probleme allumage electronique sp93
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
probleme allumage electronique sp93
bonjour a tous
voila la petite dernière que j'ai rentré me pose quelque soucis (pour changer... ) c'est un sp93 que je ne tarderai pas a vous présenter dans le garage elle possède un allumage électronique avec son cigare et ça bobine externe d'origine et il ya des clignotants, enfin avant...un seul est parvenu jusqu’à notre époque et aussi un feu stop , la classe international quoi
le soucis c'est que après remise en état du moteur ( j'ai trouver des grains de blé dans le cylindre...) calage (a l'envers biensur ) elle voulait rien savoir, et avec la boite relais ça fait les jambes jvous l'dits....
je me suis souvenu d'un post que j'avais lu sur le forum qui parlai de branché les phare et cligno a la masse (je n'ai pas réussi a remettre la main dessus) j'ai donc essayé et miracle ça démarre
maintenant reste a solutionner le problème et pour ça faut l'identifier donc d'ou a peu venir et existe t'il une solution (si possible sans tout changer, budget serré )
voila la petite dernière que j'ai rentré me pose quelque soucis (pour changer... ) c'est un sp93 que je ne tarderai pas a vous présenter dans le garage elle possède un allumage électronique avec son cigare et ça bobine externe d'origine et il ya des clignotants, enfin avant...un seul est parvenu jusqu’à notre époque et aussi un feu stop , la classe international quoi
le soucis c'est que après remise en état du moteur ( j'ai trouver des grains de blé dans le cylindre...) calage (a l'envers biensur ) elle voulait rien savoir, et avec la boite relais ça fait les jambes jvous l'dits....
je me suis souvenu d'un post que j'avais lu sur le forum qui parlai de branché les phare et cligno a la masse (je n'ai pas réussi a remettre la main dessus) j'ai donc essayé et miracle ça démarre
maintenant reste a solutionner le problème et pour ça faut l'identifier donc d'ou a peu venir et existe t'il une solution (si possible sans tout changer, budget serré )
Re: probleme allumage electronique sp93
C est quoi ton problème ? résoudre un problème sans énoncé c est un peu compliqué si tu vois’ ce que je veux dire .
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
Re: probleme allumage electronique sp93
le problème c'est que pour démarrer je dois relier les sorties éclairage et clignotant a la masse (en sortie d'allumage) donc pas d’éclairage, pas de cligno...
Re: probleme allumage electronique sp93
salut , sur ma 93 pas d ecligno ni d allumage electro donc = volant de 88 ( sauf vis inversées)
sur ta 93 : allumage electro + cligno
as tu ce volant ci :
volant electronique des 94 TT e
si oui 3 bobines
21318 vert olive clignotant ( ampoule 12 volt 21 w)
21320 allumage electro
31321 phare et stop ( phare av 6 v 6w + ar 6 v 4 w + stop 6 v 4 w )
schéma electrique : ( 94 tte )
normalement le circuit des cligno est indépendant du reste
( il influe en rien sur le démarrage )
circuit de phares , il as ( peut être ) une zener mais il est aussi indépendant du reste
le circuit de démarrage doit marcher sans mettre à la masse les autres circuits
je montais ce type d allumage sur mes solex de compet il y as 30 ans sans soucis ( sauf des fois le cigare )
tu as bien une bobine ht externe bosch ( grosse noire ) ??
sur ta 93 : allumage electro + cligno
as tu ce volant ci :
volant electronique des 94 TT e
si oui 3 bobines
21318 vert olive clignotant ( ampoule 12 volt 21 w)
21320 allumage electro
31321 phare et stop ( phare av 6 v 6w + ar 6 v 4 w + stop 6 v 4 w )
schéma electrique : ( 94 tte )
normalement le circuit des cligno est indépendant du reste
( il influe en rien sur le démarrage )
circuit de phares , il as ( peut être ) une zener mais il est aussi indépendant du reste
le circuit de démarrage doit marcher sans mettre à la masse les autres circuits
je montais ce type d allumage sur mes solex de compet il y as 30 ans sans soucis ( sauf des fois le cigare )
tu as bien une bobine ht externe bosch ( grosse noire ) ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
Re: probleme allumage electronique sp93
oui j'ai exactement cet allumage , et je trouve ça aussi étrange d'avoir un rapport entre le démarrage et les phares...c'est d’ailleurs pour ça que j'avais retenu "cette astuce" pour réussir a la démarrer
j'ai une autre question sp93 (avec un tels pseudo je pense que tu vas pouvoir m'aider ) ça a aucun rapport...j'ai pas d’arrêt de fourche et je trouve pas comment c'était prévu. tu aurais une photo? parce que les enjoliveur de fourche qui tape contre le réservoir
j'ai une autre question sp93 (avec un tels pseudo je pense que tu vas pouvoir m'aider ) ça a aucun rapport...j'ai pas d’arrêt de fourche et je trouve pas comment c'était prévu. tu aurais une photo? parce que les enjoliveur de fourche qui tape contre le réservoir
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
Re: probleme allumage electronique sp93
je viens de faire un nouvel essai le problème ne vient pas de la sortie 12v, juste de la 6v (les phares)
donc sortie 6v avec rien de branché: ça demarre pas
sortie 6v branché a la masse: ça démarre direct
si je débranche le 6 v de la masse moteur tournant ça coupe comme avec un coupe circuit
donc sortie 6v avec rien de branché: ça demarre pas
sortie 6v branché a la masse: ça démarre direct
si je débranche le 6 v de la masse moteur tournant ça coupe comme avec un coupe circuit
Re: probleme allumage electronique sp93
tu parle de l espèce de pièces qui serait sur le cadre pour empêcher la fourche de tourner de trop et taper
je regarderais sur la mienne et ferait une photo
je regarderais sur la mienne et ferait une photo
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: probleme allumage electronique sp93
problème classique sur les machines 6V avec clignotants 12V
soit ton interrupteur ne met pas la sortie éclairage à la masse quand il est sur off
soit tes ampoules avant et arrière sont HS ou ta diode zener est coupée.
le problème peut également venir de ton contacteur de stop si il est défectueux ou mal branché.
en tous cas, le problème vient du faisceau éclairage 6V.
soit ton interrupteur ne met pas la sortie éclairage à la masse quand il est sur off
soit tes ampoules avant et arrière sont HS ou ta diode zener est coupée.
le problème peut également venir de ton contacteur de stop si il est défectueux ou mal branché.
en tous cas, le problème vient du faisceau éclairage 6V.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
Re: probleme allumage electronique sp93
a ok merci bentou je savais pas que l’interrupteur mettait les phares a la masse quand ils sont éteint et comme il me manque le phare avant...et que de toute manière j'ai encore rien branché me vla rassuré sur ce point
merci sp93 pour le schéma je vais vérifier mais je crois bien qu'il sont pas présent
merci sp93 pour le schéma je vais vérifier mais je crois bien qu'il sont pas présent
Re: probleme allumage electronique sp93
sur les mobs à rupteur et cligniotants
le volant est assez tarabiscoté
la bobine 12 volt de cligno est indépendante du reste ( on s en fout donc ça marche toujours sauf si centrale grillée)
les phares et l allumage se font par la vacherie de bobine à double sortie
pour avoir de l allumage il faut que la bobine est une référence de masse
quand il y as les phares ; la réference de masse passe par les filaments des ampoules
( du coup ampoules grillées pas d allumage !!!)
quand pas de phares le "+ " est courtcircuité à la masse par le bouton
( si le bouton merde pas d allumage )
le circuit du stop est bizarre aussi
en plus il y as une diode zener pour réguler les phares , si zener hs souvent plus d allumage
mais toi tu as 3 bobine indépendantes ( normalement ) si tu as pas de rupteur et l allumage novi "electronic"
sur mes solex je mettais que la bobine d allumage dans le volant et ça marchait
bon deja si le 12 branché ou débranché ça démarre c est bien ( et indépendant )
en mettant la bobine 6 volt à la masse ça te ferait une masse pour l allumage ???
bizarre de chez bizarre
ta bobine d allumage as bien un fil à la masse et l autre relié au circuit
essaie de faire une photo du volant
le volant est assez tarabiscoté
la bobine 12 volt de cligno est indépendante du reste ( on s en fout donc ça marche toujours sauf si centrale grillée)
les phares et l allumage se font par la vacherie de bobine à double sortie
pour avoir de l allumage il faut que la bobine est une référence de masse
quand il y as les phares ; la réference de masse passe par les filaments des ampoules
( du coup ampoules grillées pas d allumage !!!)
quand pas de phares le "+ " est courtcircuité à la masse par le bouton
( si le bouton merde pas d allumage )
le circuit du stop est bizarre aussi
en plus il y as une diode zener pour réguler les phares , si zener hs souvent plus d allumage
mais toi tu as 3 bobine indépendantes ( normalement ) si tu as pas de rupteur et l allumage novi "electronic"
sur mes solex je mettais que la bobine d allumage dans le volant et ça marchait
bon deja si le 12 branché ou débranché ça démarre c est bien ( et indépendant )
en mettant la bobine 6 volt à la masse ça te ferait une masse pour l allumage ???
bizarre de chez bizarre
ta bobine d allumage as bien un fil à la masse et l autre relié au circuit
essaie de faire une photo du volant
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- vertignasse
- Visiteur assidu
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juil. 2016, 18:39
- Localisation : metz (57)
Re: probleme allumage electronique sp93
Je ferais des photos en début d'aprem, mais comme j'ai dis avant, pour l'instant rien n'est branché au niveau elec "secondaire" , en général je m'occupe des phares qu'a la fin et la en plus me manque l'optique avant et les cligno.
Donc c'est normal de devoir branché la sortie phare sur la masse non? vu que normalement (d’après ce que j'ai compris de vos explications ) les phare sur off sont a la masse (court circuit)
Donc c'est normal de devoir branché la sortie phare sur la masse non? vu que normalement (d’après ce que j'ai compris de vos explications ) les phare sur off sont a la masse (court circuit)
Re: probleme allumage electronique sp93
oui dans le cas d une mob à rupteur et avec clignotants car 1 bobine de cligno et 1 bobine double allumage /phare
mais pas dans le cas d une mob avec allumage électronique et cligno car 3 bobines indépendantes
mais pas dans le cas d une mob avec allumage électronique et cligno car 3 bobines indépendantes
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524