diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bonjour à tous,
Heureux nouveau possesseur d'une motoconfort au65 que j'ai acheté sans savoir si elle démarrait je constate avoir un soucis sur l'allumage.
Tout d'abord merci de ce forum bien fourni ... mon carburateur fuyait à l'achat.... après démontage , nettoyage , remontage.... plus de fuite grâce à vos conseils.
Concernant l'allumage voici les symptomes:
pas d'étincelle à la bougie.
si je mets un bout de câble dénudé à la place de l'antiparasite, j’obtiens une petite étincelle.
je n'ai pas encore démonté le volant magnétique, je ne sais pas dans quel état sont les éléments interne. ( oxydation ? autre? )
Pencherez-vous plus vers un soucis de condensateur?
Ou de bobine HT?
Oxydation des vis platinées ?
Autre?
Par avance , merci de vos lumières .
Heureux nouveau possesseur d'une motoconfort au65 que j'ai acheté sans savoir si elle démarrait je constate avoir un soucis sur l'allumage.
Tout d'abord merci de ce forum bien fourni ... mon carburateur fuyait à l'achat.... après démontage , nettoyage , remontage.... plus de fuite grâce à vos conseils.
Concernant l'allumage voici les symptomes:
pas d'étincelle à la bougie.
si je mets un bout de câble dénudé à la place de l'antiparasite, j’obtiens une petite étincelle.
je n'ai pas encore démonté le volant magnétique, je ne sais pas dans quel état sont les éléments interne. ( oxydation ? autre? )
Pencherez-vous plus vers un soucis de condensateur?
Ou de bobine HT?
Oxydation des vis platinées ?
Autre?
Par avance , merci de vos lumières .
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Première chose à faire, remplacer le condensateur. Vérifier avec un ohmmètre si ton antiparasite est toujours bon.
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Merci pour ta réponse.
Quelles valeurs d'antiparasite faut-il avoir ? ou ne pas avoir?
je vais essayer de changer le condo.
Quelles valeurs d'antiparasite faut-il avoir ? ou ne pas avoir?
je vais essayer de changer le condo.
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Aucune idée de la valeur. J'utilise le ohmmètre juste pour vérifier si le courant passe.
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- Fluky
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
La bobine HT est dans le volant ou sous le cadre ?
Les 4 suspects de cette panne (ça peut aussi se cumuler) :
- condensateur
- Antiparasite (valeur 5 kΩ)
- Bobine HT
- Aimantation volant
Les 4 suspects de cette panne (ça peut aussi se cumuler) :
- condensateur
- Antiparasite (valeur 5 kΩ)
- Bobine HT
- Aimantation volant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Merci pour le retour ,
Je suis en bobine HT interne : j'ai effectivement vu que celle ci pouvait être défaillante.
concernant le volant : il est aimanté ( je le pense car la bobine BT=l'éclairage fonctionne et HT sortent du jus = petites étincelles . Mais est-il à un niveau suffisant ? je ne le sais pas .
bobine HT : j'espère qu'elle est intègre . je pense que de la HT sort car en testant avec un fil dénudé j'ai des étincelles . et vu le coup de bourre que j'ai pris , la tension semble élevée . mais suffisante ? là aussi difficile à dire.
anti parasite: vos commentaires me font penser à approfondir ce point là . je n'ai pas mesuré son niveau d'isolation. mais lors de mes tests avec bougie contre masse , une petite étincelle se produisait sur la surface métallique de l'antiparasite. ( du coup j'ai un gros doute ) Nb : sans antiparasite je n'ai pas d'étincelle à la bougie .
condensateur : je pense que par précaution , il sera remplacé . par un modèle "magique"
vis platinées : n'ayant pas démonté le volant, je pense à un petit coup de désoxydation par précaution .
des "choses" à faire en perspective
Je suis en bobine HT interne : j'ai effectivement vu que celle ci pouvait être défaillante.
concernant le volant : il est aimanté ( je le pense car la bobine BT=l'éclairage fonctionne et HT sortent du jus = petites étincelles . Mais est-il à un niveau suffisant ? je ne le sais pas .
bobine HT : j'espère qu'elle est intègre . je pense que de la HT sort car en testant avec un fil dénudé j'ai des étincelles . et vu le coup de bourre que j'ai pris , la tension semble élevée . mais suffisante ? là aussi difficile à dire.
anti parasite: vos commentaires me font penser à approfondir ce point là . je n'ai pas mesuré son niveau d'isolation. mais lors de mes tests avec bougie contre masse , une petite étincelle se produisait sur la surface métallique de l'antiparasite. ( du coup j'ai un gros doute ) Nb : sans antiparasite je n'ai pas d'étincelle à la bougie .
condensateur : je pense que par précaution , il sera remplacé . par un modèle "magique"
vis platinées : n'ayant pas démonté le volant, je pense à un petit coup de désoxydation par précaution .
des "choses" à faire en perspective
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bonjour
J'ai eu un soucis sur une AU 65 qui apres démontage complet du moteur changement joint spi ,piston (gorge segment trop de jeu et il manquait un bout de celle ci )
Apres avoir changé bougie, condensateur ,bobine (achat de la bague de centrage ), vis platinées ,reglé avance ...un moteur "neuf" . Il y avait une petite etincelle en bout de cable ht.
Je ne savais plus quoi faire et dans une bourse j'ai trouvé un volant quasi neuf ( l'entre fer non usé par bobine qui frotte le mien avait des traces d'usure !)
Mise en place de celui ci un quart de tour de pédale démarre sans problème !!!!
Il est difficile de savoir lorsqu'on est néophite en bécane le niveau d'usure des volants
Il existe plusieurs versions de ces volants quelq 'un aurait il un tableau des différentes versions et leurs affectations car celui que j'ai mis me grille les ampoules
Voila j'espère que mes soucis te serviront
J'ai eu un soucis sur une AU 65 qui apres démontage complet du moteur changement joint spi ,piston (gorge segment trop de jeu et il manquait un bout de celle ci )
Apres avoir changé bougie, condensateur ,bobine (achat de la bague de centrage ), vis platinées ,reglé avance ...un moteur "neuf" . Il y avait une petite etincelle en bout de cable ht.
Je ne savais plus quoi faire et dans une bourse j'ai trouvé un volant quasi neuf ( l'entre fer non usé par bobine qui frotte le mien avait des traces d'usure !)
Mise en place de celui ci un quart de tour de pédale démarre sans problème !!!!
Il est difficile de savoir lorsqu'on est néophite en bécane le niveau d'usure des volants
Il existe plusieurs versions de ces volants quelq 'un aurait il un tableau des différentes versions et leurs affectations car celui que j'ai mis me grille les ampoules
Voila j'espère que mes soucis te serviront
- yvesb10
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
En effet, ce n'est pas parce que tu as une étincelle, que le volant n'est pas demagnetisé.
Pour le savoir, il faut le démonter, et tenter de le soulever avec un tournevis..
Si il se soulève c'est bon, sinon hs.
Les pistes de fluky sont bonnes et les meilleures à exploiter.
Sur la 68, j'ai eu tous les cas ,
Pas.en même temps, mais ils sont tous apparus.
Même la bobine bt qui a lâché....
Donc commence par là.
Et pour finir, un antiparasite qui est bon au test de continuité n'est pas forcément bon pour le service...
J'ai eu le cas aussi...
N'hésite pas à remplacer la bobine par une interne+ externe, le condo par un magique, l'antiparasite par un neuf récent, et le câble de bougie.
Vérifie aussi que tu aies une bonne masse entre le moteur et le cadre, tire un fil entre un boulon du moteur et un boulon de la bobine externe par exemple.
La masse sur l'axe moteur est de qualité assez aléatoire...
Pour le savoir, il faut le démonter, et tenter de le soulever avec un tournevis..
Si il se soulève c'est bon, sinon hs.
Les pistes de fluky sont bonnes et les meilleures à exploiter.
Sur la 68, j'ai eu tous les cas ,
Pas.en même temps, mais ils sont tous apparus.
Même la bobine bt qui a lâché....
Donc commence par là.
Et pour finir, un antiparasite qui est bon au test de continuité n'est pas forcément bon pour le service...
J'ai eu le cas aussi...
N'hésite pas à remplacer la bobine par une interne+ externe, le condo par un magique, l'antiparasite par un neuf récent, et le câble de bougie.
Vérifie aussi que tu aies une bonne masse entre le moteur et le cadre, tire un fil entre un boulon du moteur et un boulon de la bobine externe par exemple.
La masse sur l'axe moteur est de qualité assez aléatoire...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bonsoir,
Bonne nouvelle , elle démarre et roule !!
Je vous remercie pour les conseils !!
le condo magique est vraiment magique!!
j'ai donc changé le condo et mis un coup de pchitt wd40 désoxidant circuit électrique sur les vis platinées.
Mais toutefois j'ai fait tous les diagnostiques préconisés:
deux sujets me turlupines:
1) l'antiparasite: celui d'origine je mesure 1kohm et le neuf que j'ai acheté (un transval 5khom) je mesure 0ohm! j'ai conservé l'ancien .
Mes mesures sont elles correctes?? faut-il que je rachète un qui fasse 5kohm ? y a-t-il un risque d'abimer quelque chose si je conserve l'ancien?
2) le volant magnétique: les aimants sont encore aimantés , mais je n'ai pas pu le soulever avec un tournevis.
question stupide: si le volant se démagnétise en n'ayant pas tourné depuis longtemps. peut-il se regénérer avec les champs créés dans les bobines?
question subsidiaire : y a-t-il des prestataires qui remagnétisent les volants? ( si oui , région rennaise ou brestoise )
en tous cas , merci pour tous les conseils que l'on trouve sur ce forum ! => carbu et pot nettoyés
Prochaine étape: kit chaine, courroie , freins , pneus .... j'aurai d'autres questions rassurez vous
Bonne nouvelle , elle démarre et roule !!
Je vous remercie pour les conseils !!
le condo magique est vraiment magique!!
j'ai donc changé le condo et mis un coup de pchitt wd40 désoxidant circuit électrique sur les vis platinées.
Mais toutefois j'ai fait tous les diagnostiques préconisés:
deux sujets me turlupines:
1) l'antiparasite: celui d'origine je mesure 1kohm et le neuf que j'ai acheté (un transval 5khom) je mesure 0ohm! j'ai conservé l'ancien .
Mes mesures sont elles correctes?? faut-il que je rachète un qui fasse 5kohm ? y a-t-il un risque d'abimer quelque chose si je conserve l'ancien?
2) le volant magnétique: les aimants sont encore aimantés , mais je n'ai pas pu le soulever avec un tournevis.
question stupide: si le volant se démagnétise en n'ayant pas tourné depuis longtemps. peut-il se regénérer avec les champs créés dans les bobines?
question subsidiaire : y a-t-il des prestataires qui remagnétisent les volants? ( si oui , région rennaise ou brestoise )
en tous cas , merci pour tous les conseils que l'on trouve sur ce forum ! => carbu et pot nettoyés
Prochaine étape: kit chaine, courroie , freins , pneus .... j'aurai d'autres questions rassurez vous
- yvesb10
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bon, condo magique, bonne première chose.
Un problème certain d'éliminé.
L'antiparasite idéalement doit faire 5kohm.
Ce n'est pas à 200ohms près, mais 1k ou même 0 n'est pas bon. Déjà pour les télés de tes voisins, et pour ton circuit électrique qui est calculé pour les 5 kohm préconisés.
Pour le VM, il n'est pas question de l'enlever de la table avec le tournevis. Mais de le soulever presque jusqu'à la verticale. Puis ça lâche, c'est normal.
Si vraiment il.est demagnetisé, il ne se refera pas tout seul. Soit tu en changes pour un bon, ça se trouve facilement, soit des membres de ce forum ont l'appareil dédié à cette fonction.
Passe une annonce dans la rubrique idoine.
Pour le pot et le carbu, c'est la base, et c'est bien que tu l'ai suivie.
Allez courage, tu es bientôt récompensé de tes efforts !
Un problème certain d'éliminé.
L'antiparasite idéalement doit faire 5kohm.
Ce n'est pas à 200ohms près, mais 1k ou même 0 n'est pas bon. Déjà pour les télés de tes voisins, et pour ton circuit électrique qui est calculé pour les 5 kohm préconisés.
Pour le VM, il n'est pas question de l'enlever de la table avec le tournevis. Mais de le soulever presque jusqu'à la verticale. Puis ça lâche, c'est normal.
Si vraiment il.est demagnetisé, il ne se refera pas tout seul. Soit tu en changes pour un bon, ça se trouve facilement, soit des membres de ce forum ont l'appareil dédié à cette fonction.
Passe une annonce dans la rubrique idoine.
Pour le pot et le carbu, c'est la base, et c'est bien que tu l'ai suivie.
Allez courage, tu es bientôt récompensé de tes efforts !
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Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Les anciens électriciens auto ont parfois ces machines à ré-aimanter les volants.
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
au lieu d'imaginer une hypothetique demagnetisation du volant pense plutot à ta bobine bt et ht souvent defaillante
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bonjour à tous ,
j'ai le droit à la panne des 10mn ... plus d'allumage quand elle est chaude.
j'espérais ne pas à avoir à faire face à cette panne...
néanmoins ce we j'ai fait un joli tour en bord de mer dans le finistère nord ...
à chaque panne j'ai eu la chance d'être à un bel endroit. ( belle vue .... et bistrot )
En attendant que tout refroidisse
j'ai le droit à la panne des 10mn ... plus d'allumage quand elle est chaude.
j'espérais ne pas à avoir à faire face à cette panne...
néanmoins ce we j'ai fait un joli tour en bord de mer dans le finistère nord ...
à chaque panne j'ai eu la chance d'être à un bel endroit. ( belle vue .... et bistrot )
En attendant que tout refroidisse
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Bonjour à tous.
Après quelques congés , j'ai effectué la modif en bobine externe .
je conseille le tuto pdf de Fluky
simple , y a qu'à suivre ...
Hier , aller / retour taf avec ma mob ...
Maintenant elle roule !
Merci à tous pour les infos que l'on trouve dans ce forum .
Après quelques congés , j'ai effectué la modif en bobine externe .
je conseille le tuto pdf de Fluky
simple , y a qu'à suivre ...
Hier , aller / retour taf avec ma mob ...
Maintenant elle roule !
Merci à tous pour les infos que l'on trouve dans ce forum .
Re: diagnostiquer le défaut d'allumage AV7 sur une AU65
Salut
Moi aussi j'ai un problème à chaud
Ou trouve t'on le pdf de Flucky ?
Merci
Stephane
Moi aussi j'ai un problème à chaud
Ou trouve t'on le pdf de Flucky ?
Merci
Stephane