Panne allumage Motobécane Cady

Réglage, bougie...
Répondre
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Panne allumage Motobécane Cady

Message par purpisang »

Bonjour à tous,

J'ai un bon vieux Cady qui roulait à merveille, il y a quelques années. Je l'ai remisé pendant plusieurs années.

Je viens de le ressortir pour le remettre en route. Après tous les nettoyage d'usage (nouvelle essence, nettoyage carbu,...). J'ai essayé de le démarrer. Il ne veut rien savoir, il n'y a pas d'étincelle à la bougie. Après divers contrôle et mesure, j'ai constaté une valeur ohmique bizarre à la bobine Novi BT, j'ai 0,1ohm. (Bobine Novi 115270).

Es ce normal?

De mémoire, sur un Motobécane 50 la valeur de la bobine BT est de l'ordre de 1,5 ohm.

Merci d'avance
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne allumage Motobécane Cady

Message par Fluky »

Image

Voir ensuite le condensateur, les masses, l'oxydation et le bon fonctionnement du rupteur, l'antiparasite...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
purpisang
Visiteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2014, 15:18
Localisation : Belgique

Re: Panne allumage Motobécane Cady

Message par purpisang »

Merci beaucoup mais je parlais de la bobine BT celle dans le volant magnétique.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne allumage Motobécane Cady

Message par Fluky »

Il faut mesurer la bobine rupteur ouvert ; 1 à 2 Ohms, 3-5 mH
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Panne allumage Motobécane Cady

Message par Zoubi »

Bonjour à tous et merci à l admin pour l ajout 😉.
Voilà , j arrive a la fin de ma rénovation de Motobecane Cady M1 et mon allumage me donne du fil a retordre 🙄.
Au tout début, une fois l allumage remonté j obtenais une étincelle assez faible , mais une étincelle quand même. Mais celle ci ne suffisait pas pour le démarrage.
J ai donc surélevé la Cady et fait des tests de mon allumage en faisant tourner le moteur avec une visseuse. J ai remarqué a ce moment que j obtenais une meilleure étincelle en faisant tourner le moteur en sens inverse. L étincelle n est pas super mais plus vivante qu en marche avant. J ai donc tester mes masses, rechercher d où cela peut venir, jouer avec l écartement des rupteurs, a ce moment là j'ai réussi à avoir un bonne étincelle dans le bon sens. Le moteur a démarré, 2 minutes, il s est éteint et la panne est survenue a nouveau. J'ai donc remplacé les rupteurs, le condensateur (électronique), revérifier l'avance (1,2mm avant PMH), écartement rupteurs (0,3 mm)... Aujourd'hui j obtient une bonne étincelle mais uniquement en marche arrière ..!! :shock: j ai besoin de votre aide please [-o< Cordialement
Répondre