fil bougie ?

Réglage, bougie...
Répondre
EFA
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2010, 14:04
Localisation : ORNE

fil bougie ?

Message par EFA »

Bonjour à tous,

Je viens de m'atteler à la restauration d'une BG, (motobécane à galet) de 1958. Je n'ai pas trouvé beaucoup de posts sur ce modèle mais cela me parait normal, vu le faible intérêt pour ce modèle peu performant. Cependant quelques questions.

- quel diamètre de fil de bougie utiliser. Celui existant est du 5mm mais sur mon autre mobylette (AV42) le diametre est de 7mm. Ont-elles chacune le bon diamètre ou l'un est-il faux ?

- Je voudrais également remplacer l'antiparasite. les fournisseurs proposent certains modèles AVEC résistance de 5kohms et d'autres modèles SANS resistance. Lequel faut-il choisir.

- Je souhaiterais remplacer la courroie mais je n'arrive pas à trouver le modèle indiquant qu'il convient à une BG. Y a -til un modèle standard ou spécifique ?

- Je souhaiterai également restaurer le carbu mais je ne sais pas où trouver les joints convenables

Merci beaucoup d'avance de votre aide

Bien amicalement

EFA
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: fil bougie ?

Message par Pierre Turlan »

Pour le fil de bougie, à l'époque c'était du 7, puis au fil des années c'est passé à 6, puis 5mm. Techniquement aucun soucis pour l'un ou pour l'autre.
L'antiparasite d'origine est un 5 Kohm.
Pour le reste je passe la main.
EFA
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2010, 14:04
Localisation : ORNE

Re: fil bougie ?

Message par EFA »

Merci Pierre pour ces précisions. Un question me vient à l'esprit : j'envisage de modifier l'allumage de l'AV42 en installant une bobine H.T. externe. Est-ce que celle (Wowi) qui est proposée par les fournisseurs accepte les différents diamètres de fil de bougie ou faut-il privilégier un diamètre particulier ?

Bonne journée

EFA
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: fil bougie ?

Message par Pierre Turlan »

C'est la copie conforme des Novi d'origine, elle accepte comme son modèle tous ces fils de bougie, mais les fils de bougie ont besoin d'un "embout surmoulé" au moins du coté bobine Novi/Wovi, qui sert de centreur et fait l'étanchéité. Si tu achètes un fil tout fait, il aura ses 2 embouts alors que tu n'en a besoin que d'un seul qu'il faudra supprimer (les antiparasites d'origine avec pas de vis identique à celui de la bobine sont rares maintenant), et si tu utilises du fil au mètre , il va te falloir inventer cet "embout surmoulé".
Il me semble que c'est plus facile avec du fil de 7.... Mais si j'ai déjà inventé/bricolé un de ces embouts avec du ruban adhésif en dépannage, je ne l'ai pas fait souvent et n'ai pas de tuyau particulier à te donner.
Mb belgium

Re: fil bougie ?

Message par Mb belgium »

J ' ai remarqué que la bobine wovi à la pointe filetée ( sortie haute tension ) plus grosse que la novi origine. Donc prendre un fil pas trop petit en diamètre .
Répondre