2 questions à propos des magnétos
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2 questions à propos des magnétos
La1ère question concerne le jeu longitudinal de l'induit. J'aurais tendance à le laisser nul vu que le corps en aluminium devrait se dilater plus que l'induit et créer un léger jeu en chauffant.
Mais ai je raison ?
La 2ème question concerne le sens de l'aimant.
Même si je l'ai repéré au démontage j'aimerais savoir si ça à une importance ?
Mais ai je raison ?
La 2ème question concerne le sens de l'aimant.
Même si je l'ai repéré au démontage j'aimerais savoir si ça à une importance ?
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Sur le deuxième point: le sens du champ magnétique conditionne la polarité de l'étincelle et il vaut mieux que l'électrode centrale de la bougie soit négative, mais ça c'est un peu de la théorie, de nombreux montages fonctionnent avec deux bougies en série (donc de polarité opposées) et une étincelle perdue sans qu'il y ait de problème sensible. De même quand une magnéto alimente deux sorties HT, ces deux sorties sont de polarité inverse.
Sur ma FN depuis belle lurette la polarité de l'aimantation a été faite à l'envers et elle ne s'en porte pas plus mal, même si la théorie prouvée est que la sortie HT doit être négative car les électrons sortent plus facilement si l'émetteur (la cathode) est chaude, comme sur un tube cathodique de télé où on chauffe le canon à électrons, donc le "moins" .
Comme respecter la théorie ne coûte pas plus cher, autant faire les choses en règle.
Sur ma FN depuis belle lurette la polarité de l'aimantation a été faite à l'envers et elle ne s'en porte pas plus mal, même si la théorie prouvée est que la sortie HT doit être négative car les électrons sortent plus facilement si l'émetteur (la cathode) est chaude, comme sur un tube cathodique de télé où on chauffe le canon à électrons, donc le "moins" .
Comme respecter la théorie ne coûte pas plus cher, autant faire les choses en règle.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
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Re: 2 questions à propos des magnétos
"avec deux bougies en série "
en série t es sur ?
c est pas plutôt en parallèle ?
"(donc de polarité opposées)" ?????
je comprend pas ce que tu veux dire ( pourtant je suis électronicien )
en série t es sur ?
c est pas plutôt en parallèle ?
"(donc de polarité opposées)" ?????
je comprend pas ce que tu veux dire ( pourtant je suis électronicien )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Exemple très répandu: sur les deux chevaux Citroën la bobine HT possède deux sorties mais un seul enroulement secondaire, une extrémité est connectée à une bougie et l'autre à la deuxième, les deux bougies claquent en même temps donc un cylindre a une étincelle "perdue" en fin d'échappement et elles sont donc en série.
Nombreuses autos des années 90 avaient un allumage "jumostatique" : Une bobine alimentait les bougies des cylindres 1 et 4, l'autre alimentait les cylindres 2 et 3.
Deux bougies en parallèle ça n'a jamais marché, l'étincelle jaillit sur la bouge la plus "favorable au jaillissement et uniquement sur celle-là.
Nombreuses autos des années 90 avaient un allumage "jumostatique" : Une bobine alimentait les bougies des cylindres 1 et 4, l'autre alimentait les cylindres 2 et 3.
Deux bougies en parallèle ça n'a jamais marché, l'étincelle jaillit sur la bouge la plus "favorable au jaillissement et uniquement sur celle-là.
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Re: 2 questions à propos des magnétos
bonjour, je confirme: deux bougies en séries c'est répandu en automobile.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: 2 questions à propos des magnétos
bon vu comme ça oui , mais du coup chaque bougie ne vois que la moitié de la tension que la bobine ht peut fournir
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Je sais pas, je pense plus que la tension s'applique d'abord a l'une ensuite a l'autre, même si ça parait pas possible. il faut imaginé ça plus comme une onde de choc qui se déplace
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Re: 2 questions à propos des magnétos
L'étincelle perdue qui se fait à basse pression ne perturbe pas plus que celle qui a lieu à l'intérieur d'un distributeur de Delco entre rotor et plot de chaque fil HT ou que celle qui se produit dans le célèbre "eclator" qui n'est qu'un "gap" que le courant HT doit franchir. .
Pour rester dans le sujet du post sur ce type de montage les deux bougies sont en polarité inversée et si ça fonctionnait très mal ça se saurait.
Pour rester dans le sujet du post sur ce type de montage les deux bougies sont en polarité inversée et si ça fonctionnait très mal ça se saurait.
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Merci Henri 4 pour cette réponse, même si je dois avouer que ça ne m'avance pas beaucoup.
D'après ce que je comprends, l'étincelle est polarisée. Ok, mais comment savoir sans oscilloscope comment placer l'aimant pour que la sortie du secondaire de l'induit soit négative ?
Tu l'as dit, ça marche dans les 2 sens, mais j'aimerais comprendre !
D'après ce que je comprends, l'étincelle est polarisée. Ok, mais comment savoir sans oscilloscope comment placer l'aimant pour que la sortie du secondaire de l'induit soit négative ?
Tu l'as dit, ça marche dans les 2 sens, mais j'aimerais comprendre !
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Heureusement qu'il y a Domino, merci à lui, j'étais justement en train de rechercher de la documentation sur cette méthode que j'avais vaguement en mémoire, mais il a été plus fort et rapide que moi ....comme souvent
Mais comme dit plus haut, je pense que le respect de la polarité n'est pas si fondamental que ça...même s'il vaut mieux mettre toutes les chances du bon côté.
Mais comme dit plus haut, je pense que le respect de la polarité n'est pas si fondamental que ça...même s'il vaut mieux mettre toutes les chances du bon côté.
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas du tout cette astuce.
Je ne connaissais pas du tout cette astuce.
- pilote91
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Quant aux bougies en série, ça a aussi existé en moto, y compris en 2T et allumage Electronique, dans un passé suffisamment récent pour que j'aie moi-même roulé avec une machine ainsi configurée. Les Yam 250 et 350 RDLC à YPVS sorties en 1983 sont ainsi faites. Il y a donc une étincelle perdue au PMB. Le but était l’allègement général de la machine, ça supprimait tout un système d'allumage, les seules parties en double restant un déclencheur dans le volant et une bougie avec son fil et son antiparasite.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: 2 questions à propos des magnétos
Quelques nouvelles.
j'ai remonté la magnéto et j'ai une belle étincelle !
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour avoir cette belle étincelle.
Voir l’image
J'ai aussi fait le test de la polarité de l'étincelle. Je pense que l'aimant était à l'envers. Je l'ai retourné.
Voir l’image
Pas facile à photographier au bon moment. On voit quand même que l'étincelle bleue est entre le crayon et la masse et qu'entre le fil et le crayon c'est blanc. Serait-ce la gerbe ?
j'ai remonté la magnéto et j'ai une belle étincelle !
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour avoir cette belle étincelle.
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J'ai aussi fait le test de la polarité de l'étincelle. Je pense que l'aimant était à l'envers. Je l'ai retourné.
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Pas facile à photographier au bon moment. On voit quand même que l'étincelle bleue est entre le crayon et la masse et qu'entre le fil et le crayon c'est blanc. Serait-ce la gerbe ?
- Geo Ham
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Re: 2 questions à propos des magnétos
ouhlaaaa belles images!
prendre une étincelle en photo est un sport à part entière!
as-tu un système de "paratonnerre" qui se règle en interne de cette magnéto (j'avoue je n'ai jamais osé ouvrir)??
en principe c'est cet écartement qui limite la longueur d'arc maxi qui peut sortir de la magnéto (et donc protéger la magnéto en interne si ça n'arc pas à la bougie).
ici, c'est une magnéto de démarrage d'avion (des années 30 aussi), qui tire des arcs de l'ordre de 7 ou 8mm: https://www.youtube.com/watch?v=ewcdnZw3jY0
prendre une étincelle en photo est un sport à part entière!
as-tu un système de "paratonnerre" qui se règle en interne de cette magnéto (j'avoue je n'ai jamais osé ouvrir)??
en principe c'est cet écartement qui limite la longueur d'arc maxi qui peut sortir de la magnéto (et donc protéger la magnéto en interne si ça n'arc pas à la bougie).
ici, c'est une magnéto de démarrage d'avion (des années 30 aussi), qui tire des arcs de l'ordre de 7 ou 8mm: https://www.youtube.com/watch?v=ewcdnZw3jY0
Vieux motard que jamais...
Geo
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