Etincelle aléatoire sur Z56

Réglage, bougie...
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Salut à tous,

J'ai avancé un peu sur ma Z et je me suis mis à refaire les fils dans le VM car la plupart étaient morts (je n'ai pas regardé ni touché à ceux des bobines allumages et éclairage d'ailleurs). Je ne suis pas bien sûr d'où faire passer le fil condensateur-rupteur pour ne pas gêner alors je l'ai fait passer par dessus. Après deux trois coup de kicks et avoir oublié de brancher le fil d'allumage qui va à la bobine HT :oops: (ce qui m'a fait des étincelles de rupteur), j'ai maintenant une belle étincelle bleue à la bougie une fois sur 10 environ.
Ma bobine HT est bien reliée à la masse (rien touché de ce côté là), je n'ai pas touché au calage de l'avance depuis l'achat et j'ai mis un condensateur reconditionné par Fluky.

Je pense que ça peut être un fil mal refait ou qui touche la masse à un endroit, dû à un passage dans le VM mal optimisé peut être. Est ce que ce symptôme correspond bien à un court circuit ou une perte de tension?

J'ai également pas d'essence qui arrive, pourtant mon carburateur est propre et l'essence coule au gicleur, mais bougie complètement sèche!

EDIT : Je viens de parcourir un post sur le forum où l'on préconise de tirer une masse non pas de la bobine HT au cadre mais de la bobine au moteur, quel est l'impact de cette différence? La masse sur la mienne est reliée à une vis du cadre.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Est il possible que la bobine BT soit défectueuse? Comment la tester et quels sont les symptômes de cette panne?
J'explore cette piste mais c'est étrange car j'ai vu la moto démarrer (au start pilot) et prendre un peu des tours.

Je précise que mon allumage a été passé en HT externe (je ne pense que ça a été fait d'origine)

Merci!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Henri 4 »

Tu évoque la modification du passage des fils sous le volant , n'hésite pas à vérifier et re-vérifier que quand le volant magnétique est en place il n'y a pas contact entre un fil baladeur et le volant magnétique
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Merci Henri! Même un fil neuf donc qui n'a pas de défaut s'il touche le volant peut amener à un dysfonctionnement?

D'ailleurs par où faire passer le fil rupteur-condo? J'ai du mal à trouver un passage propre
Egalement, où faut il fixer la cosse du rupteur sur celui ci? J'ai trouvé un endroit mais pas sûr que ce soit le bon
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Henri 4 »

Sonny a écrit : 25 juin 2019, 13:13 Merci Henri! Même un fil neuf donc qui n'a pas de défaut s'il touche le volant peut amener à un dysfonctionnement?

S'il touche le volant qui tourne frotte son isolant il a vite fait de s'user
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par PEUCK »

As tu changé tes vis ? Il m’est arrivé ce truc en ayant remonté des vp neuves j’ai cherché un moment et me suis aperçu qu’il y avait un vernis protecteur sur celles ci :wink:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Ok Henri je vais revérifier alors !

Non je ne les ai pas changées mais je les ai démontées/remontées et j'ai passé un coup de papier de verre dessus. Je les ai peut être mal remontées car je n'arrive pas à les faire pivoter quand je dévisse la vis apparente (elles sont bloquées sur 0.4 d'écartement j'ai l'impression).
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Des nouvelles de ma U56! J'ai donc démonté le carter d'allumage et je me suis rendu compte qu'un des fils était mal mis et avait effectivement été légèrement dénudé et donc devait toucher la masse. Cependant, après avoir solutionné ce problème, je remonte le tout et plus aucune étincelle ne sort du fil BT ! Je me demande donc s'il n'y a pas une mise à la masse quelque part (par exemple dans le rupteur) ou alors la bobine BT qui est défaillante...

Je vous joins des photos de mon rupteur, on voit que la partie qui doit toucher le vilebrequin est usée mais je pense pas que ça arrêterait les étincelles. Il faut bien visser la cosse sur la vis qui sort derrière? (celle sur photo 1) et j'ai ces deux rondelles (photo 2) qui étaient sur cette vis, dans quel sens devrait on les monter? Merci d'avance !
Image
Image
Image
Image
Image
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Salut, après avoir parcouru un peu le forum j'ai trouvé un sujet de greg49 qui a posté une photo de son allumage (https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hXRDFabG5B) et on voit dessus que son fil de rupteur est pris sur le bout de la languette du rupteur. Serait ce le bon endroit pour accrocher la cosse? Dans ce cas, à quoi sert la vis dont j'ai posté la photo plus haut?

Merci d'avance :)
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Fluky »

+1 ; la vis ne sert qu'à maintenir le support du ressort.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Ah oui effectivement, ça me parait normal que je n'ai pas d'étincelle alors puisque tout est relié à la masse si j'ai bien compris. Plus qu'à essayer ça ce week-end ! Merci :). Comme quoi, il faut pas se fier aux montages déjà présents sur la moto et bien réfléchir soi même parce que maintenant que je pense avoir compris ça me paraît plus logique

Une autre question qui me vient : La masse actuelle de la bobine HT (origine) est reliée au cadre et non pas au moteur donc l'étincelle devrait être beaucoup moins puissante de ce fait?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Fluky »

Les masses sont souvent douteuses sur les anciennes (oxydation, masses sur peinture...) donc tire (discrètement) un fil multibrins de 2mm² entre la bobine et le moteur.

Les rondelles isolantes sont importantes pour la fixation du support du ressort du rupteur qui ne doit pas être à la masse.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Super merci ! Le fil actuel de masse (trop court pour aller jusqu'à la fixation moteur) est bloqué dans la bobine HT par un vernis qui englobe fil masse et fil allumage bt donc impossible de le changer (enfin si mais c'est compliqué), je pense allonger le fil avec des dominos j'espère que ça se verra pas trop.

Ok, alors je mettrai les deux rondelles isolantes à la suite puis rondelle+écrou
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Fluky »

T'as encore la vieille bobine ronde avec sortie HT au milieu et les 2 autres fils d'un côté ? :shock:

Étonnant qu'elle fonctionne encore...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Etincelle aléatoire sur Z56

Message par Sonny »

Oui ! Pourquoi elle est devenue rare ? En faite je n'ai aucune idée de si elle est encore bonne puisque pour le moment pas d'étincelle au fil BT, je verrai plus tard !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Répondre