Etincelle aléatoire sur Z56

Réglage, bougie...
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Après avoir longuement attendu le week end pour faire la modification ... ben toujours rien, j'ai connecté ma cosse à l'endroit prévu et aucune étincelle en sortie de carter allumage... Je me suis acheté un multimètre donc je vais tester un peu les composants
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Première fois que j'utilise cet appareil depuis le collège et ben maintenant je le trouve drôlement utile :lol:
J'ai repéré une mise à la masse dans la vis qui traverse le carter. Elle avait une sale gueule avant (filetage mort et isolant mort) et ben maintenant que je l'ai enlevé c'est encore pire !
Voir l’image
Comment remplacer cette vis? Il faut absolument que je retrouve une vis creuse en laiton comme celle ci? Quel isolant mettre pour faire la jonction carter-vis?

Merci d'avance pour vos éventuelles propositions !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Fluky »

J'ai détourné de leur usage des fiches bananes femelles pour châssis. En fait j'ai récupéré les isolants et remplacé les bananes mâles par des vis sur lesquelles j'ai soudé mes fils ; sur le coup je n'ai pas pensé à percer les vis mais j'aurai pu... Je suis un gros boulet parfois.

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Merci Fluky pour la méthode, un ami m'a refait la connexion en faisant sortir les fils du carter puis en rebouchant au pistolet à colle les trous. Ensuite connexions étanches entre les fils et le tour est joué ! Étincelle superbe et le moteur a démarré ! Par manque de temps pas pu trop en faire plus... Place aux réglages carbus, changements gaine/cable et une partie qui s'annonce compliquée : remettre en marche les clignotants et les feux puis cacher le tout!

En conclusion : quand on a pas d'étincelle il est préférable de commencer par un test de continuité avec son multimètre pour détecter les mises à la masse et ensuite essayer de changer les composants qui peuvent être défectueux
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Fluky »

Surveille ce qu'a fait ton ami, certaines colles thermofusibles fondent à partir de 80°C voir moins.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

OK merci je regarderai ça! Au pire j'ai de la pâte époxy qui ira bien mais le système en lui même est bien je trouve : on évite la connexion fil/carter en la faisant derrière celui ci, ce qui évite au passage les problèmes de masse

Au passage Fluky, je confirme que la bobine HT origine a l'air de fonctionner très bien (j'ai pas fait un grand tour mais bon ça a l'air d'aller pour le moment)
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Répondre