Allumage Motobecane M11 (79T)

Réglage, bougie...
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Salut à tous,

Je me bats avec l'allumage de ma M11 depuis 2 mois. Pas mal de pièces neuves mais rien y fait, je n'ai pas d'étincelle à ma bougie (le circuit d'éclairage est OK).
Je passe forcement à côté de quelque chose mais je ne trouve pas. Est ce que vous auriez une idée pour me débloquer?

J'ai une légère étincelle en faisant le contact avec le câble en sortie d'allume et le moteur. Mais plus rien à la bougie quand je raccorde la bobine externe et l'antiparasite neuf.
Je ne vois plus qu'un défaut de masse ou une erreur de raccordement. Est ce que l'un de vous connait ces allumages, aurait des photos d'origine ou les schémas de branchement?

Allumage : Origine - Novi type 102
Bobines internes : Origine testées
Bobine externe : Neuve Origine testée
Condensateur : Neuf (mobyx44)
Rupteur : Origine
Antiparasite : Neuf

Merci d'avance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Pierre Turlan »

Le volant est bien magnétisé? (tu peux en partie le soulever de la table avec un gros tournevis au contact d'un des aimants?).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Fluky »

Je t'ai répondu hier par mail (regarde tes spams vu que tu es sur gmail qui filtre un peu trop).

Le condo à fil que tu m'as commandé (pour AV7) n'est pas compatible M11 (il aurait fallu préciser) ; il faut un condensateur à vis pour relier les 3 fils dessus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Ok merci les gars pour vos réponses rapides.
Merci Fluky, je te réponds par mail.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Hello,

J'avance, merci Fluky, mais j'y suis pas encore.

Après un changement de condensateur en bonne et due forme, j'ai toujours un étincelle trop faible en sortie de bobine HT.
J'ai tout testé et re testé sauf ... le rupteur. Du coup j'ai deux question :

- Est ce qu'un rupteur HS peut entraîner un étincelle trop faible? (le rupteur est peut-être un peu grippé et ne bouge pas assez vite)
- Est ce que je peux remplacer le rupteur M11 par un rupteur plus standard pour trouver la pièce plus facilement?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Fluky »

Quand tu dis bobines testée, c'est testées comment ? Sur une autre machine ou juste à l'ohmmètre ?

L'antiparasite ; quelle marque et quelle référence ?

Quid de la bougie ? Et de la qualité de la masse moteur-bobine ?

L'écartement du rupteur à pleine ouverture est bien compris entre 0,3 et 0,4 ? (idéal 0,35)

Le rupteur est spécifique sur cette machine, vérifie qu'il bascule bien sur son axe et toile un peu les contacts au papier 600.

Le volant est bien aimanté ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31 Quand tu dis bobines testée, c'est testées comment ? Sur une autre machine ou juste à l'ohmmètre ?
=> juste avec un ohmmètre.
Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31 L'antiparasite ; quelle marque et quelle référence ?
=> Celui d'origine et 2 ngk que j avais sous le coude (testés a l ohmmetre aussi) ref. A confirmer mais neufs.
Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31
Quid de la bougie ? Et de la qualité de la masse moteur-bobine ?
=> Plusieurs bougies neuves.
=> LA MASSE MOTEUR. super intéressant, je n'y avais pas pensé. COMMENT JE PEUX VERIFIER CA?
Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31
L'écartement du rupteur à pleine ouverture est bien compris entre 0,3 et 0,4 ? (idéal 0,35)
=> Exactement 0.35 normalement
Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31
Le rupteur est spécifique sur cette machine, vérifie qu'il bascule bien sur son axe et toile un peu les contacts au papier 600.
=> Deja passé au 600. Je vais verifier demain qu'il bascule correctement.
Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31
Le volant est bien aimanté ?
=> Je vais verifier.
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Fluky a écrit : 16 nov. 2018, 17:31 Le volant est bien aimanté ?
=> Oui. L éclairage fonctionne parfaitment sur la bobine 6v
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Fluky »

Commence par essayer avec une bobine HT neuve
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Fluky a écrit : 17 nov. 2018, 09:48 Commence par essayer avec une bobine HT neuve
Ok merci. La bobine externe est neuve. Je vais commander une nouvelle bobine interne et un nouveau rupteur.
Je donnerais des nouvelles dès que possible.
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Bon... j'avance mais c'est pas encore ça. #-o #-o #-o

Voilà le topo :
:arrow: - J'ai recalé l'allumage (https://youtu.be/sfhU_1NbSig :D ), vérifié les platines et l'écartement du rupteur ==> résultat identique: pas d'étincelle à la bougie :cry: . J'ai quand même une étincelle faible en faisant toucher le câble de la bobine interne sur la culasse :? ... je me dis que ma bobine interne ne dois pas être cuite.

:arrow: - J'ai testé la bobine externe avec l'antiparasite et la bougie (https://www.youtube.com/watch?v=_4s8Vvz4CUg), le test produit bien un étincelle à la bougie mais très faible :?. Je tests au ohmmètre la bobine externe et j'ai 9.8 ce qui me semble correct. Quand je connecte la bobine externe+antiparasite+bougie à l'allumage je n'arrive pas à avoir d'étincelle en touchant la culasse :( . Et le plus étonnant, :?: si j’enlève l'antiparasite et que je fais toucher le câble HT à la culasse, je retrouve les même étincelles qu'en sortie de bobine interne.

:!: Ma bobine externe est neuve et semble en parfait etat (Référence Motobécane / MBK : 20266 et 23849, Référence Novi : 125540 et 25540).
L'antiparasite et la bougie sont neufs (j'ai aussi testé ceux d'origine et d'autres que j'avais sous le coude, tjr pas d'étincelle) (Antiparasite NGK LB05E, Bougie NGK B7HS Standard)
Du coup je suis un peu perdu.

:?: - Est ce que mes bobines interne ou externe sont cuites?
:?: - Est ce que j'ai fais une erreur sur la bougie ou l'antiparasite?
:?: - Est ce que ça peut être un défaut de masse moteur? (comment tester ça?)

J'attends de voir si un de vous à un conseil à me donner avent de tout racheter.
merci d'avance.
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Paul88 »

Salut,
Essaye avec un rupteur neuf si pas encore fait...
Cdt
AV88-AV92-881-125 LT
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Rupteur commandé. Merci je reviens vers vous donne des nouvelles dès que possible.
yaudo
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 18 août 2018, 17:39
Localisation : annecy

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par yaudo »

Suite en fin!

J'ai trouvé une M11 HS avec en bonus un moteur en pièce. J'ai piqué un rupteur et c est reparti comme en 14. Fluky ton condo envoi du LOURD!

C'etait donc juste le rupteur qui etait fatigué.
Je me retrouve avec deux allumages d origine presque complets si quelqu'un a besoin n'hésitez pas a me faire signe.

Pour illustrer :
- le comparo des rupteurs :
- le résultat :

Merci pour votre aide. Ça n'a pas de prix!
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: Allumage Motobecane M11 (79T)

Message par Paul88 »

Salut,
Ben voilà! =D>
J'ai pensé au rupteur directement car c'est ce qu'il m'était arrivé. Souvent lorsqu'il n'y a pas d'étincelle en sortie de bobine ht (à la bougie), mais qu'il y en a en sortie d'allumage, c'est le rupteur qui est défectueux.
Cdt
AV88-AV92-881-125 LT
Répondre