 soit aux alentours de 8,5Vlarosaie a écrit : ↑07 déc. 2017, 18:39Mais avec un volant magnétique, en ne redressant qu'une alternance, le générateur de tension qui charge le condensateur de décharge ( 1µF 400V ) sera t elle suffisante pour avoir une belle étincelle? Et si l'on met un pont de diodes en entrée pour avoir une tension moyenne plus élevée, la tension va encore chuter de 1,4volts du fait des 2 diodes en série.
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé, je viens juste de les recevoir, les premiers reçus étaient des AC . Je serai encore en déplacement cette semaine, alors il faudra attendre un peu pour les résultats
J'en ai commandé 3 dont 2 pour la L4c que je compte douzevoltifier et electronifier avant le rassemblement en dordogne.
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Re: Cdi sur allumage a rupteur av7
Bon, ça y est, j'ai testé le CDI DC sur un induit classique : ça fonctionne du feu de dieu
Je suis parti d'un vieil allumage qui trainait :
Nettoyage
Montage du capteur, raccordement des fils
Voilà l'allumage remonté, il fait un peu vide !
Test sur banc (vidéo à ajouter) étincelle de 10mm sans soucis.
Visu de l'alimentation du CDI sur l'oscillo : environ 10 à 15 V avec une période de 13 ms ( donc 26 ms par tour, donc régime = 2300 tr/min )
En résumé, pour transformer un allumage rupteur en électronique, sans en changer l'aspect, il vous faut :
- Un capteur type scooter Booster https://www.la-becanerie.com/scooter/el ... oster.html
- Un CDI-DC car il contient un élévateur de tension, contrairement au CDI-AC, exemple :
- Une bobine type Moryama, exemple http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM028
- Connecteurs pour CDI, exemple par 10
4 contacts : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 1729948494
2 contacts : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 2719862588
Je suis parti d'un vieil allumage qui trainait :
Nettoyage
Montage du capteur, raccordement des fils
Voilà l'allumage remonté, il fait un peu vide !
Test sur banc (vidéo à ajouter) étincelle de 10mm sans soucis.
Visu de l'alimentation du CDI sur l'oscillo : environ 10 à 15 V avec une période de 13 ms ( donc 26 ms par tour, donc régime = 2300 tr/min )
En résumé, pour transformer un allumage rupteur en électronique, sans en changer l'aspect, il vous faut :
- Un capteur type scooter Booster https://www.la-becanerie.com/scooter/el ... oster.html
- Un CDI-DC car il contient un élévateur de tension, contrairement au CDI-AC, exemple :
- Une bobine type Moryama, exemple http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM028
- Connecteurs pour CDI, exemple par 10
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Modifié en dernier par Moustique42 le 22 déc. 2018, 10:42, modifié 6 fois.