d45 réglage avec joint ou sans ...

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
jihem
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:49
Localisation : france

d45 réglage avec joint ou sans ...

Message par jihem »

Bonjour à tous ,

petite question : lors du calage de l' allumage , le piston doit se trouver à 1.8mm du pmh , est ce que la mesure se prend au niveau culasse ou celui du joint de culasse #-o
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: d45 réglage avec joint ou sans ...

Message par LaTaupe63 »

Ben en fait ça ne change rien puisque le PMH est déterminé par la longueur de ta bielle ... donc 1.8 mm avant le PMH mesuré avec joint donnera exactement le même réglage que 1.8mm sans joint de culasse... (C'est comme l'histoire du routier belge qui a coincé son camion sous un pont pour seulement 2cm : un gars lui dit : "dégonfle un peu tes pneus et ça va le faire" et le routier lui réponds: t'es con, c'est pas en bas que ça coince, c'est en haut !!!) mais je te conseille quand même pour la fiabilité de ta mesure de le faire sans le joint de culasse.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
jihem
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:49
Localisation : france

Re: d45 réglage avec joint ou sans ...

Message par jihem »

Pourtant , à la lecture de ce plan , on n' a pas la même mesure ,selon que l'on prenne la mesure sur le joint ou sur le plan de culasse , c' est 2.2mm ou 1.8mm #-o : https://servimg.com/view/18839607/157
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1203
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: d45 réglage avec joint ou sans ...

Message par LaTaupe63 »

Ben oui ... sauf que il s'agit bien de 1.8mm avant le point mort haut .... et non avant une quelconque référence

Il te faut donc déterminer d'abord à quelle distance est ton PMH par rapport à la référence avec laquelle tu veux travailler (quelle qu'elle soit...)
Ca veut dire que ton PMH va se situer, par exemple, à 0,5mm sous le plan de joint (donc sans le joint) et n'a strictement rien à voir avec les valeurs 1.8 ou 2.2 ou autre

Maintenant ... si tu rajoutes les 1mm (par exemple) du joint de culasse, ton PMH sera maintenant à 0.5mm (valeur précédente) + 1mm (épaisseur du joint du culasse) soit 1.5mm sous le haut du joint (on y peut rien c'est la longueur de la bielle qui veut ça et la distance entre axe du pied de bielle et calotte du piston (qui ne sont pas des variables... théoriquement)

il n'en demeure pas moins que l'ouverture de tes vis doit se faire 1.8mm avant le PMH donc:
dans le cas n°1 c'est 1.8 mm+0.5mm soit 2.3 mm sous le plan de joint
dans le cas n°2 c'est 1.8 mm (ca ne change pas) + 0.5mm + 1mm mesuré avec le joint soit 3.3mm
la valeur mécanique est égale dans les deux cas, simplement tu as décalé l'origine de ta mesure... c'est tout

pour résumer
-tu détruis ce schéma de m... dessiné par un ... oups (modo [-X )
-tu détermines la valeur de ton PMH en privilégiant le mode de mesure qui te conviens (les deux fonctionnent)
-tu ajoutes les 1.8mm qui correspondent à la valeur d'avance mini (plein retard) à la valeur de ton PMH ...

Pour illustrer, je te montre un de mes moteur "proto" 100% neuf et 100% NOS (sauf piston Aprotec choisi volontairement pour sa qualité) en cours de réglage: la photo montre le piston au PMH (je ne travaille qu'au disque gradué) et tu vois bien que le PMH se situe environ 0.8mm sous le plan de joint. Dans mon cas, le réglage plein retard se ferait donc à 1.8 + 0.8 = 2.6mm mesuré au ras de la chemise ou bien sit tu y tiens absolument 1.8+ 0.8 + 1.0 = 3.6mm mesuré sur le plan supérieur du joint de culasse...

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
jihem
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:49
Localisation : france

Re: d45 réglage avec joint ou sans ...

Message par jihem »

LaTaupe63 a écrit : 03 févr. 2019, 16:16
-tu détruis ce schéma de m... dessiné par un ... oups (modo [-X )
désolé que tu n' apprécies pas mes talents de dessinateur :wink: mais merci pour tes explications ,
Pour illustrer, je te montre un de mes moteur "proto" 100% neuf et 100% NOS (sauf piston Aprotec choisi volontairement pour sa qualité)[/quote a écrit :


Image
ça existe encore des moteurs neufs de d45 :?:
Répondre