[Aide] Redemarrage AV44 1966

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

[Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

Bonjour à tous !
J'ai fini le restauration de mon av44 ! Mais elle refuse de démarrer ... Aidez moi s'il vous plait ! :oops:
Voici mon bilan :
-l'essence (SP98 + synth 3%) arrive bien jusqu’à l'entrée du carbu (AR2-10) après être passé dans un filtre cartouche
-en démontant le carbu, il y avait environ 1cm d'essence au fond de la cuve, donc je présume que le transfert et le flotteur fonctionne bien.
-j'ai soufflé dans le conduit principal du carbu, un mélange air et essence est ressorti de l'autre coté, donc le gicleur est ok.
-j'ai bien un étincellement à la bougie (Bosch W4AC avec bobine BT interne, HT externe). A noté que le condensateur et le rupteur sont neuf,calé a 1,8mm avant PMH (oui dans le bon sens :lol: )

Malgré tout ça, pas la moindre pétarade, semblant d'allumage ... pourtant j'ai pédalé pendant presque 1 minute en continu, rien ...

J'ai fait tout mon remontage moteur à l'huile 2T, est ce que ça peut foiré mon allumage ? (mélange avec trop d'huile ou quoi)
Ce que je trouve bizarre, c'est que même mal réglé, trop riche ou pauvre, j'aurai au moins des petites explosions...

Merci de vos réponses, en les espérant fructueuses [-o<
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

PS : Je ne vois qu'une seule chose, le rotor qui a perdu beaucoup de magnétisme ... étincelles à l’extérieur ok mais une fois dans le cylindre ça veut plus. Il y a des mobeurs dans l'Hérault qui pourrait me prêter un rotor que je teste ça ? Car à 60€ le rotor, faut pas se tromper !
Et oui je sais, 1.8mm avant PMH c'est pas beaucoup :wink: mais je l'avais réglé un peu au pif, je pense remonter à 2,0 voir 2,5
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par bbmicro »

La panne de rotor vient en dernier des causes de problème, les pannes de condensateur puis de bobine sont les plus fréquentes.

Es tu avec une bobine HT interne ou externe ?

Pour l'avance selon ton moteur ce peut être 2,8 mm . Quand tu auras réglé ça, verse une cuillerée à café de mélange dans le cylindre et re essaye de démarrer.

Edit : Même vendus neuf les condensateurs actuels sont parfois morts !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

Merci de m'aider :D
Bobine BT interne et HT externe. Test sans résultat pour le mélange directement dans le cylindre ...
Mon étincelle et faible (on dirait celle des briquets électriques comparé à celle d'une moto). Comment je peux différencier si c'est ma bobine HT ou mon volant magnétique qui est HS ?
Je ne parle pas du condensateur car il est neuf, remplacé par un renforcé à bain d'huile.
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par bentou »

essaye avec un condensateur qui marche sur une autre machine.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par bbmicro »

+1

Avais tu reréglé l'avance avant de faire le test ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par PHILJOFR »

Hello,
Un condensateur neuf ne veut pas dire que tu dois lui faire une confiance aveugle, sauf si c’est un condensateur made in Fluky que tu peux trouver chez un membre du forum portant ce pseudo...tu serais pas le premier à avoir acheté une cochonnerie de condensateur chinois daubé avant le moindre démarrage...
A mon sens, c’est la première piste à explorer...ensuite, rupteurs à 0,35, bougie à 0,4 et avance à 2 avant le pmh...si ça ne pete pas, vérifie ensuite l’antiparasite...achètes en un neuf (ngk de préférence) avec une bonne bougie champion (L82C) de préférence ou si tu n’as pas, une Bosch...une bonne tresse de masse fixée sur le support moteur...
Si ça ne pete toujours pas, on s’oriente effectivement vers un volant magnétique démagnétisé...c’est rare c’est vrai, mais pas tant que çà, je parle en connaissance de cause car ça vient de m’arriver sur un moteur d’AV42 sur lequel j’ai cherché cette panne pendant plus d’une semaine (croyant aussi que cette panne était rarissime...sur 3 volants testés’ un seul est fonctionnel...comme quoi, ce n’est pas si rare...). Un volant magnétique en état de fonctionnement se reconnaît assez bien lorsque tu l’approche des bobines’ il est fortement attiré...mais si tu n’as pas de quoi comparer, il est évident que ce n’est pas facile de se faire une idée ..Tu peux aussi faire le test avec un tournevis plat que tu approches d’un des aimants...une fois aimanté, tu dois pouvoir soulever le volant quasiment à la verticale avant que le tournevis décroche...(prend un gros tournevis plat d’au moins 7-8 mm de large)
Voilà, tiens nous au courant et ne désespère pas, il y a forcément une solution,
Philippe
Francky61
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 01 mars 2019, 14:52
Localisation : Courgeout

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Francky61 »

Cela me fait penser au volant moteur qui n'est pas assez magnétisé j'ai eu le même problème que toi une étincelle mais pas assez forte
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

Merci de vos aides !
Je vais essayer avec le condensateur qui était monté a l'origine, avant que je la restaure.
J'ai acheté tout ça sur un site bien connu de tous, en trois lettres (je sais pas si on peut citer les sites :oops: ). Ils m'ont l'air réglo dans le matos qu'ils vendent mais effectivement ça peut arriver.
Tout est bien réglé comme ça : rupteurs à 0.35, bougie bosch W4AC neuve, et 2mm et quelques avant pmh (je sais plus exactement)
J'ai un autre antiparasite NGK, je vais tester avec lui, celui que j'ai actuellement est une réplique de ceux d’époque.

Pour l'aimantation du volant magnétique, quand je le mets en place il est attiré, mais pas fortement. Je le mets et l’enlève sans l'arrache, et je n'ai pas de mal à le manipulé proche des bobines.

J'ai hâte de tester tout ça ce weekend, en espérant que je l’entende tourner la mémère :D

Merci encore !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par EycauCola »

Bonjour,
Je restaure également une AV44 en ce moment, je suis d'accord avec le message de PHILJOFR, j'ai fait les mêmes réglages
Rupteurs: 0,35
Bougies à 0,4 une B6HS ou B7HS je ne sais plus
Calage de l'avance à 2mm
Condensateur "chinois" neuf le temps que celui de Mr Fluky arrive.
Par contre, moi j'ai toujours la bobine HT (jaune) interne au volant magnétique d'origine et fonctionnel (env 1 Ohm au test)
J'ai pas eu de soucis pour démarrer.

Dans l'attente de ton retour pour suivre
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
lukycath
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2016, 20:19
Localisation : 85 / 93

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par lukycath »

Ma petite expérience sur 4 mobylette ayant plus de 50 ans me fait dire que 50 % des volants sont démagnétisés. J'ai longtemps cherché les causes de démarrages fastidieux avant d'arriver à cette conclusion.
AV48, AV88 et AV89: Toutes les trois de 1964 !
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par jacobylette »

Plus 1 avec luckycath, maintenant,si ça démarre pas après une réfection moteur,j’essaye de suite avec un autre volant (dont je suis sur de l’aimantation)
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par PHILJOFR »

On est d’accord, panne considérée comme rare mais pas tant que ça...à lire les commentaìres, on est pas mal à avoir fait la fâcheuse expérience d’une étincelle à la bougie mais d’un volant magnetique HS qui empêche le démarrage...
A plus,
Phil
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

Vous m'avez convaincu ... même si mon condo marche, je vais le mettre de coté et contacter Fluky :)
Je reviens vers vous des que j'ai du nouveau !

Merci encore [-o<
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: [Aide] Redemarrage AV44 1966

Message par Goofy »

Hello !
Je reviens sur mon soucis de démarrage. J'ai racheté un volant magnétique, et j'attends le condo de Fluky.
Elle a démarré ! Mais ne tient pas le ralenti et cale après une dizaine de secondes, poignée de gaz à mi-ouverture et sans la bouger...
Elle m'a fait des cycles où elle tournait pendant 5 secondes, calait une seconde et redémarrait toute seule ... pour 2 secondes de plus puis calait définitivement.
Elle me semble bien pauvre en carburation : galère à monter en tour et ça "tape", son creux dans le cylindre.

Donc en plus de mon problème de volant, j'ai un problème de carburation ! =D> J'ai donc démonter mon carbu, tout vérifié, il y avait bien de l'essence dans le cuve et autour du gicleur principal. Je suis passé autre chose, un peu dégouté de ne pas avoir pu la rider ... Et en fouinant sur le net, je suis tombé sur un tuto de Mr Fluky (oui encore lui, merci pour son excellent travail 8) ) où il parle des AR2-10. Et j'apprends l’existence du circuit de ralenti et transition ... et que je m'avais pas osé enlevé le diffuseur ne sachant pas comment il était monté (le miens étant mis en force par le dessus). Je vais donc le repassé au ultrason en enlevant de diffuseur.

Questions:
-Avez vous d'autres hypothèses de dysfonctionnement ? Allumage ou carburation
-En regardant des éclatés de carbu, je n'ai pas la pièce vissée entre le gicleur principal et le diffuseur (noté 20000 sur les éclatés). Pour info, c'est un AR2-10 réglage 667 que j'ai, avec gicleur 20.5 (Av44 de 1966)

Merci d'avance !

PS : je peux poster une vidéo sur un site très connu si vous voulez entendre son moteur cancéreux
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Répondre