Problème pour caller l'allumage

Réglage, bougie...
Répondre
paristexas07
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2019, 10:51
Localisation : Ardèche

Problème pour caller l'allumage

Message par paristexas07 »

Bonjour à tous :)

Je viens solliciter votre aide concernant le réglage de l'allumage de ma motobécane AV49.
Celle-ci démarre au quart de tour, sans aucuns soucis, mais dès que je j'accélère elle ne "pète" pas et n'avance presque pas.
J'avais donc commencé par soupçonner le carburateur: j'en ai racheté un car après avoir nettoyer de fond en comble l'ancien la mobylette ne marchait toujours pas. J'ai donc commandé le même (un Dell'Orto SHA 15/15C) qui n'a absolument rien changé au problème.

J'ai donc ensuite soupçonné l'allumage, et je suis à peu prêt sur que ce soit cela. J'ai en effet réussi (je ne sais pas comment car je pense ne pas avoir fait la bonne manipulation la première fois) à refaire fonctionner normalement la mob, jusqu'à ce qu'on se mette à deux dessus avec mon coloc et qu'elle se remette à "s'étouffer"...

Cela fait une semaine que j'essaie différent réglage avec la pige (c'est une pige de calage allumage 14x125 Import Tun'R / Replay (PIG7579, peut-être pas très précise?) et que je n'y arrive toujours pas. :(

L'écart des rupteurs à pleine ouverture est bien à 0,35 (vérifié avec un jeu de cales).

Mais peut-être que je fais une fausse manipulation...
En gros je procède comme cela:
1. Bloque piston et retrait du volant magnétique
2. J'arrache la came, je la replace sans forcer puis en la tournant je contrôle l'écartement des rupteurs
3. Avec la pige et en tournant le moteur, je cherche le point mort haut (si j'ai bien compris, le moment exact où le piston peut faire un tour sans être bloqué par la pige)
4. Je rajoute l'avance sur la pige (j'ai essayé à peu prêt tout entre 1,5 et 2,8)
5. Je fais rebloquer le piston sur la pige
6. Papier à cigarette dans les rupteurs, je tourne la came jusqu'à pouvoir tout pile la sortir
7. Coup de massette pour remettre la came, j'enlève la pige, je remet le bloque-piston et je remonte le volant magnétique.

Voilà comment je procède... Mais toujours le même problème qui persiste à une intensité différente

Pour info, la bougie est neuve ( BOSCH W4AC-07 SUPER)

C'est un peu long comme message je suis désolé :?
J'attend en tout cas vos retours avec impatience
Merci d'avance!!!
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par Sonny »

Es-tu sûr de la tension de tes câbles? (pas assez serré pour l'accélération et trop serré pour le starter)?
Tu as mis quoi comme mélange?
L'essence arrive bien dans ton carburateur?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par gerard06190 »

Tu fais bien ton avance AVANT le point mort haut ?
Es tu sûr de ton condensateur ?
paristexas07
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2019, 10:51
Localisation : Ardèche

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par paristexas07 »

Merci pour vos réponses rapide.

gerald06190: et bien non je ne suis pas sur du tout, comment s'assurer de cela?
Pareil pour le condensateur, mais je pense qu'il s'agit davantage d'un mauvais réglage de ma part de l'avance, vu qu'elle a marché sans soucis. Je commanderai un nouveau condensateur tout de même si je ne règle pas le problème

sonny: je pense que la tension des câbles est bonne, je jetterai un œil tout de même ce soir
Je fais un mélange essence/2 temps à 3% par ailleurs
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par Sonny »

Lorsque tu as mis ta pige de calage avec ton avance réglée dessus, tu fais bien revenir ton piston sur la pige en faisant tourner le volant dans le sens anti-horaire? Si tu le fais dans l'autre sens tu fais une avance après PMH et là, ça marche pas (je sais même pas si ça peut démarrer d'ailleurs)

Pour le condensateur, s'il est vieux il y a des chances qu'il ne marche plus correctement et si tu en as acheté un dans le commerce, il y a des chances qu'il claque rapidement (refabrication chinoise)
Modifié en dernier par Sonny le 13 juin 2019, 15:34, modifié 1 fois.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par gerard06190 »

Ou pour faire plus simple, assure toi du sens de rotation comme si tu voulais démarrer. Une fois que tu connais le sens, tu fais tourner le moteur dans ce sens et tu repères le PMH. Tu retournes franchement dans le sens contraire de rotation, tu règles la pige à la valeur de l'avance et tu tournes ton moteur dans le sens de rotation pour être en butée sur la pige.
Puis tu continues le reste en faisant toujours attention au sens de rotation, pour l'ouverture des rupteurs.
paristexas07
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2019, 10:51
Localisation : Ardèche

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par paristexas07 »

Merci Sonny et gerald.

J'essaie ce soir de tout bien refaire en suivant vos conseils

je vous tiens au courant au plus vite
paristexas07
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2019, 10:51
Localisation : Ardèche

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par paristexas07 »

Bonjour à vous!

j'ai essayé de recaller l'allumage en respectant le sens du moteur: avec une avance de 1.5, 2, 2.4 et 2.8, et toujours le même problème: démarrage au quart de tour mais impossible de monter dans les tours. Je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal, pourtant j'ai l'impression de faire ça convenablement (1. point mort haut trouvé 2. je tourne franchement dans le sens contraire de rotation le moteur (sens horaire) 3. je rajoute l'avance à la pige 4. je refais buter le piston dans le sens anti-horaire 5. je cherche l'écartement des rupteurs avec le papier à cigarette 6. coup de massette et replacement volant magnétique)... donc peut-être un autre problème. Où me conseillez-vous l'achat d'un condensateur?

merci beaucoup
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par Fluky »

Le point N°4 n'est pas bon ; il faut mettre le piston en butée dans le sens horaire.

Une vague idée de ce qu'il faut faire : https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig

Pour le condo, envoie moi un MP
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Problème pour caller l'allumage

Message par PHILJOFR »

Effectivement, Fluky a tout a fait raison sur le point 4! Regarde sa super vidéo en suivant pas a pas ce qu’il fait...c’est un jeu d’enfant en suivant cette excellente vidéo!
Sinon, Ça l’ait être aussi un problème de carburation...as-tu essayé avec le câble du starter débranché...c’est souvent lui qui est la cause de pas mal de déboires... il suffit qu’il soit un tout petit peu trop tendu et soit ça ne démarre pas, soit ça merdouilles ..essaie ça et après, vérifie aussi que l’essence sort bien de ton réservoir, de manière suffisante et régulière...
Il est vrai que ça ressemble aussi à un carbu dont certains circuits seraient bouchés, mais’si Il est neuf, y’a pas de raison...
Bonne chance,
Phil
Répondre