SP93 serrage volant magnétique

Réglage, bougie...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

il faut trouver le vilo et les carters bien spécifique à ce moteur
mais bon faut savoir ce que qu on veut
soit on décide de vendre la mob bientôt et ne fait aucune améliorations /transformations
soit on décide de garder la mob et on fait comme on veut
l idée de trouver un moteur " d avance " pour le modifier à souhait
c est pas con , je fait ça aussi pourtant je compte pas revendre mes mobs
après suivant les modèles c est dur de trouver un moteur identique
( dans mon cas sp 93 assez facile à trouver - 92 gt déjà semi introuvable - 95tt absolument introuvable )
je cherche juste des moteurs "identique" pour l améliorer et pouvoir le comparer à celui
d origine ( en commençant à faire marcher celui ci parfaitement )
moi aussi je voulais monter un kick sur mes spèciales mais le moteur tournant en sens inverse
c est impossible en partant d un carter de kick mbk donc j ais renonçé , je pousse mes mobs
pour les démarrer ...
trouver un autre moteur pour ton crazy bike ok mais pas facile et lui monter un kick
c est beaucoup de boulot pour pas grand chose au final ( avis personnel)
j avais une photo d un crazy bike monté avec un moteur AF 85 liquide kité
faudrait que je te la retrouve ( après c est débile de mettre un berlingot de 10 cv sur le crazy
à part pour se casser la gueule )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Personne ne vous parle d un avoin de chasse c est juste pour avoir une machine plus fun et il y a eu un crasy bike qui avait reçu un gros moteur à cette époque 1986 ou 1987 je pense par les préparateurs officiels de la marque.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

mais même d origine c est casse gueule ça freine pas ces trucs là
et l empattement est très petit , c est maniable certes
mais faut faire gaffe dans les descentes ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Ca freine pas si mal que ça, avec des patins de VTT on peut lever la roue arrière au freinage!
Le Crazy Bike " préparé" était un engin paru dans un magazine de 50 à l'époque, du genre Mob Chop ou Clac Mob. Il était très transformé mais c'était un exercice de style, pas un véhicule utilisable. Déjà, le Crazy standard est si peu confortable que l'on a vite envie de le ranger, c'est exclusivement un engin de figures de BMX. Ce proto n'était pas du tout un engin préparé par l'usine, c'était plus un empilement des technologies de gonflages du moment (très gros carbu, pot de détente dépassant dangereusement du cadre,....). A l'époque chez Motobécane, l'ingénieur en chef était Jean Bidalot, et il n'aurait jamais laissé sortir une bidouille pareille!
Conçu comme un engin "dans l'air du temps", il n'a été produit au départ que pour servir de récompense interne aux concessionnaires qui battaient leurs objectifs de vente (env.330 exemplaires) L'arrière pensée était de susciter du Buzz en l'exposant en vitrine et éventuellement de servir sur une formule de compétition de BMX à moteur.
L'air du temps étant le même pour tout le monde, et chacun surveillant l'autre, Peugeot a préparé à cette période un engin du genre, le Country, plus utilisable sur route (quoi que.....) et surtout homologué: MBK réagit alors en sortant le "Kit route" qui permettait de l'utiliser sur la voie publique. Une ou deux séries supplémentaires sont sorties, pour un total de production qui doit avoisiner les 1300 exemplaires.
Difficile de dire combien il en reste, quelques rares exemplaires sont restés neufs chez les concessionnaires, mais beaucoup ont étés massacrés par des gamins qui ne s'en servaient pas pour aller à l'école (vraiment pas pratique) et donc les ont utilisés comme des BMX sur les tremplins.... Je vous laisse deviner ce qu'il reste de ceux là!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

question stupide :
tant qu à bien tomber vite , y avais pas moyen d y mettre le bas moteur de la fx avec le vario de 103 ??
( me rappelle plus comment il est " coinçé " dans le cadre le moteur sur ces engins )
bon y en as pas eu beaucoup , faut les sauvegarder
https://www.youtube.com/watch?v=JeRqE6tVStY
https://www.youtube.com/watch?v=Elrxuav70RY
y as même un club dédié au crazy bike !!!
https://www.facebook.com/crazybikefanclub/
mais tant qu à avoir un truc rare pour aller chercher le pain je préfererais ça :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Ha, et puis là on peut en ramener beaucoup plus! :lol:
Pour le montage du variateur, l'angle de fixation du moteur dit tout sur les possibilités:

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

ah ben non , par contre on doit pouvoir monter une poulie variatrice de peugeot BB
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Oui, dans la série conservation du patrimoine! :roll:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

bon pour le fx on sait que jean bidalot trouvait le vario peugeot plus " racing " que le motobécane jugé trop lourd
du coup naissance du "batard" un moteur mbk avec vario de 103 :shock:
mais pourquoi sur le crazy bike ils ont pas monté un dimoby ??? plutot que l embrayage des 102 ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Pareil, il trouvait qu'il avait moins d'inertie. Au fil des évolutions, Motobécane a tendu vers un embrayage plus lourd, pour avoir un volant d'inertie qui favorise, depuis les débuts de la mécanisation, l'aptitude en côte au détriment de la nervosité.
Jean Bidalot prenais un peu le contre pied de cette tendance maison, surtout pour des machines sur lesquelles la nervosité et le peu d'inertie ont de l'intérêt. De plus dans cette période troublée de faillite de Motobécane et de naissance de MBK, il n'y avait personne pour le contredire, d'autant que Peugeot était entré au capital de Motobécane, les politiques poussaient à une fusion, et tout le monde rentrait plutôt la tête dans les épaules que de chercher à s'opposer au nouveau patron technique! Enfin, pour le Crazy il ne s'agissait que de quelques centaines de machines.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par bentou »

y'a aussi que cet embrayage est 10 fois moins encombrant qu'un dimoby qui aurait dépassé du cadre et de la poulie.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre