magneto endormie
- deuchman22
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magneto endormie
bonjour ! j'avais fait renover le moteur bloc b de ma motoconfort T33a ,la magneto était en bon état et fonctionnait bien ! mais voilà ! deux années de sommeil au fond du garage elle ne veut pas se réveiller ! que peut on contrôler et nettoyer pour lui rendre sa vitalité ? le garage n'est pas chauffé ! ni isolé ! merci !pour les astuces !!
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Re: magneto endormie
A part nettoyer les grains du rupteur, qui s'oxyde avec l'inactivité, une goutte d'huile sur le toucheau, autrement pas grand chose a faire sans démontage.
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Re: magneto endormie
D'accord avec Domino.
Peut-être vérifier l'aimant mais il faut le sortir pour ça.
Elle a été refaite ?
Peut-être vérifier l'aimant mais il faut le sortir pour ça.
Elle a été refaite ?
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Re: magneto endormie
Un mauvais point: on ne laisse jamais un aimant d'ancienne génération sans être court-circuité avec une pièce métallique entre les deux pôles.
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Re: magneto endormie
Si elle n'a jamais été refaite, en zoomant sur le petit morceau du bobinage qui dépasse de l'induit on dirait qu'il est marron, il faut la refaire.
Avec son condensateur qui sera changé par un CMS. Et une re-aimantation elle sera comme neuve.
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Re: magneto endormie
Bonjour à tous.J'ai eu du bol car la mienne la première fois était restée environ 25 ans sans tourner.Je l'avais mise en route quand j'avais 18 ans et puis rendormie jusque mais 48 ans...et démarrage juste en nettoyant les rupteurs et avec un peu d'essence neuve bien sûr.sans insister car l'huile par contre était du goudron Après du coup j'ai attaqué la restau....
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Re: magneto endormie
La première chose a contrôler, c'est la résistance de la bobine HT entre le la piste du collecteur et la masse avec un ohmmètre en position 20KΩ, tu dois lire entre 3 et 5KΩ. si tu as l'infini ou 000, c'est pas la peine d'insister, direct le rebobinage.
le condo plus difficile a contrôler car intégré dans l'induit; a changer systématiquement.
si ton aimant ne tient plus la charge, tu peux y adapter des aimants "Néodyme" et refaire un faux aimant en fer doux. une foi remonté, on y voit que du feu!
le condo plus difficile a contrôler car intégré dans l'induit; a changer systématiquement.
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Re: magneto endormie
a noter dans les novi qu'il faut s'assurer des bons frottements sur la piste du rupteur...
bref, ce fut un peu le cas avec ma B33 et 18/19 ans de stockage depuis la dernière fois qu'elle avait tournée...le fin grattage de l'oxydation des vis platinées n'avait pas suffit...(au papier de verre carrossier grain 1200 mais utilisé a sec)
Pour remédier aux soucis, j'ai du nettoyer la piste et toute la partie mobile (qui assure le réglage d'avance)...
...au remontage j'ai lubrifié à la "contra-lube", un lubrifiant fort cher de nos jour mais d'une efficacité redoutable contre la corrosion tout en assurant la continuité des contacts électrique....
Et devinez quoi?...
EN deux coups de kick c'est reparti...
(magnéto a prioi jamais refaites)...
(et trop peu d'utilisation pour qu'elle "coule" pour le moment)...
bref, ce fut un peu le cas avec ma B33 et 18/19 ans de stockage depuis la dernière fois qu'elle avait tournée...le fin grattage de l'oxydation des vis platinées n'avait pas suffit...(au papier de verre carrossier grain 1200 mais utilisé a sec)
Pour remédier aux soucis, j'ai du nettoyer la piste et toute la partie mobile (qui assure le réglage d'avance)...
...au remontage j'ai lubrifié à la "contra-lube", un lubrifiant fort cher de nos jour mais d'une efficacité redoutable contre la corrosion tout en assurant la continuité des contacts électrique....
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Vieux motard que jamais...
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Re: magneto endormie
Oui, il faut faire des repères au démontage. Je vois que tu as déposé l'aimant et la aussi il y a un sens a respecter au remontage. Pareil pour le bobineur, il doit respecter le sens du bobinage originel, autrement tu vas te retrouver avec un étincelle de mauvaise polaritée.
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Re: magneto endormie: le reveil
bonjour ! et merci à tout ceux qui m'ont conseillé pour le réveil de la magnéto ! car après un démontage complet suivi d'un néttoyage ,elle vient de me donner de belles étincelles juste en tournant le cône entre deux doigts !! quelle satisfaction !! je vais repeindre l'aimant et la sangle pour une belle finition !
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Re: magneto endormie
Ne pas peindre la face interne de l'aimant, celle qui est en contact avec les masses magnétiques de la magnéto, quelques dixièmes de millimètres d'entrefer ne peuvent que dégrader un peu le champ magnétique.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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