Bougie d'époque blocs S

Réglage, bougie...
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philobea
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Bougie d'époque blocs S

Message par philobea »

Bonjour à vous,

Quel type de bougie mettriez-vous pour une Motobécane S5CGS blocs S ?
j'avais dessus une bosch W5AC, Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un possède t'il un tableau de l'époque avec la correspondance actuelle
Merci de votre retour
PHIL
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Geo Ham
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Geo Ham »

celà ne répondra peut-être pas entièrement à la question, mais devrait permettre d'orienter un choix:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm

J'imagines qu'il faudrait idéalement une bougie en culot de 18mm?
On trouves pour celà de très bonnes NGK ou DENSO, pour ceux qui ne recherches pas une "marque historique" européenne...
Reste aussi quelques fois les belles trouvailles d'époque, car les vieilles bougies des années 30 ont une durée de vie quelques fois fort apréciable (surtout celles qui étaient "luxueuses" en leur temps, avec isolant "mica", ça coûtait presque 1/4 de salaire d'un ouvrier à l'époque....mais c'était fiable).

De surcroit les bougies "anciennes" sont souvent démontables, peuvent ainsi être nettoyée de fond en comble et remise en service (tant que les isolants ne sont pas "claqués").

Enfin, si on se réfère à l'indice thermique BOSCH (souvent pris en référence), pour un gros 4Temps comme la S5CGS, ce serait plutôt un indice 145 ou 175 qu'il faudrait rechercher...(une bougie W5AC a un indice trop grand, sauf peut-être s'il s'agissait de compenser son montage dans un adaptateur de diamètre, car je crains que celle-ci ne soit pas en culot de 18mm, fais-je erreur?)...

Ce site donne également quelques équivalence et surtout beaucoup de choix (y compris dans les marques et dimensions pour des prix variés également):
https://www.gsparkplug.com/ignition/spa ... m-diameter
:)
(les prix peuvent être dérisoires, comme sur les DENSO, et pourtant ce ne sont de bonnes bougies).

Attention toutefois, une bougie neuve qui tombe au sol, c'est potentiellement une bougie neuve HS, avec un isolant fêlé en interne.... :(
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Geo
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par philobea »

Geo Ham,

Merci pour ces informations très riche
Cordialement
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Fongof
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Fongof »

Bonjour,

Sur mon catalogue de pièces détachées de 1939 pour la S5C-Grand sport les bougies peuvent être :
Culot de 14 soit Gergovia type F14 ou KLG type LKS5
Essayez de trouver un équivalent dans les gammes actuelles.

Cordialement,
Jean Claude
philobea
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par philobea »

Bonjour Fongof,
J'ai pris de la bougie Bosch WR5AC, qui devrais faire l'affaire.
Merci de l’intérêt que tu portes à mon post
Cordialement PHIL
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par gerard06190 »

C'est une bougie avec une résistance.
Je ne sais pas si c'est ce qu' il faut.
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Fluky
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Fluky »

S'il n'y a pas d'antiparasite résistif, c'est OK
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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philobea
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par philobea »

gerard06190 , Flucky

il me semble que le vendeur qui travail énormément avec Bosch m'a parlé d'une résistance à l'intérieure mais en y regardant de plus près on la trouve en équivalence de bougie W6AC ( plus disponible chez bon nombre de vendeur ).
Quel impact sur le fonctionnement du moulin ?
Vous en pensez quoi ? Pas facile de s'y retrouver
Cordialement PHIL
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Henri 4 »

De manière générale l'utilisation de résistance, que ce soit dans la bougie ou sous forme de fil HT résistif est déconseillé avec les allumages par magnéto. Mais je me suis toujours demandé si ça ne tenait pas de la légende urbaine .
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Fluky
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Fluky »

La W6AC , effectivement on ne la trouve plus, elle est remplacée par la W7AC semble t'il.

En ce qui concerne les magnétos, il faut savoir que jusqu'en 1920, le démarrage par magnéto était assez laborieux, la magnéto étant de plus en plus efficace à mesure que le moteur prenait des tours, le souci restait les très bas régimes.

À cette date apparaît le disrupteur, matérialisé par l'apparition du distributeur rotatif de HT (la disrupture se produit entre le doigt d'allumage et la sortie HT) qui favorise la tension d'ionisation ; les magnétos de l'époque n'ayant pas de distributeur on adopté la bougie à disrupture (microcoupure dans l'âme de la bougie) ou disrupteur intégré dans la sortie HT de la magnéto. Ce disrupteur a permis de s'affranchir du vibreur de lancement (rupteur additionnel augmentant artificiellement la tension primaire).

Une résistance en série dans le circuit HT augmente aussi cette tension d'ionisation qui favorise l'apparition de l'étincelle, diminue le courant HT et par la même les parasites radio.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Moto S4 »

Bonjour,
Du coup avec toutes vos infos, si je comprends bien , sur mon bloc S 350 de ma S4, je dois mettre plus tard une Bosch W7AC?
philobea
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par philobea »

Bonjour à vous, du coup la Bosch W7AC serai recommandé pour nos vieux moulins ? La trouve t’on facilement ? Merci de me lire. Cordialement PHIL
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Moto S4 »

bonsoir,
j'ai trouvé cette référence sur le bon coin.
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Re: Bougie d'époque blocs S

Message par Moto S4 »

http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 12#p289661


Bonjour,
Par contre, attention au culot! sur ma 350 S4, c'est un culot de 18 et non 14, donc je ne peux prendre ces références.
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