problème non résolu de allumage mon av44 au44

Réglage, bougie...
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

Bonjour à tous ! Suite à la restauration de mon av44 j'ai un problème impossible à résoudre au niveau allumage: Le moteur démarre à 1/4 de tour, et après une dizaine de minutes à chaud il a tendance à caler ou il cale complètement ensuite il démarre seulement en pédalant mais si je m'arrête 15 ou 20 minutes il ne démarre plus. J'ai changé la bobine HT intérieure, bougie, vis platinée, condensateur (mobix44 et autre), les joints spi, surface de culasse et cylindre sont corrects, carburateur neuf, rotation régulière sans monter et descendre, et il y a de la pression dans la chambre de combustion, selon le mécanicien de mbk il faut changer la bobine de basse tension(fatigue). Le mécanicien de Peugeot n'est pas d'accord, il dit qu'il ne voit pas le rapport si la bobine de BT est en cause le moteur ne démarre plus au départ mais il faut voir l'avance initiale et le baisser à 1.7 ou maximum 2 .Dans le plateau d'allumage de moteur av7 il y a deux bobines jaunes en haut HT( je l'ai changé) et noir BT en bas qui fait éclairage aussi .Vos différents points de vue, et suggestions seraient un point important pour essayer de résoudre ce problème ,il faut cibler les problèmes, je ne peux pas changer toutes les pièces après mobylette ne sera identique et ancienne .
je vous remercie d'avance!.
Antonio
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par Pierre Turlan »

La piste de la bobine HT interne me semble bonne. Tu dis l'avoir changée, mais par quoi? une HT neuve récente ou une HT ancienne? Car contrairement à l'avis de ton mécano Peugeot, les bobines HT cuites fonctionnent parfois au démarrage, mais dès que le moteur chauffe beaucoup (sur ma Bonnie ça le faisait aux alentours du trentième km), le vernis qui entoure chaque spire de fil se craquèle et met les spires en court circuit.
La solution de la fiabilité consiste à monter une bobine "d'excitation" interne et une bobine wovi sous le cadre (tu as peut être déjà les pattes de fixation prévues pour). La solution "strictement d'origine" consiste à faire rebobiner la bobine HT interne (coût de 80 à 100€).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par Fluky »

On trouve depuis quelques mois des refabs qui pour l'instant donnent satisfaction

Par exemple https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM017
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

Bonjour mr Pierre Turlan
merci pour votre réponse
j'ai remplacé la bobine HT par un bobine HT neuf récente nowi marque" déposée" de solex pour 57,90 +7 frais de port, chez vsx .ancien propriétaire de cette mobylette avait le même problème et la mobylette a roulé aux alentours de 7000 ou 8000 km . comme j'ai les pattes de fixation prévues pour la bobine externe je ferai peut être cette modification ou rebobiner la bobine HT interne en espérant que le problème vient de cette bobine .
merci pour votre réponse
Antonio
ps:le mécano de Peugeot a donné son avis sur la bobine de BT pas HT
Modifié en dernier par moshaverat le 21 mai 2019, 03:10, modifié 2 fois.
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

Fluky a écrit : 19 mai 2019, 07:34 On trouve depuis quelques mois des refabs qui pour l'instant donnent satisfaction

Par exemple https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM017
bonjour fulky
j’ai déjà acheté ça il y a un mois chez vsx et je suis pas certain qu' il est la source de mon problème
Antonio
Avatar du membre
PitchRC
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 07 avr. 2019, 07:50
Localisation : Haute Savoie

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par PitchRC »

Hello Moshaverat,
J'ai à peu prêt le même problème que toi sur mon ma 50VS. Les mêmes symptômes du moins...
As-tu testé un condensateur à bain d'huile ? Je compte commencer par ça pour solutionner mon problème en espérant que mes bobines soit encore bonnes.
ecolorenzo
Visiteur assidu
Messages : 411
Enregistré le : 11 déc. 2016, 11:45
Localisation : nantes

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par ecolorenzo »

change l'anti parasite, peu etre il rupte a chaud
:D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par Pierre Turlan »

Les condensateurs dits "a bain d'huile" ne contiennent pas d'huile apparemment. Un condo électronique est ce qu'il y a de plus fiable.
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

bonjour à tous
suit à vos réponses sur ma question j'ai revu toutes les possibilité . j’ai remarqué que après chaque réglage de l' avance initial ,en serrant le vis de blocage de volent sur la came le mesure change( 2,9 au lieu 2 par exemple ) qui entraine le changement de point de calage . et aussi ce dérèglement peut survenir en roulant et à chaud .
1. je pense que la came tourne un peu sur l’axe de vilebrequin , dans ce cas faut il changer la came ou faire un rodage avec la patte à roder suffira ?
2. est-ce qu'il est possible que les roulements tournent dans leur emplacement qui entrain cette anomalie ?

3. aujourd’hui j'ai fait 20 kilométrer sans tomber en panne mais avant le démarrage à 1/4 de tour j'ai entendu une explosion (pom) ou quelque bruit genre étincelle dans la chambre de combustion
Antonio
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par larosaie »

Bonjour,

Avant d'effectuer le serrage du volant, il est recommandé de bloquer la came sur le vilebrequin en donnant un coup sec avec un marteau et un tube sur la came.

Page 22/57 du manuel ci dessous:

http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... mob-v2.pdf
Paul
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

bonjour
bien sur qu'il faut bloque la came je donne deux ou trois coups avec un marteau, maillet sur un douilles pour bloque la came . le vrai problème est ailleurs . j'ai déjà vu et revu les éventualité le plus semple .
Antonio
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par sp93 »

roder la came à la pâte à roder sur le vilo
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
PitchRC
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 07 avr. 2019, 07:50
Localisation : Haute Savoie

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par PitchRC »

Hello Moshaverat,
J'ai eu le même problème que toi, à plusieurs reprises, pour le décalage du point d'allumage.
La première fois, j'ai retrouvé un clou coincé dans le volant magnétique collé par l'aimantation. Celui-ci bloquait le volant et lors des essais de démarrage: la came a glissée sur le vilebrequin.
La seconde fois, je n'avais pas assez sérré la came sur le vilebrequin et la came à glissée a force d'essayer de démarrer le moteur.
Une fois le moteur "lancé", le volant magnétique tournant et avec l'inertie, plus de contrainte sur la came.
Un rodage a la patte + serrage au couple à été la solution.
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par moshaverat »

bonjour
j'ai de nouveau le même problème avec la bobine de haute tension interne neuf, le moteur moyennement chaud une fois à arrêté ne redémarre pas (pendant 10 ou 15) minute avant refroidir mais pendant ce temps il y a toujours étincelle à la tête de bougie .la bobine de haute tension interne est composer avec deux bobine basse et haut tentions ,comment expliquer les étincelles de bougie si l'un des deux bobine ne fonction pas ?
selon site mauger pour une transformation par bobine externe il faut impérativement d'avoir un volant magnétique bien magnétisé et .....et
cordialement antonio
oncfredo
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022, 13:07
Localisation : AISNE SUD

Re: problème non résolu de allumage mon av44 au44

Message par oncfredo »

Bonjour moshaverat.

J'ai eu le même probleme du calage au bout de 10 mn sur une AV 42S .

J'ai résolu le problème grâce aux conseils d'un ami , ancien concessionnaire/réparateur de cyclos anciens motobécane.

J'ai remplacé la bobine HT du volant magnétique par un modèle de "Orange" (ou AV88 ?) et monté une bobine HT externe du même véhicule "donneur" .

Même si l'AV 42 ne possède pas de bobine externe , les trous sont présents sur le cadre ; ne reste qu'à monter la bobine .

On a démarré la mob au premier coup de pédale et bien attendu plus de 10 minutes ; aucun calage !

On a redémarré la mob à plusieures reprises dans les 10 mn , moteur bien chaud : cela fonctionne parfaitement !

Je précise que j'ai trouvé mes pièces sur un vieux moteur AV7 , en plus d'une bobine externe "jaune- Novi" qui traînait dans un carton improbable ,

c'était tout ce que j'avais sous la main de dispo ; je vous parle pas du "miracle" !


Je viens de parcourir ton post et ai remarqué le lien de chez les ETS MAUGER concernant la panne dite des "10 minutes" ; c'est exactement de cela dont on parle ; le conseil est donc parfaitement valide !

En suivant ton lien menant chez eux , j'ai découvert qu'ils avaient du matériel ; cela peut être une solution de repli en cas de défaillance des autres fournisseurs...
Répondre