Cady M1 Ratatouille a haut régime

Réglage, bougie...
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Bonsoir à tous, voici mon problème.
Je viens de finir ma restauration de Cady M1, et tout va pour le mieux, sauf à haut régime. En effet, elle démarre au quart de tour a froid comme a chaud et son ralenti est bien régulier. Niveau moteur j ai remplacer tout les joints, le roulement vilebrequin, le joint Spy, la culasse ( occasion), la bougie, le piston cylindre ( neuf mais de modèle M3..), le fil de bougie, les rupteurs, le condo ( Fluky) , volant magnétique ( bien aimanté)... J ai réglé l'avance a 1,2mm ( oui je sais beaucoup me diront qu il faut 1,5mm...) Mais j ai suivi le manuel de origine, écartement rupteurs 0,3mm. Donc voilà , mademoiselle démarre super bien, tourne régulièrement mais a plein gaz a haut régime se met à pétarader un peu et ratatouille. :cry: j ai pensé a un problème de carburation.. :roll: Peut etre un mélange trop riche ou trop pauvre ? La bougie est noire sur le contour mais l électrode est gris clair... J aimerai essayer avec un gicleur un peu plus gros. Petite info supplémentaire, j ai monté un cylindre de Cady M3 ( qui tourne a la base avec un carbu de 11,5 )mais j ai gardé la pipe et le carbu de M1 donc un carbu de 10.... Help svp !! Bien à vous les mobeurs. Cordialement
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Pierre Turlan »

Le bas moteur est il un M1 ou un M3?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Fluky »

Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)

http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg

Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.

Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.

http://tobeconline.fr/assets/mrp_cady_013.jpg

http://tobeconline.fr/assets/10336_01.jpg

Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Pierre Turlan a écrit : 25 nov. 2018, 23:42 Le bas moteur est il un M1 ou un M3?
C est un bas moteur de M1
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Fluky a écrit : 26 nov. 2018, 07:46 Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)

http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg

Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.

Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.

http://tobeconline.fr/assets/mrp_cady_013.jpg

http://tobeconline.fr/assets/10336_01.jpg

Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
Bougie NGK B5hs
Le tube d échappement n est plus présent
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par larosaie »

Bonjour,

Ce tube dans l'échappement a t il réellement une influence sur les performances du moteur? ils sont souvent absents.
Paul
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

larosaie a écrit : 26 nov. 2018, 13:59 Bonjour,

Ce tube dans l'échappement a t il réellement une influence sur les performances du moteur? ils sont souvent absents.
C est une bride inutile, on peut gagner légèrement de la puissance. Il vaut mieux la retirer.
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Fluky a écrit : 26 nov. 2018, 07:46 Sur les Cady il est fréquent que le tube 19263 se bouche (M1 et M3)

http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_003.jpg

Avec un carbu de 10, il vaut mieux caler à 1,5 ; rupteur à 0,35 ; à 0,3 c'est un peu limite, les aimants commencent à ne plus être bien en face du noyau de la bobine lors de l'ouverture du rupteur.

Je reconnais qu'on est en face de docs contradictoires, ce qui est fréquent chez Motobécane.

http://tobeconline.fr/assets/mrp_cady_013.jpg

http://tobeconline.fr/assets/10336_01.jpg

Quelle bougie as tu mis ? (marque et référence)
Bonsoir, ben c était bien l écartement des rupteurs 😊 il y a effectivement je pense un arc qui s' y produisait, il y avait un point blanc au milieu des vis platinées. En même temps que j ai écarté les rupteurs, l avance à l allumage c est positionné tout seul à1,5 mm, elle démarre nickel et à haut régime elle est régulière 😁 merci pour votre aide
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Fluky »

Pour moi B5 c'est un peu chaud, vaut mieux une B6 ou Bosch W7AC ou Champion L86C.

Ce moteur a tendance à chauffer pas mal.

Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'avoir un écartement du rupteur incorrect va faire que le flux induit dans la bobine BT va devenir insuffisant à haut régime.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Fluky a écrit : 27 nov. 2018, 06:56 Pour moi B5 c'est un peu chaud, vaut mieux une B6 ou Bosch W7AC ou Champion L86C.

Ce moteur a tendance à chauffer pas mal.

Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'avoir un écartement du rupteur incorrect va faire que le flux induit dans la bobine BT va devenir insuffisant à haut régime.
Ok merci a vous, je vais me diriger vers une Bosch alors je pense.
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Bonjour
Je reviens vers vous pour discuter de ma satanée Cady ! Oui je sais c est une mob a problèmes mais il faut lui tenir tête :lol:
Voilà j'avais énoncé mon problème d allumage a haut régime dans ce sujet et j était persuadé d avoir trouvé le problème... Mon écartement de rupteurs n était pas bon et après avoir écarter un peu plus les rupteurs ça fonctionnait mieux. Mais voilà qu après une 50aine de km le problème est revenu ( ou alors n est vraiment jamais parti puisque j étais au rodage et je ne roulait pas a fond) Pour récapituler, ma Cady avait des ratées a haut régime avec 0,30mm d ouverture et 1,2mm d avance. j ai donc ouvert mes rupteurs a 0,35/0,40mm et l avance a automatiquement bouger vers 1,5mm ( jusqu' ici tout va bien). Mais après une 50 aine de km et arrivé a la fin du rodage les symptômes sont réapparu lorsque je faisait des "pointes" . La Cady broute et donne l impressions d avoir des petits ratés d allumage ou comme si le mélange était trop riche. J' ai donc redémonté l allumage, revérifier l écartement mais il n a pas vraiment bouger mais il y avait tout de même encore des traces sur les rupteurs( traces blanches)j'ai donc donné un peu plus encore d ouverture aux rupteurs. Je suis maintenant a 0,40 voir 0,45 mm d ouverture et l avance s est décalé vers 1,8 mm. Après un essai sur route les symptômes restent présents,j ai même essayé avec un gicleur d une taille en dessous ( gicleur de 19 contre un gicleur de 20 d origine). Je ne pense pas que mon problème vienne des rupteurs ni de l avance ni de la richesse... Auriez vous une idée svp ? :roll: cordialement
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Fluky »

Il faudrait mieux définir ces fameux ratés.

Est ce une marche dite en 4 temps ? Le moteur semble ratatouiller comme si on met un peu de starter.

Est une sorte de cliquetis ? un peu comme un Solex à fond dans une descente.

Quoi qu'il en soit, il faut que le rupteur s'écarte en ouverture max à 0,35 - 0,4 maxi ; le fait de ne pas recaler à chaque fois n'est pas bon, si ça se trouve tu corriges un problème mais tu en crées un autre avec une mauvaise avance.

Le Cady se cale en théorie à 1,5, mais j'en ai vu où il fallait mettre moins d'avance, jusqu'à 1,2 - 1,1.

Il est possible aussi que la bougie n'aie pas apprécié le rodage et qu'elle soit encrassée.

La littérature préconise une B5, perso je monte des B6HS, ou Bosch W7AC ou Champion L82C.

Cela dit, le Cady n'est pas un champion des hautes régimes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

Ben enfait on dirai un mélange de ratés d allumage et de mélange trop riche.. c est difficile a décrire. Mais on a l impression que le moteur arriverai encore a prendre des tours mais que quelque chose le "bride". Cela dit j arrive tout de même à une vitesse d environ 40 km/h avec ce "broutage". Quand on dit qu' une Cady "régule" a fond ... Cela veut dire quoi ?
En redémontant le volant magnétique, j ai aussi constaté qu il y avait une genre de résine brune qui avait coulé en petite quantité de la bobine HT et s' était solidifier. En grattant avec un tournevis elle se décolle facilement.... Est-ce la bobine qui a un peu chauffé ? :|
J' ai suivi votre conseil et mis une bougie Bosch w7ac mais rien ne change j'ai essayé avec 2 bougies différentes.
Les rupteurs sont légèrement marqués par une trace grise / blanche mais je ne pense pas que ils soient cratérisés... Est ce un signe d arc électrique ?
J' en peux plus de cette allumage ! :roll: :D :D :P
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par Zoubi »

J' aimerais bien essayer de passer en bobine HT externe. Avez vous une référence de bobine induit BT a me conseiller svp ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Cady M1 Ratatouille a haut régime

Message par larosaie »

Bonjour,

Il y a un tableau qui existe pour les différentes bobines de CADY. La référence NOVI est 115240, MOTOBECANE 21994 et de couleur bordeaux, ensuite il faut ajouter une bobine HT externe NOVI ou WOVI.

Image
Paul
Répondre