Question technique sur le calage d'une Z

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Question technique sur le calage d'une Z

Message par Program »

Bonjour,

Après X calage de ma U, je me demandais quels étaient les avantages d'un calage pleine avance ?

Et aussi le PMH, es le moment ou le piston est stabilisé en haut du moteur (on peut légèrement faire gauche / droite sur le VM sans baisser le piston) , ou le moment (dans le sens de rotation normal) ou il arrive à son point le plus haut juste avant le moment décris précédemment,

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

De manière générale, un correcteur centrifuge s'use et peu présenter des dispersions d'amplitude d'un moteur à l'autre donc si l'avance est OK au ralenti elle peut ne pas être très exactement OK à haut régime et vice versa.
Il vaut mieux privilégier la bonne avance à haut régime avec une petite erreur en bas plutôt que le contraire, ceci parce que l'avance à conditionne la puissance, la garde au cliquetis, la conso et la température des gaz d'échappement donc de la soupape d'échappement qui peut griller si pas assez d'avance.
A haut régime, donc souvent gaz grand ouverts, la perte de puissance, le risque de cliquetis, de surchauffe sont bien plus critiques qu'à bas régime ou la conso dans l'absolu est faible tout comme les températures et le risque de cliquetis inexistant.
D'autre par la loi qui relie la course du piston à l'angle de rotation est très imprécise à l'approche du pmh, la précision de la mesure est meilleure avec quelques mm de course plutôt que 1.7 sur nos 125
Pour détecter le PMH il est bon d'utiliser un bloque piston a env 1 mm du pmh, faire tourner le moteur dans un sens jusqu'au blocage, faire un repère sur le VM puis trouver le blocage en faisant tourner le moteur dans l'autre sens, faire un autre repère, le pmh se trouve alors à équidistance de ces deux repères.

Mais il n'y a pas de quoi prendre peur, des centaines de milliers de moteurs (y compris les miens) sont calés au pmh, et si on travaille proprement ça suffit.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Program »

Merci pour ces infos,

D'usine le moteur était réglé standard sans pleine avance ?
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

Je suppose car le réglage en pleine avance nécessite un système pour caler les masselottes dans la bonne position, c'est assez acrobatique.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par LaTaupe63 »

En tout cas pour les D45s qui ont une avance centrifuge assez comparable à celles des Z, les docs techniques d'époque parlent effectivement bien d'une calage pleine avance qui diminue les imprécisions

Cet outil "si compliqué" n'est constitué que deux queues de foret de 2.5mm ou bien deux sections de cure dents ou mieux encore un U fait dans un morceau de baguette de de brasure cuivre en 2.5mm
Par contre, je me suis toujours demandé si on pouvait jouer sur le tarage des ressorts pour changer la courbe d'avance et privilégier un comportement sur un autre ?

et +1 sur la méthode de détection du PMH
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 03 oct. 2018, 08:42
Par contre, je me suis toujours demandé si on pouvait jouer sur le tarage des ressorts pour changer la courbe d'avance et privilégier un comportement sur un autre ?
Il est clair que la caractéristique des ressorts, précontrainte et raideur, est un élément de réglage, on peut penser que chez Motobécane ils n'étaient pas fous et ont défini ce qu'il y a de mieux, mais on peut ajuster le régime au dessus duquel la correction commence à prendre effet (précontrainte) et le régime au dessus duquel elle est au maximum.
De mémoire sur Z l'amplitude totale de la correction centrifuge est de 20 degrés.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par doctobec »

adhérant n° 418
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Program »

Bonjour ,

Je reviens sur le sujet car je n’ai pas compris comment bloquer les masselottes pour être en avance maxi , quelqu’un pourrait m’expliquer ? :D merci
Avatar du membre
Stehlps
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2020, 21:53
Localisation : 30700

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Stehlps »

Bonjour a tous,

Je suis en plein réglage du calage sur ma Z et je regarde tous les postes pour réaliser cela par contre le volant magnétique pour le régler il faut le faire tourner sur son axe mais pour cela il faut l'extraire? si oui avez vous une solution pour l'extraire?

En vous remerciant.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

Il faut un extracteur tout bête qui prend le volant par deux vis fixées dans deux taraudages prévus à cet effet et un bon serre-volant. C'est souvent très bien bloqué et il faut le rebloquer tout aussi fort lors du remontage.
DSCF4704.JPG
DSCF4704.JPG (72.76 Kio) Vu 907 fois
DSCF4703.JPG
DSCF4703.JPG (75.61 Kio) Vu 907 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Stehlps
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2020, 21:53
Localisation : 30700

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Stehlps »

Ah oui en effet l'extracteur est simple à faire mais l'outil pour tenir le volant n'est pas évident.
Merci pour ces photos
Avatar du membre
Stehlps
Visiteur assidu
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2020, 21:53
Localisation : 30700

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Stehlps »

Une petite question, en engageant la premier vitesse et en tenant la roue arrière ça ne fonctionnerai pas?
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

Stehlps a écrit : 11 févr. 2021, 14:33 Ah oui en effet l'extracteur est simple à faire mais l'outil pour tenir le volant n'est pas évident.
Merci pour ces photos

Oui mais mon outil il fait aussi clé pour l'écrou d'échappement :D :D Le reste c'est de la sangle acier qui sangle les colis un peu lourds.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Question technique sur le calage d'une Z

Message par Henri 4 »

Stehlps a écrit : 11 févr. 2021, 14:34 Une petite question, en engageant la premier vitesse et en tenant la roue arrière ça ne fonctionnerai pas?
Dans le cas de la photo le moteur était sur établi, donc la roue .... mais pour une extraction sur moto complète, peut être mais éviter de frapper sur la clé, je ne suis pas sûr que la transmission encaisserait.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre