aimant volant magnétique

Réglage, bougie...
Répondre
Oenopier
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2019, 06:48
Localisation : Montpellier

aimant volant magnétique

Message par Oenopier »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je viens vers vous car j'ai récupéré une vieille D45S.
La moto avait un allumage très aléatoire et ne marche pas.
Les branchements actuels sont un petit fil rouge qui sort du volant moteur vers une bobine de mob et de celle ci par le fil de bougie. Apparemment ce n'est pas le montage d'origine...
En démontant le volant magnétique, je me suis aperçu que les aimant du volant sont cassés. Est ce que cela peut avoir une incidence et si oui savez vous où cela se trouve? Faut il racheter un volant complet?
J'ai lu les histoires sur les condo que l'on peut refaire mais qu'en est il de la bobine? On parle de BT et HT (haute tension) mais il me semble n'en avoir qu'une et comment se passe l’éclairage si il n'y a que le fil de bougie qui sort du volant. Je vais continuer à fouiller pour trouver un eclaté mais si vous pouvez m'aider ce serai super!!!!
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: aimant volant magnétique

Message par Goofy »

Bonjour a toi !
Je ne suis pas un expert des D45S, mais l'allumage est similaire à ce que je connais, et je pense pouvoir t'aider.
Si les aimants sont cassés, il faut changer le volant magnétique. Lorsque que tu casses un aimant en deux, tu n'a pas un bout magnétisé "Nord" et l'autre "Sud". Les deux bouts d’aimants reprennent un magnétisme "Nord" et "Sud". Sur un volant composé de 4 aimants comme le tiens, tu en a deux "Nord" et deux "Sud" en alternance (orienté vers le centre, la face extérieur étant l'opposé mais ne sert pas dans les volants magnétiques). Tu peux les repérer grâce à une boussole par curiosité, si cela t’intéresse. Si des aimants sont cassés dans ton rotor, tu auras compris que ce deviens un peu le bordel niveau magnétisme. Juste remplacer les aimants te coutera un bras, car il faudra les faire sur mesure et avec le bon magnétisme.
Pour les bobines, oui tu peux les rebobiner si elles sont HS (toi même si tu es bricoleur et soigneux). C'est plus simple à tester que le magnétisme des volants. Un coup d'ohmetre et tu seras vite fixé. Pour une bobine HT, tu devrais avoir entre 1500 Ohms et 15000 Ohms (si je ne m'abuse).
Sur ton stator (la partie qui ne tourne pas de ton allumage), tu devrais avoir deux bobine en face a face : une d'allumage BT, qui envoie ta tension à la bobine HT qui est externe dans ton cas, et l'autre d’éclairage. Sur une D45S, le fil d’éclairage sort à l'opposé de ton fil rouge, vers le bas. Si tu n'as qu'une bobine, il t'en manque une, surement celle d’allumage.
Ton fil rouge est connecté à une bobine ou directement au système rupteur/condo ?

En espérant avoir été assez clair :)
Bonne continuation !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Répondre