Cady M1 Ratatouille a haut régime
Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bonsoir à tous, voici mon problème.
Je viens de finir ma restauration de Cady M1, et tout va pour le mieux, sauf à haut régime. En effet, elle démarre au quart de tour a froid comme a chaud et son ralenti est bien régulier. Niveau moteur j ai remplacer tout les joints, le roulement vilebrequin, le joint Spy, la culasse ( occasion), la bougie, le piston cylindre ( neuf mais de modèle M3..), le fil de bougie, les rupteurs, le condo ( Fluky) , volant magnétique ( bien aimanté)... J ai réglé l'avance a 1,2mm ( oui je sais beaucoup me diront qu il faut 1,5mm...) Mais j ai suivi le manuel de origine, écartement rupteurs 0,3mm. Donc voilà , mademoiselle démarre super bien, tourne régulièrement mais a plein gaz a haut régime se met à pétarader un peu et ratatouille. j ai pensé a un problème de carburation.. Peut etre un mélange trop riche ou trop pauvre ? La bougie est noire sur le contour mais l électrode est gris clair... J aimerai essayer avec un gicleur un peu plus gros. Petite info supplémentaire, j ai monté un cylindre de Cady M3 ( qui tourne a la base avec un carbu de 11,5 )mais j ai gardé la pipe et le carbu de M1 donc un carbu de 10.... Help svp !! Bien à vous les mobeurs. Cordialement
Je viens de finir ma restauration de Cady M1, et tout va pour le mieux, sauf à haut régime. En effet, elle démarre au quart de tour a froid comme a chaud et son ralenti est bien régulier. Niveau moteur j ai remplacer tout les joints, le roulement vilebrequin, le joint Spy, la culasse ( occasion), la bougie, le piston cylindre ( neuf mais de modèle M3..), le fil de bougie, les rupteurs, le condo ( Fluky) , volant magnétique ( bien aimanté)... J ai réglé l'avance a 1,2mm ( oui je sais beaucoup me diront qu il faut 1,5mm...) Mais j ai suivi le manuel de origine, écartement rupteurs 0,3mm. Donc voilà , mademoiselle démarre super bien, tourne régulièrement mais a plein gaz a haut régime se met à pétarader un peu et ratatouille. j ai pensé a un problème de carburation.. Peut etre un mélange trop riche ou trop pauvre ? La bougie est noire sur le contour mais l électrode est gris clair... J aimerai essayer avec un gicleur un peu plus gros. Petite info supplémentaire, j ai monté un cylindre de Cady M3 ( qui tourne a la base avec un carbu de 11,5 )mais j ai gardé la pipe et le carbu de M1 donc un carbu de 10.... Help svp !! Bien à vous les mobeurs. Cordialement
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Le bas moteur est il un M1 ou un M3?
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)
http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg
Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.
Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.
http://tobeconline.fr/assets/mrp_cady_013.jpg
http://tobeconline.fr/assets/10336_01.jpg
Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg
Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.
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Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
C est un bas moteur de M1
Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bougie NGK B5hsFluky a écrit : ↑26 nov. 2018, 07:46 Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)
http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg
Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.
Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.
http://tobeconline.fr/assets/mrp_cady_013.jpg
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Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
Le tube d échappement n est plus présent
- larosaie
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bonjour,
Ce tube dans l'échappement a t il réellement une influence sur les performances du moteur? ils sont souvent absents.
Ce tube dans l'échappement a t il réellement une influence sur les performances du moteur? ils sont souvent absents.
Paul
Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bonsoir, ben c était bien l écartement des rupteurs il y a effectivement je pense un arc qui s' y produisait, il y avait un point blanc au milieu des vis platinées. En même temps que j ai écarté les rupteurs, l avance à l allumage c est positionné tout seul à1,5 mm, elle démarre nickel et à haut régime elle est régulière merci pour votre aideFluky a écrit : ↑26 nov. 2018, 07:46 Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)
http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg
Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.
Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.
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Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Pour moi B5 c'est un peu chaud, vaut mieux une B6 ou Bosch W7AC ou Champion L86C.
Ce moteur a tendance à chauffer pas mal.
Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'avoir un écartement du rupteur incorrect va faire que le flux induit dans la bobine BT va devenir insuffisant à haut régime.
Ce moteur a tendance à chauffer pas mal.
Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'avoir un écartement du rupteur incorrect va faire que le flux induit dans la bobine BT va devenir insuffisant à haut régime.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Ok merci a vous, je vais me diriger vers une Bosch alors je pense.Fluky a écrit : ↑27 nov. 2018, 06:56 Pour moi B5 c'est un peu chaud, vaut mieux une B6 ou Bosch W7AC ou Champion L86C.
Ce moteur a tendance à chauffer pas mal.
Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'avoir un écartement du rupteur incorrect va faire que le flux induit dans la bobine BT va devenir insuffisant à haut régime.
Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bonjour
Je reviens vers vous pour discuter de ma satanée Cady ! Oui je sais c est une mob a problèmes mais il faut lui tenir tête
Voilà j'avais énoncé mon problème d allumage a haut régime dans ce sujet et j était persuadé d avoir trouvé le problème... Mon écartement de rupteurs n était pas bon et après avoir écarter un peu plus les rupteurs ça fonctionnait mieux. Mais voilà qu après une 50aine de km le problème est revenu ( ou alors n est vraiment jamais parti puisque j étais au rodage et je ne roulait pas a fond) Pour récapituler, ma Cady avait des ratées a haut régime avec 0,30mm d ouverture et 1,2mm d avance. j ai donc ouvert mes rupteurs a 0,35/0,40mm et l avance a automatiquement bouger vers 1,5mm ( jusqu' ici tout va bien). Mais après une 50 aine de km et arrivé a la fin du rodage les symptômes sont réapparu lorsque je faisait des "pointes" . La Cady broute et donne l impressions d avoir des petits ratés d allumage ou comme si le mélange était trop riche. J' ai donc redémonté l allumage, revérifier l écartement mais il n a pas vraiment bouger mais il y avait tout de même encore des traces sur les rupteurs( traces blanches)j'ai donc donné un peu plus encore d ouverture aux rupteurs. Je suis maintenant a 0,40 voir 0,45 mm d ouverture et l avance s est décalé vers 1,8 mm. Après un essai sur route les symptômes restent présents,j ai même essayé avec un gicleur d une taille en dessous ( gicleur de 19 contre un gicleur de 20 d origine). Je ne pense pas que mon problème vienne des rupteurs ni de l avance ni de la richesse... Auriez vous une idée svp ? cordialement
Je reviens vers vous pour discuter de ma satanée Cady ! Oui je sais c est une mob a problèmes mais il faut lui tenir tête
Voilà j'avais énoncé mon problème d allumage a haut régime dans ce sujet et j était persuadé d avoir trouvé le problème... Mon écartement de rupteurs n était pas bon et après avoir écarter un peu plus les rupteurs ça fonctionnait mieux. Mais voilà qu après une 50aine de km le problème est revenu ( ou alors n est vraiment jamais parti puisque j étais au rodage et je ne roulait pas a fond) Pour récapituler, ma Cady avait des ratées a haut régime avec 0,30mm d ouverture et 1,2mm d avance. j ai donc ouvert mes rupteurs a 0,35/0,40mm et l avance a automatiquement bouger vers 1,5mm ( jusqu' ici tout va bien). Mais après une 50 aine de km et arrivé a la fin du rodage les symptômes sont réapparu lorsque je faisait des "pointes" . La Cady broute et donne l impressions d avoir des petits ratés d allumage ou comme si le mélange était trop riche. J' ai donc redémonté l allumage, revérifier l écartement mais il n a pas vraiment bouger mais il y avait tout de même encore des traces sur les rupteurs( traces blanches)j'ai donc donné un peu plus encore d ouverture aux rupteurs. Je suis maintenant a 0,40 voir 0,45 mm d ouverture et l avance s est décalé vers 1,8 mm. Après un essai sur route les symptômes restent présents,j ai même essayé avec un gicleur d une taille en dessous ( gicleur de 19 contre un gicleur de 20 d origine). Je ne pense pas que mon problème vienne des rupteurs ni de l avance ni de la richesse... Auriez vous une idée svp ? cordialement
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Il faudrait mieux définir ces fameux ratés.
Est ce une marche dite en 4 temps ? Le moteur semble ratatouiller comme si on met un peu de starter.
Est une sorte de cliquetis ? un peu comme un Solex à fond dans une descente.
Quoi qu'il en soit, il faut que le rupteur s'écarte en ouverture max à 0,35 - 0,4 maxi ; le fait de ne pas recaler à chaque fois n'est pas bon, si ça se trouve tu corriges un problème mais tu en crées un autre avec une mauvaise avance.
Le Cady se cale en théorie à 1,5, mais j'en ai vu où il fallait mettre moins d'avance, jusqu'à 1,2 - 1,1.
Il est possible aussi que la bougie n'aie pas apprécié le rodage et qu'elle soit encrassée.
La littérature préconise une B5, perso je monte des B6HS, ou Bosch W7AC ou Champion L82C.
Cela dit, le Cady n'est pas un champion des hautes régimes.
Est ce une marche dite en 4 temps ? Le moteur semble ratatouiller comme si on met un peu de starter.
Est une sorte de cliquetis ? un peu comme un Solex à fond dans une descente.
Quoi qu'il en soit, il faut que le rupteur s'écarte en ouverture max à 0,35 - 0,4 maxi ; le fait de ne pas recaler à chaque fois n'est pas bon, si ça se trouve tu corriges un problème mais tu en crées un autre avec une mauvaise avance.
Le Cady se cale en théorie à 1,5, mais j'en ai vu où il fallait mettre moins d'avance, jusqu'à 1,2 - 1,1.
Il est possible aussi que la bougie n'aie pas apprécié le rodage et qu'elle soit encrassée.
La littérature préconise une B5, perso je monte des B6HS, ou Bosch W7AC ou Champion L82C.
Cela dit, le Cady n'est pas un champion des hautes régimes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Ben enfait on dirai un mélange de ratés d allumage et de mélange trop riche.. c est difficile a décrire. Mais on a l impression que le moteur arriverai encore a prendre des tours mais que quelque chose le "bride". Cela dit j arrive tout de même à une vitesse d environ 40 km/h avec ce "broutage". Quand on dit qu' une Cady "régule" a fond ... Cela veut dire quoi ?
En redémontant le volant magnétique, j ai aussi constaté qu il y avait une genre de résine brune qui avait coulé en petite quantité de la bobine HT et s' était solidifier. En grattant avec un tournevis elle se décolle facilement.... Est-ce la bobine qui a un peu chauffé ?
J' ai suivi votre conseil et mis une bougie Bosch w7ac mais rien ne change j'ai essayé avec 2 bougies différentes.
Les rupteurs sont légèrement marqués par une trace grise / blanche mais je ne pense pas que ils soient cratérisés... Est ce un signe d arc électrique ?
J' en peux plus de cette allumage !
En redémontant le volant magnétique, j ai aussi constaté qu il y avait une genre de résine brune qui avait coulé en petite quantité de la bobine HT et s' était solidifier. En grattant avec un tournevis elle se décolle facilement.... Est-ce la bobine qui a un peu chauffé ?
J' ai suivi votre conseil et mis une bougie Bosch w7ac mais rien ne change j'ai essayé avec 2 bougies différentes.
Les rupteurs sont légèrement marqués par une trace grise / blanche mais je ne pense pas que ils soient cratérisés... Est ce un signe d arc électrique ?
J' en peux plus de cette allumage !
Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
J' aimerais bien essayer de passer en bobine HT externe. Avez vous une référence de bobine induit BT a me conseiller svp ?
- larosaie
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Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime
Bonjour,
Il y a un tableau qui existe pour les différentes bobines de CADY. La référence NOVI est 115240, MOTOBECANE 21994 et de couleur bordeaux, ensuite il faut ajouter une bobine HT externe NOVI ou WOVI.
Il y a un tableau qui existe pour les différentes bobines de CADY. La référence NOVI est 115240, MOTOBECANE 21994 et de couleur bordeaux, ensuite il faut ajouter une bobine HT externe NOVI ou WOVI.
Paul