Bobine pour allumage électronique

Réglage, bougie...
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larosaie
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par larosaie »

Bonjour,

Pierre a testé cette vidéo, elle ne marche pas.

http://motobecane-club-de-france.fr/for ... hp?t=26352

Un fil de 0.55mm me parait gros, ou alors un plus gros fil a été mis pour la solidité de la sortie.

Merci benoit d'avoir regardé.
Paul
domino
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par domino »

Oui, je pense que c'est renforcé en sortie, car un fil de 0.55 à un indice d'encombrement de 250sp/cm², je ne connais pas la surface du bobinage dispo sur l'armature ? ni la valeur de la spire moyenne, mais de la a en loger 5000m [-X
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sp93
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par sp93 »

oui du 0.55 ça me parait gros , surtout que cette bobine as pas à fournir beaucoup de watt
si c est juste pour déclencher le transistor du cdi
du .01 mm ça doit être suffisant
faudrait essayer le cdi avec une alim alternative réglable pour savoir
à combien de volt il déclenche :?:
( ça se trouve avec une bobine de cligno en 12 volt ça marche ???)
( c est con , à l atelier j ais tout un tas d alim réglable mais que des alim en continu ...)
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sp93
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par sp93 »

bon bobine de cligno ça marche pas selon Fluky
je vais essayer de mesurer combien il faut de volt au cdi
avec un générateur bf ( + ampli qui sort 100 volt crete ) pour exciter le cdi
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Fluky
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par Fluky »

Il faut 100-150V mini
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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larosaie
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par larosaie »

Bonjour,

Hier j'ai fait des mesures sur une ancienne bobine HT qui a été débobinée et j'ai bobiné 150 tours de fil de 0,5mm. J'ai utilisé une diode et un condensateur de 1,2µF comme celui d'un CDI ( 1 à 2µF ) pour faire mes mesures.

J'ai réalisé des essais en mettant soit un volant 15w ou 8w, j'ai fait 6 mesures à chaque fois. Les tensions sont pratiquement le double sur un volant 15W, ce qui est normal donc par rapport au 8W.

Les vitesses sont celles de mon tour, 120, 210, 365, 650, 1140, 2000 tours par minute.

Du coup je voudrai connaitre la vitesse du moteur au ralenti pour savoir quel nombre de spires il me faut pour avoir une étincelle au démarrage.

J'ai un allumage MORIYAMA, je vais donc faire aussi des mesures sur cet allumage dans les mêmes conditions que ci dessus.

A priori pour avoir 400 volts à 5000 tours par minute il faut 1500 spires lorsque le volant est de 15W et 3000 spires lorsque le volant est de 8W, j'ai du fil de 0,18mm pour bobiner.
Paul
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sp93
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par sp93 »

vitesse du moteur au ralenti :
avec un rupteur tu peut faire tourner très très lentement , vraiment à la limite du calage
avec le moryama tu es obligé de faire tourner plus vite ( il fait pas assez d étincelles dans les bas régimes )
moryama + bobine cdi ducati : ça marche bien mais à un régime encore plus élevé
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par larosaie »

Re,

Du coup le ralenti est de l'ordre de 1000Tours par minute?

Selon mes essais, si c'est 1000 tours par minutes, c'est bon car à partir de 650 tours par minute j'aurai 120 volts avec un volant de 15w et 1500 spires et 130 volts avec un volant de 8W et 3000 spires.

Il me reste à réaliser le support de bobine pour pouvoir la bobiner avec un moteur d'essuie glace et un compteur de tours. J'utilisais déjà ce moteur d'essuie glace pour bobiner mes transformateurs.
Paul
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Moustique42
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par Moustique42 »

C'est très intéressant, c'est aussi ce que je cherche à faire. Pour répartir le fil sur le noyau, comment fais tu ? Utilises tu de la résine ? De mon côté, j'ai acheté du fil de 0,12 mm pour les essais.
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larosaie
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Re: Bobine pour allumage électronique

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai que fait des essais en bobinant 150 tours de 0,5mm à la main, j'attends de faire les essais sur un allumage MORIYAMA pour confirmer les tensions aux différentes plages de vitesse.

Mais j'aimerais connaitre exactement la vitesse de ralenti, si c'est supérieur à 500 tours par minutes, la tension de sortie sera aux alentours de 100 à 110 volts, ce qui me semble correct pour le ralenti.

Pour le guidage du fil je pense le faire manuellement, je faisais comme cela lorsque je bobinais mes transformateurs en 220 volts.
Je ne pense pas utiliser de vernis ni résine.
Il faut que je fasse l'appareil pour mettre la bobine soit dans un mandrin de tour ou dans un mandrin mis sur un moteur d'essuie glace dont je me je servais pour bobiner.

Aujourd'hui j'ai fait des tests du volant MORIYAMA, à 120 tours j'ai 27,3 volts, à 210 tours 49 volts, 365 tours 89 volts, 650 tours 168volts, 1140 tours 247 volts et enfin 2000 tours 380 volts. si on veut avoir les mêmes valeurs avec le volant 15w il faut en fait 2300 spires et non 1500 et avec un volant 8W il faut 4000 spires et non3000.

Hier j'ai fais des mesures de vitesse avec un tachymètre laser, et au ralenti mon AV79 me donne 2000 tours minute, je trouve cela très élevé, pourtant au bruit tout semble normal, pas d'entrainement de la roue arrière, qu'en pensez vous?
Paul
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