Allumage électronique sur 99Z
Allumage électronique sur 99Z
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la restauration de ma 99z.
Je me pose la question suivante :
Me conseillez vous de mettre un allumage à rupteurs conforme à l'origine ou bien un allumage électronique.
Si j'opte pour un allumage électronique, que me conseillez vous : allumage électronique issu d'une L99e ou bien un Moriyama moderne ?
Question subsidiaire : la came d'un allumage électronique est elle la même que celle d'un allumage à rupteur ?
Sont elles interchangeables.
Mon projet mais pas d’augmenter les performances du bestiau mais d'en faire une machine fiable... Dans cette optique je comptais l'équiper d'un carbu Delorto 15/15 SHA .....
Qu'en pensent les spécialistes ?
J'attend vos conseils
Par ailleurs, j'ai lu sur le forum que les clapets pouvaient être remplacés par une référence YAMAHA. Ces clapets se trouvent ils toujours dans le commerce. Car mon concessionnaire (qui il y a quelques années faisait MBK et Yamaha) ne daigne même pa faire les recherches....
Merci par avance de vos réponses.
Je suis en train de préparer la restauration de ma 99z.
Je me pose la question suivante :
Me conseillez vous de mettre un allumage à rupteurs conforme à l'origine ou bien un allumage électronique.
Si j'opte pour un allumage électronique, que me conseillez vous : allumage électronique issu d'une L99e ou bien un Moriyama moderne ?
Question subsidiaire : la came d'un allumage électronique est elle la même que celle d'un allumage à rupteur ?
Sont elles interchangeables.
Mon projet mais pas d’augmenter les performances du bestiau mais d'en faire une machine fiable... Dans cette optique je comptais l'équiper d'un carbu Delorto 15/15 SHA .....
Qu'en pensent les spécialistes ?
J'attend vos conseils
Par ailleurs, j'ai lu sur le forum que les clapets pouvaient être remplacés par une référence YAMAHA. Ces clapets se trouvent ils toujours dans le commerce. Car mon concessionnaire (qui il y a quelques années faisait MBK et Yamaha) ne daigne même pa faire les recherches....
Merci par avance de vos réponses.
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Re: Allumage électronique sur 99Z
Tu trouveras sur ce forum les deux écoles: les partisans de l'allumage d'origine, comme les partisans du Moryama. L'intérêt de l'allumage électronique Motobécane est plus mesuré: hormis avoir un volant d'un diamètre identique à l'original à rupteurs, il est composé de pièces anciennes difficiles à trouver en cas de panne.
Les cames sont incompatibles entre les systèmes.
Il en est de même pour les carbus, avec une différence de nécessité: si un Moryama t'apporte un éclairage puissant et une fiabilité hors pair, un Dell'orto t'apportera une (éventuelle) meilleure étanchéité en contre partie d'une consommation nettement supérieure et d'un bruit d'admission que je trouve envahissant.
Ceci dit nombreux sont ici les partisans de l'anti-France
Signé: Super Dupont
Les cames sont incompatibles entre les systèmes.
Il en est de même pour les carbus, avec une différence de nécessité: si un Moryama t'apporte un éclairage puissant et une fiabilité hors pair, un Dell'orto t'apportera une (éventuelle) meilleure étanchéité en contre partie d'une consommation nettement supérieure et d'un bruit d'admission que je trouve envahissant.
Ceci dit nombreux sont ici les partisans de l'anti-France
Signé: Super Dupont
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Re: Allumage électronique sur 99Z
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Allumage électronique sur 99Z
Merci Pierre pour tes réponses toujours rapides, claires et précises.
Bon ben je crois que ma 99Z va pour l'instant rester Made in France..... Je ne voudrais pas avoir à lutter contre Super Dupont
Je pense que je vais rester sur un allumage à rupteurs. Cet allumage peut il être fiabilisé par un condensateur "magique" bien connu de ce Forum ?
Si cela ne fonctionne pas j'envisagerai la possibilité du Moryama (d'ailleurs un Moryama inversé... ça se trouve facilement chez les revendeurs ? et la came est elle fournie avec ?)
Pour le carbu : pareil : J’essaye avec celui d'origine puis si ça ne marche pas je passerai au Dell'Orto (un 15 /15 SHA c'est bien ça.....)
Au passage : très belle hommage à l'Oeuvre inoubliable de Marcel Goetlib
Bon ben je crois que ma 99Z va pour l'instant rester Made in France..... Je ne voudrais pas avoir à lutter contre Super Dupont
Je pense que je vais rester sur un allumage à rupteurs. Cet allumage peut il être fiabilisé par un condensateur "magique" bien connu de ce Forum ?
Si cela ne fonctionne pas j'envisagerai la possibilité du Moryama (d'ailleurs un Moryama inversé... ça se trouve facilement chez les revendeurs ? et la came est elle fournie avec ?)
Pour le carbu : pareil : J’essaye avec celui d'origine puis si ça ne marche pas je passerai au Dell'Orto (un 15 /15 SHA c'est bien ça.....)
Au passage : très belle hommage à l'Oeuvre inoubliable de Marcel Goetlib
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Re: Allumage électronique sur 99Z
Le condo de l'allumage 99z est standard.
Anti France ou pas ? That is the question...
Allumage :
Le système électrique des machines à clignotants Tobec est assez "bizarre" ; quand tout va bien, c'est parfait, quand ça se met à déconner, ça peut devenir assez space ; d'une part pour trouver la panne, d'autre par c'est presque énervant de tomber en rade la nuit à cause d'une malheureuse ampoule qui a grillé ; d'autant plus qu'il devient très difficile de trouver des zener de régulation, donc les ampoules grilleront de plus en plus et la machine roulera de moins en moins.
L'allumage électronique Novi peut être une alternative, mais comme tout, ils ont vieilli... Difficile de trouver des bobines d'allumage basse tension ; pour le capteur on peut facilement adapter un capteur de scoot, et un CDI de 51 électronique peut remplacer le cigare existant. Cet allumage peut se caler dans les 2 sens, mais dans un sens comme dans l'autre, la plupart des allumages ont leur repères de calage qui ont disparu avec les temps, on est obligé de les recréer avec une lampe stroboscopique ; pas bien compliqué, mais il faut être équipé.
http://ajcshop.fr/Technique/Calage-de-l ... e-Novi.pdf
Le meilleur choix est de passer au Moryama, qui peut lui aussi se caler dans les 2 sens ; les problèmes électriques disparaîtront comme par magie ; se trouve facilement, par exemple ici
Les modifs :
Le calage :
Le carburateur :
Là aussi, 2 écoles : le carburateur d'origine est bien, mais quand on peste de longues minutes pour remmancher le système de gestion du ralenti à chaque fois qu'on démonte le boisseau, on peut se dire que finalement le SHA, même s'il est un peu bruyant, apporte une certaine zénitude au quotidien. Juste le gicleur à affiner, 62 à 65 au lieu du 68 d'origine (pour un 15/15).
Anti France ou pas ? That is the question...
Allumage :
Le système électrique des machines à clignotants Tobec est assez "bizarre" ; quand tout va bien, c'est parfait, quand ça se met à déconner, ça peut devenir assez space ; d'une part pour trouver la panne, d'autre par c'est presque énervant de tomber en rade la nuit à cause d'une malheureuse ampoule qui a grillé ; d'autant plus qu'il devient très difficile de trouver des zener de régulation, donc les ampoules grilleront de plus en plus et la machine roulera de moins en moins.
L'allumage électronique Novi peut être une alternative, mais comme tout, ils ont vieilli... Difficile de trouver des bobines d'allumage basse tension ; pour le capteur on peut facilement adapter un capteur de scoot, et un CDI de 51 électronique peut remplacer le cigare existant. Cet allumage peut se caler dans les 2 sens, mais dans un sens comme dans l'autre, la plupart des allumages ont leur repères de calage qui ont disparu avec les temps, on est obligé de les recréer avec une lampe stroboscopique ; pas bien compliqué, mais il faut être équipé.
http://ajcshop.fr/Technique/Calage-de-l ... e-Novi.pdf
Le meilleur choix est de passer au Moryama, qui peut lui aussi se caler dans les 2 sens ; les problèmes électriques disparaîtront comme par magie ; se trouve facilement, par exemple ici
Les modifs :
Le calage :
Le carburateur :
Là aussi, 2 écoles : le carburateur d'origine est bien, mais quand on peste de longues minutes pour remmancher le système de gestion du ralenti à chaque fois qu'on démonte le boisseau, on peut se dire que finalement le SHA, même s'il est un peu bruyant, apporte une certaine zénitude au quotidien. Juste le gicleur à affiner, 62 à 65 au lieu du 68 d'origine (pour un 15/15).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage électronique sur 99Z
ma 95 tt ( version cross de la 99 z ) équipé d un moryama et d un dell orto avec boite à air de flandria
fait pas plus de bruit et marche bien mieux qua avec le carbu d origine ( qui mettent avec 2 autres carbu marchait pas bien )
idem avec allumage origine : 2 jeux de vis platinées , aucune de potables , condo qui pétent etc etc
avec le sha dell orto : je ferme même plus le robinet aucune fuite !
et le moryama : jamais une merde et des phares qui éclairent !
fait pas plus de bruit et marche bien mieux qua avec le carbu d origine ( qui mettent avec 2 autres carbu marchait pas bien )
idem avec allumage origine : 2 jeux de vis platinées , aucune de potables , condo qui pétent etc etc
avec le sha dell orto : je ferme même plus le robinet aucune fuite !
et le moryama : jamais une merde et des phares qui éclairent !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: Allumage électronique sur 99Z
C'est bien ce que je dis, les suppôts de l'anti-France sont partout!
Re: Allumage électronique sur 99Z
ben si les refabrications pourtant marquées made in france des vis platinées et des condos serait pas réalisées avec de la fiente de poule
et vendus cher , je serais pas passé à l ennemi ( les 2 jeux de vis , 2 condos avec les fdp m ont couté aussi cher qu un moryama d occase)
je parle pas des bougies NGK qui une fois noyées sont mortes et l essence perdue suite au gurtner incontinent et robinet refab de merde ....
et vendus cher , je serais pas passé à l ennemi ( les 2 jeux de vis , 2 condos avec les fdp m ont couté aussi cher qu un moryama d occase)
je parle pas des bougies NGK qui une fois noyées sont mortes et l essence perdue suite au gurtner incontinent et robinet refab de merde ....
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Re: Allumage électronique sur 99Z
j'aurais pas dis mieux
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Re: Allumage électronique sur 99Z
Moi sur la mienne j'ai un moryama depuis 5000km et RAS un vrai régal de nuit !!!!
Sinon pour les gens veulent de l'origine il y a des rupteurs GAC (donc sous licence tobec) sur les sites espagnols.
Sinon pour les gens veulent de l'origine il y a des rupteurs GAC (donc sous licence tobec) sur les sites espagnols.
Re: Allumage électronique sur 99Z
Bonsoir Messieurs,
Ah ben....j'aurais pas pensé créer un tel débat avec ma petite question basique.....
Mais du coup, sans être totalement convaincu, l'idée fait son petit bout de chemin .....
C'est vrai que la fiabilité ça a du bon quand même.....Et comme c'est une Tobec pour me faire plaisir, pour rouler avec mon fils les dimanches....Je me dis que ce serait dommage de gâcher ces bons moments avec l’angoisse (voir la promesse) d'une panne récurrente....
Et vu le prix d'une allumage électro (environ 100 €uros) + un kit carbu SHA 15/15 (environ 50 €uros).....Le carbu et l'allumage existants devant être restaurés vu leur état.... Je me demande si j'aurais pas meilleur compte à faire le grand saut et à m'acheter la fiabilité, la tranquillité et sans doute un gain de temps à la restauration...
Le but étant le plaisir et pas d'en faire un modèle "100% origine matching number sortie de chaine".....Au pire si un jour je dois la vendre, je garde le carbu et l'allumage d'origine (que je restaure et que je conserve précieusement)......
D’ailleurs je restaure aussi pour mon fiston une 40V. L'allumage est d'origine. Elle cale à chaud et elle est difficile à redémarrer. Le Gurtner fuit comme un panier....Je pense qu'elle va avoir droit au même traitement....
De mon temps quand on était en panne....on se dé.....dait tout seul.... Mais maintenant avec les portables j'ai pas envie qu'il m'appelle dès que sa 40V fait un caprice
Enfin je dis sa 40V.....
A mon avis connaissant le loustic quand je vais avoir fini la 99Z, je crois que la 40V va être pour Mézigue et que Monsieur va s'accaparer la 99Z pour faire le Kéké devant les copains
Enfin, moi à son age c'est ce que j'aurais fait
Ah ben....j'aurais pas pensé créer un tel débat avec ma petite question basique.....
Mais du coup, sans être totalement convaincu, l'idée fait son petit bout de chemin .....
C'est vrai que la fiabilité ça a du bon quand même.....Et comme c'est une Tobec pour me faire plaisir, pour rouler avec mon fils les dimanches....Je me dis que ce serait dommage de gâcher ces bons moments avec l’angoisse (voir la promesse) d'une panne récurrente....
Et vu le prix d'une allumage électro (environ 100 €uros) + un kit carbu SHA 15/15 (environ 50 €uros).....Le carbu et l'allumage existants devant être restaurés vu leur état.... Je me demande si j'aurais pas meilleur compte à faire le grand saut et à m'acheter la fiabilité, la tranquillité et sans doute un gain de temps à la restauration...
Le but étant le plaisir et pas d'en faire un modèle "100% origine matching number sortie de chaine".....Au pire si un jour je dois la vendre, je garde le carbu et l'allumage d'origine (que je restaure et que je conserve précieusement)......
D’ailleurs je restaure aussi pour mon fiston une 40V. L'allumage est d'origine. Elle cale à chaud et elle est difficile à redémarrer. Le Gurtner fuit comme un panier....Je pense qu'elle va avoir droit au même traitement....
De mon temps quand on était en panne....on se dé.....dait tout seul.... Mais maintenant avec les portables j'ai pas envie qu'il m'appelle dès que sa 40V fait un caprice
Enfin je dis sa 40V.....
A mon avis connaissant le loustic quand je vais avoir fini la 99Z, je crois que la 40V va être pour Mézigue et que Monsieur va s'accaparer la 99Z pour faire le Kéké devant les copains
Enfin, moi à son age c'est ce que j'aurais fait
Re: Allumage électronique sur 99Z
hahaha ! C'est bien les djeun's qui roulent en mob !!
ma fille a roulé depuis ses 14 ans (même un peu avant) en 40V, et elle a sillonné les routes de la région, mais elle lorgnait grave sur ma C98SP (un peu arrangée), et la 99Z de sa reum'....
il y a deux ans, elle a utilisé la 99z de sa moman pour aller bosser (job d'été, sa 40V ne montait pas la côte 'achement raide pour rejoindre son poste sur la crête du petit Luberon) et du coup elle s'est acheté une M50EV que son papounet a remise en état, et aujourd'hui, à 21 ans, elle est fière comme un bar tabac ( ) sur sa brêle, sur les petite route d'Ariège où elle habite en ce moment !
ma fille a roulé depuis ses 14 ans (même un peu avant) en 40V, et elle a sillonné les routes de la région, mais elle lorgnait grave sur ma C98SP (un peu arrangée), et la 99Z de sa reum'....
il y a deux ans, elle a utilisé la 99z de sa moman pour aller bosser (job d'été, sa 40V ne montait pas la côte 'achement raide pour rejoindre son poste sur la crête du petit Luberon) et du coup elle s'est acheté une M50EV que son papounet a remise en état, et aujourd'hui, à 21 ans, elle est fière comme un bar tabac ( ) sur sa brêle, sur les petite route d'Ariège où elle habite en ce moment !
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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Re: Allumage électronique sur 99Z
Pour revenir aux choix cornéliens de l'origine ou de l'adaptable: Un vieux Gurtner manque souvent de fiabilité (fuites, circuits bouchés...), au même titre qu'un vieux Dell'orto, mais on trouve des Gurtner Neufs, avec une fiabilité équivalente à l'origine. En tous cas pour la 40, c'est ce que je ferais.
Pour la 99Z, c'est différent, il est difficile de trouver ce modèle de carbu en neuf, donc si le tien est HS, il n'y a pas trop le choix. S'il est en état après nettoyage, il te reste le choix!
En ce qui concerne l'allumage, c'est un autre problème. Cet allumage Moryama a de gros avantages (puissance d'éclairage et de l'allumage) au dépends d'une esthétique différente (volant plus proéminent et d'un plus petit diamètre).
Un allumage à rupteurs fonctionne très bien avec les bobines d'origine et un condensateur "magique". Quand les rupteurs sont usés, en retrouver des neufs demande du discernement, mais ce n'est pas impossible (et ils ne sont pas systématiquement usés).
Si je devais rouler tous les jours avec la machine, donc avec de fréquents trajets de nuits, j'opterais pour un Moryama. Si c'est pour un usage occasionnel, je garderais l'allumage à rupteurs.
Il existe des copies de mauvaise qualité pour tout, les carburateurs, Gurtner comme Dell'orto, les bobines, condensateurs, rupteurs ou faux Moryama, donc on ne peut comparer la fiabilité des copies et des originaux.
Pour la 99Z, c'est différent, il est difficile de trouver ce modèle de carbu en neuf, donc si le tien est HS, il n'y a pas trop le choix. S'il est en état après nettoyage, il te reste le choix!
En ce qui concerne l'allumage, c'est un autre problème. Cet allumage Moryama a de gros avantages (puissance d'éclairage et de l'allumage) au dépends d'une esthétique différente (volant plus proéminent et d'un plus petit diamètre).
Un allumage à rupteurs fonctionne très bien avec les bobines d'origine et un condensateur "magique". Quand les rupteurs sont usés, en retrouver des neufs demande du discernement, mais ce n'est pas impossible (et ils ne sont pas systématiquement usés).
Si je devais rouler tous les jours avec la machine, donc avec de fréquents trajets de nuits, j'opterais pour un Moryama. Si c'est pour un usage occasionnel, je garderais l'allumage à rupteurs.
Il existe des copies de mauvaise qualité pour tout, les carburateurs, Gurtner comme Dell'orto, les bobines, condensateurs, rupteurs ou faux Moryama, donc on ne peut comparer la fiabilité des copies et des originaux.
Re: Allumage électronique sur 99Z
mon allumage type Moryama est un Teknix pour 95 euros , et le dell orto acheté chez Norauto pour 33 euros , fiabilité exemplaire pour les 2 .
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