Panne de condensateur sur Z 125

Réglage, bougie...
Répondre
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Panne de condensateur sur Z 125

Message par Henri 4 »

Bonjour, lors de notre sortie hier, Pétronille a eu de ratés au bout d'environ 50 km. Je passe sur les "trucs" qu'on fait sur place dans ce cas avec les moyens du bord: changement de bougie, nettoyage du gicleur, vérification que l'essence coule bien...j'ai fortement soupçonné la bobine externe Wovi toute neuve que j'avais changée car l'ancienne avait la zone où s'emmanche le fil HT qui était cassée mais fonctionnait très bien électriquement parlant.

Bien au calme du garage j'ai opéré méthodiquement en ne changeant qu'un paramètre à la fois pour découvrir que c'était le condensateur qui était en cause, condo provenant de je ne sais plus quel fournisseur traditionnel et qui avait plus de 10 000km dans le diélectrique.
Ce qui m'a étonné c'est que le condo incriminé, qui faisait toujours ses 220 nF, ne présentait pas de fuite électrique lors du contrôle au testeur de parafoudre sous 600 V et révélait une résistance infinie au mégohmmètre sous 500 Volt. Essais faits à froid et aussi après forte chauffe au chalumeau à air chaud.
J'ajoute que sur kick l'étincelle était très puissante, longue, large, bien bleue et claquait bien. D'ailleurs le moteur démarrait très bien et tournait très bien aussi au ralenti et à faible charge.
Et comme je suis un maniaque, j'ai fait le contre-essai : j'ai remis le condo incriminé et les ratés ont réapparu.
Le condo que j'ai mis est "maison" réalisé à partir d'un mini CMS à diélectrique céramique protégé à 630 Volts.

En conclusion, je croyais être bien équipé pour tester des condensateurs, mais... :^o

Et si le récit de notre balade vous intéresse, c'est là: http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... stang.html
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Fluky »

Il y a d'autres paramètre à prendre en compte avec un condo, notamment l'ESR (résistance interne) et le courant de fuite, qui ne sont pas mesurés par les capacimètres classiques.

Certains CMS (même en 630VDC 270VAC) claquent assez vite sur les Z et D45, depuis quelques années je les fais en "renforcés", 2 x 470nF en série (ça double la tension de claquage, mais divise la capacité par 2) donc on se retrouve avec un condo équivalent de 0,22-0,23 mais en 1000VDC 500VAC, ou 2 x 220nF montés en parallèle en série avec 2 x 220 nF montés en parallèle eux aussi.

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Henri 4 »

Pas con du tout l'idée du montage en série de condos de capacité double.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que, selon moi, un "truc" qui a à peu près la bonne capacité et qui ne claque pas sous 630 Volts même à chaud, ne devrait pas perturber l'allumage. l'ESR mal adaptée pourrait accélérer la dégradation mais tant que ça ne claque pas sous 600 V et que l'impédance mesurée sous 500 V reste très grande le courant de fuite devrait être négligeable, J'aimerais comprendre quel est le processus qui a dégradé ce condo et surtout comment le mettre en évidence par des essais sur table. Peut-être en contrôlant sous tension plus élevée, 1000 Volts ?
Le fait qu'un condo "claque" après 10 000 km ne me choque pas vraiment, je pense que les préconisation de l'époque étaient de le changer assez souvent, en tout cas sur les autos, tous les 15000 on changeait tout, mais pourquoi le mégohmmètre et le testeur de parafoudre ne mettent pas en évidence le défaut ? That is the question.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Fluky »

Parce que tes appareils ne mesurent pas le temps de charge du condo qui doit être déconnant dans ton cas (généralement à cause d'une ESR trop élevée, due soit à de la corrosion interne, soit à une migration de corps gras comme je trouve souvent lorsque que je les démonte pour les refaire).

Je te dis ça en connaissance de cause, je teste systématiquement tous les condos que je reçois, le capacimètre les dit OK, le LCR T4 n'a pas la même chanson ; avant que j'aie le LCR, je m'étais fait un petit montage qui me permettait de visualiser le temps de charge.

https://www.youtube.com/watch?v=2iNkiMaxNbg ; j'y décris d'ailleurs ton cas avec un condo de Solex ; ce Solex avait un bon ralenti, mais commençait à avoir des ratés dès qu'on le sollicitait un peu.

Le seul moyen d'aller plus loin est de sortir l'oscilloscope pour voir en live ce qui se passe.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Henri 4 »

Intéressant. Je vais bidouiller un montage pour le charger à travers une résistance et comparer à l'oscillo avec des condos réputés bon et je te tiendrai au courant.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Henri 4 »

J'ai fait le montage suivant: une alim 10 volt, une résistance de 10 Ohm en série avec le condensateur et mesure de la montée de la tension aux bornes du condensateur. Identification de la constante de temps TAU à 63% de l'excursion et déduction de la résistance par la formule: (ESR + 10) x C = TAU. donc ESR = TAU/C - 10
Sur le condo incriminé je trouve 2.75 Ohm, valeur comparable à ce que je trouve sur d'autres condos et qui me parait en ligne avec ce qu'on lit ça et là pour des ocndos alu.papier. Cette valeur n'évolue pas sensiblement après une forte chauffe à l'air chaud. (je me suis même brîlé le bout d'un doigt !)

Il y a peut-être un problème lié aux vibrations ou au fait que le pic de tension que subit le condo sur moteur est bien supérieur aux 10 volts de l'essai.Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Fluky »

Bizarre ton affaire...

Refais l'essai, mais en live sur la moto et compare avec un condo OK ; le moteur doit être en régime et déconner pour voir ce qu'il y a à voir ; ou pas...

Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit, on est content de penser ce qu'on pense...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Henri 4 »

Et oui j'aimerais bien faire un enregistrement moteur tournant en présence du défaut, mais à vide dans le garage il n'y a pas de ratés évidentes, je n'ai pas de banc moteur et il faudrait une longue ...très longue rallonge pour alimenter mon oscillo en 220 Volts pour faire un enregistrement sur route :) :) .
Et pourtant, il y avait le défaut, j'ai changé le condo, le défaut a disparu, j'ai remis le condo douteux et le défaut est revenu, le problème est bien dans ce condensateur.
Quand je le charge à 600 V au testeur de parafoudre et que je le court-circuite un peu après, il fait une étincelle qui fait peur au doigts [-X (à température ambiante et sans vibrations), 1/2CV^2 => 39 mjoules, soit l'ordre de grandeur d'une étincelle d'allumage.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne de condensateur sur Z 125

Message par Fluky »

Peut-être un souci de tenue en fréquence ? Un test en statique n'est pas forcément probant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre