SP93 serrage volant magnétique

Réglage, bougie...
Jipee92
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:36
Localisation : France

SP93 serrage volant magnétique

Message par Jipee92 »

Bonjour
Je suis en train de restaurer une Sp93 qui a eu bien du mal à redonner signe de vie mais ça y est . Après ouverture du moteur, La machine démarre, elle est calée à 1,5 , elle prend à peu près ses tours mais elle a un peu de mal en côte . J'ai plus trop l'habitude des 50cm3 alors est ce normal ?

Sinon au démontage j'ai constaté que le filetage et l'écrou de vilo côté allumage étaient un peu malade. J'ai travaillé un peu le filetage et je me suis procuré un écrou d'occasion.

J'ai un problème l’écrou se desserre en roulant . Le vissage de cet écrou doit il se faire dans la sens de rotation du moteur ? C'est à dire inverse du sens horaire ? Dans mon cas c'est comme cela et je crains que que se soit pour cette raison qu'il ne tient pas ?

Le fait que l'écrou se visse dans un sens ou dans un autre dépend il uniquement de l'écrou ou du filetage du vilo et de l'écrou ?

Merci de votre aide .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

sp 93 pas de vis à gauche , on vis en tournant dans le sens anti horaire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Jipee92 a écrit : 26 août 2017, 21:24Le fait que l'écrou se vis dans un sens ou dans un autre dépend il uniquement de l écrou ou du filetage du vilo et de l'écrou ?
Vilo et écrou. Il est complètement impossible de serrer dans le mauvais sens. Il faut serrer assez fort. Si le filetage a un peu souffert, le dégraisser et mettre éventuellement du frein d'écrou loctite.
Attention, il existe des écrous dans les deux sens, les derniers 51 avaient un filetage qui se serre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Tapzoum »

Je sais vu le sens de rotation du moteur la logique voudrait que le pas de vis
soit à droite mais il est bien à gauche. Perso je me suis posé la même question
quand j'ai remonté ma 93.
Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

av7 : pas à gauche
quand ils ont fait les mobs à boites relais ils ont gardés les mêmes vilo ( à gauche pourtant le moteur tourne inversé)
sur les 51 ( av 10 )pas à gauche puis quand il y as eu les kick passage en pas à droite
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Je me suis laissé dire (par des personnes autorisées bien sûr :lol: :lol:) que si au départ le pas à gauche était destiné à éviter un desserrage de l'écrou, on s'est vite rendu compte que ça ne posait pas plus de problème avec un pas à droite ou en faisant tourner le moteur dans l'autre sens dès 1958 avec le BG, puis avec les Spéciales, l'emmanchement conique suffisant pour maintenir le volant en rotation. Mais ce n'est pas la seule raison d'être de ce pas à droite : il permet d'éviter de désaxer le vilebrequin en appliquant deux couples antagonistes simultanément à ses deux extrémités, surtout pour les premiers vilos qui étaient démontables. Les Mob étaient conçues pour être réparées un peu partout, y compris chez des mécaniciens peu expérimentés, et les usagers bricolaient souvent: Quoi de plus évident pour serrer cet écrou que de tenir celui qui est de l'autre coté! #-o
Là, pas de risque: si tu serres d'un coté, tu desserres de l'autre et vice versa. Bloque piston ou clé à sangle obligatoire.
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Je souhaiterais mettre une boîte à kick sur mon crasy bike mais le pas du vilebrequin ce sert dans le sens des aiguilles d'une montre quelqu un aurait-il une solution pour installer mon écrou d allumage
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Pierre Turlan »

Un Crazy Bike est devenu une vrai pièce de collection, y mettre un kick est vraiment dommage: tout doit être fait pour simplifier l'usage et les évolution (c'est tout de même un BMX à moteur), alors qu'une boite à kick épaissit et alourdit le Crazy.
Et sur le plan de la rareté, bidouiller un vrai Crazy lui fait perdre une bonne partie de sa valeur! A moins que tu ne partes d'une épave ou d'un des nombreux "faux Crazy" (imitation de Crazy fabriquée à partir d'un cadre de BMX).
D'autre part, pour monter une boite à kick, il faut que le pas de vis serre dans le sens des aiguilles d'une montre, donc si c'est le cas il n'y a pas ce problème..... quoique les boites à kick de 51 sont prévues pour les allumages Moryama, alors que celui du Crazy est un allumage Ducati, je ne connais pas la compatibilité de l'un avec l'autre!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par Fluky »

Les 2 allumages sont 100% compatibles au niveau montage. Mais pas au niveau des CDI, chacun a le sien propre, même si on peut se dépanner en montant les uns avec les autres.

Il y a eu quelques très rares écrous à rochet pour boîte à kick avec pas à gauche, mais j'imagine ça passait son temps à se desserrer, donc ça n'a pas duré longtemps, Tobec est vite passé sur pas standard à droite.

Je n'en n'ai vu qu'un seul dans ma longue vie de bricolage Tobec, et je le garde précieusement comme une relique...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

les premières magnum ont boite à kick et ducati ( avec pas à droite )
oui il y aurait eu des écrous à rochets pas à gauche ( j en ais jamais vu ! fluky perd pas le tien)
sur les EW version K) il y as eu les 2 montages ( à droite et à gauche , mais celui de gauche était bloqué avec une vis de 4 en plus )
du coup on trouve plus facilement d écrous de EW à gauche que d écrou de 51 à rochet à gauche
on peut mettre une bobine cdi ducati ( ou top performance ) sur une platine moryama
mais bon si tu veux vraiment mettre un kick sur le crazy bike vaudrait changer de vilo
pourquoi mettre un kick sur le crazy bike ??? tu veux supprimer les pédales ??
tu peut aussi monter un démarreur type tronçonneuse beaucoup moins lourd( et moins cher ) et pas besoin de changer le vilo
https://www.youtube.com/watch?v=X-UOTkD-LJA
https://www.youtube.com/watch?v=ktzWl49Va94
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Quel qu' un aurait-il un taraud de 11 par 100 pas gauche dans son atelier ou mieux encore ce fameux écrou Image
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Sur un crasy bike le vilebrequin est spécifique car l embrayage à était cannibaliser sur du Peugeot 102 par MBK
donc je ne peux pas changer de vilebrequin.
Pour l écrou de l allumage pas à gauche c est du 11 par 100.
Si une personne peux me faire ce taraudage je possède le même écrou pas à droite.
ou un généreux internaute qui accepterait de me le vendre. ImageImage
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par sp93 »

on peut pas retarauder un écrou à droite en écrou à gauche , y as pas assez de matière
il faut le diamètre moins le pas
c est à dire par exemple un écrou de 10 x 100 tu peut en faire un de 11 x 100 droite ou gauche on s en fout
mais un 11 x 100 droite si tu le retaraude en 11 x 100 gauche les filets vont se croiser et tu auras au final un beau écrou tout lisse
de plus les écrous à rochet de kick sont traité ( acier dur ) tu risque de coincer le taraud et le péter direct
faudrait le recharger et le repercer pour pouvoir le tarauder ( ou le faire au tour serait plus simple)
https://www.ebay.fr/itm/METRIC-LEFT-HAN ... Sw7ehXS09p
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Il faut recharger l écrou au mig ou mag puis effectuer le perçage et le nouveau taraudage
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: SP93 serrage volant magnétique

Message par DIAGNOSTICS »

Pour le diamètre du volant magnétique le ducati et du même diamètre que le moryama
Pour poser une boîte à kick sur mon crasy je dois déposer la flaque support des bobines insérer la platine pour fixer la boîte à kick et remonter le tout en oubliant pas de mettre de la pâte loctite sur les deux vis du support des bobines et recaler mon volant à -1,3 ou -1,5 du PMH
Il me manque toujours ce fameux écrou pas gauche.

Pour les puristes je peux revenir en configuration origine quand je le souhaite; ce sera juste plus pratique devant la boulangerie.
Si vous souhaitez des photos je vous en ferait pendant sa restauration il etait vraiment incomplet lors de son acquisition maintenant il fonctionne.
Répondre