Moteur qui bouffe de la bougie

Réglage, bougie...
Répondre
BenLaMob84
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 21 oct. 2017, 22:58
Localisation : Violès
Contact :

Moteur qui bouffe de la bougie

Message par BenLaMob84 »

Salut à tous me voilà devant un sacré problème je trouve,
Alors alors, mon moteur av34 m'a passé 3 bougies en 2 mois seulement.

Il est sur allumage à bobine HT externe ainsi qu'un antiparasite neuf NGK racing rouge et son condensateur d'époque de 1954 (le condo a beau avoir plus de 60 balais, il ne montre pas le moindre point de fatigue ce qui prouve qu'à l'époque on faisait vraiment du très bon matos comparé à maintenant).

Il n'a vraiment aucune difficulté à démarrer car avec la compression que j'ai, il me suffit de tourner le moteur à la main pour le faire péter.

Seulement voilà quoi, j'ai cramé 3 bougies en 2 mois quand même, ce qui me paraît énorme. Alors je voudrais savoir ce qui pourrait en être à l'origine car je vais bientôt y faire un budget là dedans si ça continue.

Autre petite précision, les bougies cramées ne sont pas neuves certes, mais ont toutes claqué du jour au lendemain sans montrer de faiblesse (parmis elle, une B6HS, une champion et une Marshall).

Si ça vient bien des bougies en elles mêmes, je dois prendre quelle bougie neuve pour les remplacer ? Ou alors d'où est-ce que ça peut venir ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par Fluky »

Une bougie cramée, OK ; mais 3...

Cela dit, des bougies d'occasion, bof bof.

Comment as tu testé le condensateur ? Perso, je n'en n'ai jamais vu de 60 ans qui soit encore en bon état ; on peut croire qu'ils sont 100% fonctionnels, mais non... C'est pas parce que le moteur démarre qu'ils sont OK.

Quelle est la résistance de l'antiparasite Racing ? 5 ou 10 kΩ ?

Quel est l'écartement des électrodes de la bougie ? Il faut 0,4mm.

Les principales causes du claquage de bougie :

- Mauvais allumage ou allumage mal calé : le mélange brûle mal, du carbone conducteur va se déposer au fond du culot, l'étincelle se forme du coup au fond ou pas du tout. Idem si l'écartement du rupteur n'est pas OK (sur Tobec ; avec d'autres marques de cyclo, Solex, Peugeot, c'est moins important.
- Écartement des électrodes trop important : l'amorçage a du mal à se faire).
- Bougie à isolant fendu ou poreux.
- Bougie + antiparasite trop résistifs ; max 5 kΩ
- Bougie trop froide (ce qui ne semble pas être la cas ici).
- Masse moteur-bobine HT défectueuse.
- Trop d'huile ou huile de mauvaise qualité dans le mélange, on se retrouve dans le cas N°1.
- Carburation trop riche, cas N°1 aussi.

Bougies préconisées pour une AV34 d'origine : Bosch W7AC, Champion L86C, Marchal 36, NGK B6HS
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
BenLaMob84
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 21 oct. 2017, 22:58
Localisation : Violès
Contact :

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par BenLaMob84 »

J'ai testé le condo en faisant tourner ma mob pendant 30 min non stop ( en accélérant fort souvent pour justement testé si il résiste à la chaleur). Résultat, la mob redémarre sans soucis en étant très très chaude donc je pense qu'il est encore bon. S'il y a d'autres tests à faire pour affiner la recherche je suis preneur.

Oula la résistance je n'en sais rien du tout je testerai cette après-midi et je renverrai un message après c'est ceux comprenant le fil intégré, le tout en silicone.

Niveau électrode je suis bien sur 0.4. Je vérifierai mieux mais je dois y être normalement.

Niveau allumage je suis calé sur un 2.8 j'ai lu que c'était la bonne mesure. Après niveau mélange trop riche, j'ai un piston neuf en rodage donc je tourne sur du plus gras entre 5 et 10% avec des huiles d'époques (mobilmix, motul mix 2 temps) ce qui rend le mélange encore plus gras.

Mes bougies ne montrent aucun signe de fente ou autre mais sait-on jamais je vais prendre des bougies neuves et je verrai bien.

Merci à toi en tout cas
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par Fluky »

BenLaMob84 a écrit : 21 nov. 2018, 12:26 J'ai testé le condo en faisant tourner ma mob pendant 30 min non stop ( en accélérant fort souvent pour justement testé si il résiste à la chaleur). Résultat, la mob redémarre sans soucis en étant très très chaude donc je pense qu'il est encore bon. S'il y a d'autres tests à faire pour affiner la recherche je suis preneur.

C'est pas parce qu'il ne présente pas la panne des 10mn qu'il est OK, il faut mesurer au minimum sa capacité.

Après niveau mélange trop riche, j'ai un piston neuf en rodage donc je tourne sur du plus gras entre 5 et 10% avec des huiles d'époques (mobilmix, motul mix 2 temps) ce qui rend le mélange encore plus gras.

Donc tu te recrées des pannes d'époque... Mets donc une huile moderne, synthèse 2% ou semi synthèse 3% ; si tu veux vraiment utiliser tes huiles d'époque (non recommandé, elles sont certainement oxydées), ne dépasse pas 4%. Le rodage est fait en 20 bornes en roulant peinard, c'est surtout les segments qu'il faut roder. De plus, tu va boucher ta lumière d'échappement et ton pot très vite.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
BenLaMob84
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 21 oct. 2017, 22:58
Localisation : Violès
Contact :

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par BenLaMob84 »

Sa capacité ? C'est-à-dire ? Combien ?

Oui je verrai pour m'acheter de l'huile de synthèse pour éviter tout ce qui est calamine et encrassement moteur. Après mes bidons d'huiles sont neufs d'époque donc je les pensais sains.
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par Matt49 »

Utilise tes vieux bidons pour la déco et profite de l'évolution de la qualité des huiles modernes ! 😉
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
BenLaMob84
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 21 oct. 2017, 22:58
Localisation : Violès
Contact :

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par BenLaMob84 »

Oui c'est ce que je vais faire car là, même s'ils sont neufs ils encombrent plus qu'autre chose (que ce soit le moteur ou l'étagère au garage) :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par Fluky »

BenLaMob84 a écrit : 21 nov. 2018, 12:56 Sa capacité ? C'est-à-dire ? Combien ?
0,22 µF (220 nF), résistance interne < 5 Ohms, courant de fuite < 5%
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
BenLaMob84
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 21 oct. 2017, 22:58
Localisation : Violès
Contact :

Re: Moteur qui bouffe de la bougie

Message par BenLaMob84 »

D'accord merci beaucoup
Répondre