Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Réglage, bougie...
Répondre
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Bonjour à tous,

Après une n ième panne dû à l'allumage classique externe de ma bleue, roulant pas mal avec en rando, et ayant ras le bol de remettre le nez pour soit changer un condo ou nettoyer un rupteur surtout sur le bord de la route, j'ai acheté un kit lauter pour av7 av10.
Je précise qu'elle ronronne très bien quand la fée électricité l'accompagne. Carbu origine propre, circuit essence propre.

Concernant le kit, je n'ai pas eu de souci d'installation. La meule a pété au quart de tour et après un galop d'essai de 7 bornes. RAS.
Hier, je pars pour une balade, et je me suis assez vite rendu compte que la meule à pleine charge et à chaud (> 45 km/h) commençait à avoir des ratés à l'allumage...
Lors que je lève le pied (35 km/h), l'allumage refonctionne correctement, je ré-accélère à fond, elle repart bien et 1 min après ratés... A froid, on ne remarque rien.

Bref, à chaud uniquement, avec un nb de tr/min élevé, l'allumage semble se couper par intermittence.
J'ai enlevé le capot de l'allumage pour un meilleur refroidissement, nettoyé la bobine BT et le capteur, recalé. Pas d'amélioration.
Le faisceau est celui fourni du kit.

Bref, je suis sec là. Le kit est neuf (mais plus sous garanti malheureusement).

Est-ce que il n'y a pas un rapport avec la bougie et/ou l'antiparasite comme je suis passé de classique à électro ?

La bougie : Champion L82C / L86C. Ecartement 0.6mm pour électro.
Antiparasite : Transval 5Kohms
Bobine externe wovi 125440.

Merci d'avance pour vos avis (éclairés j'espère ^^).
Modifié en dernier par Rico Bolbao le 16 sept. 2019, 22:07, modifié 1 fois.
Mb belgium

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Mb belgium »

Et avec une autre bougie?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par memed73 »

C'est peut-être le CDI qui est bridé
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Igor »

J'ai le même allumage sur ma 88, il sont pas bridé.
J'ai eu les mêmes symptômes que toi la semaine dernière, c'était les fils de l'allumage qui avait bougé et fondu sur le cylindre :roll:
Du coup prise de masse moteur monter à fond.
Tu n'a peux être pas la même chose mais regarde tes fils.
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Merci pour vos réponses. Cela m'aide ou me conforte.

Avec la bougie d'origine KVAS, mêmes symptômes.

Pour le faisceau, je l'ai re-contrôlé suite au post d'Igor, RAS. J'avais des colliers de serrage en plastique qui maintiennent les fils en position, ça ne bouge pas. Néanmoins, puisque j'étais dessus à re-controler, je viens de mettre de l'adhésif isolant autour de la fiche reliant le CDI à la bobine externe, mais bon c'est vraiment par acquis de conscience car je me dis que c'est une panne à la con.

La question sous-jacente : qu'est-ce qui pourrait bien marcher en classique et dysfonctionne avec un allumage électro par la suite ?

Pour le moment j'ai vu que certains préconisent une bobine externe noire pour de l'électronique. Je ne sais pas pourquoi, mais cela semble matière à discussion. J'ai une wovi 125440 qui elle aussi est couramment montée sur de l'électro à priori.

Je pensais aussi à changer le capuchon de bougie par NGK (LB05E de mémoire). Pas certain de la qualité (perçue) du transval que j'ai (Il a 3 ans).

Voilà où j'en suis, c'est bien maigre.
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Bonjour à tous,

Questions sur les bobines :
J'ai un allumage électronique sur une mobylette ayant une bobine externe HT pour allumage à rupteur.

Il y a une contre-indication à utiliser les bobines de ce type avec l'allumage électronique ?
ie : Il ne vaut mieux pas utiliser une bobine HT externe pour allumage électronique ?

Dernière question : si pas de contre-indication, quel choix entre la bobine Wovi et la bobine noire, qui sera à fortiori utilisée pour un allumage électronique.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Fluky »

L'étincelle est au moins 2 fois plus forte avec la bobine pour allumage électronique.

Ta meule a des ratés ou des coupures ? C'est pas pareil. Si ce sont des ratés, c'est signe de missfire (allumages loupés, rarissime avec les électro).

Si ce sont des coupures qui disparaissent lorsque tu rends la main, regarde du côté de ton débit d'essence.

Écartement des électrodes 0,6mm

Quel carbu, quel gicleur, quel calage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Merci pour tes indications Fluky.

La meule est bien lancée tourne une minute à fond et le moteur se coupe net, reprend, se recoupe de plus en plus longtemps. Et c'est vrai que comme tu le précises : si je rends la main, elle se remet à tourner la bougresse !
Si d'aventure, elle cale, elle redémarre de suite très bien... Donc, je rentre toujours mais peinardos.

Le truc étonnant, c'est qu'avant le changement d'allumage en électronique, bref en classique, il y a 1 mois, j'ai fait un petit tour de 40 bornes sans souci avec des pointes sans aucun problème ! Il y a même une partie plane où j'ai roulé + de 7km à 47/48 km/h à fond voire plus en fct du vent.
J'ai attendu une semaine et voulu recommencer une balade, elle n'a pas voulu démarrer. J'ai alors identifié un rupteur HS (il était récent) et j'ai changé l'allumage parceque ras le bol des pannes à la c...

Une fois l'allumage remplacé, démarrage au quart de tour.
Mais c'est vrai qu'après avoir changer le capuchon par un ngk LB05E, je pensais à nettoyer le carbu parceque il y a peu de chance qu'un allumage électro neuf fonctionne mal. Mais j'avais un doute sur les bobines. Et je n'ai pas roulé bcp (400 bornes) depuis le dernier nettoyage carbu début printemps. Le filtre est propre, maaaais bon les symptômes que tu décris sont tellement proches de ce que j'ai...

Pour répondre à tes questions : électrode de 0.6mm (je suis passé de 0,4 à 0,6 pour l'électro). Carbu AR2-10 d'origine, gicleur 52 idem, calage 2mm.

Si un nettoyage carbu ne faisait rien, il faudrait tester avec un gicleur plus gros ?
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Geo Ham »

ça sent l'arrivée d'essence bouchée..ou le robinet de réservoir avec la crépine/tamis encrassé....
Vieux motard que jamais...
Geo
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par clement13 »

J'avais le même genre de panne sur ma 40, le réservoir été en fait encrassé de plein de dépôt noir, pour tester c'est simple tu enlèves la durite du carbu et tu laisses couler ton essence dans un petit récipient si tu vois que le débit s'affaiblit au bout d'un moment c'est que c'est ça..
Bon courage
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Merci pour vos réponses.

Voilà ce que j'ai fait depuis :
1) j'ai passé le carbu et ses pièces à l'ultra-son, il n'était pas anormalement sale. Le filtre et la cuve étaient propres. Depuis, le carbu est vraiment nickel.
2) j'ai vérifié si l'essence s'écoulait bien du robinet. Cela s'écoule rapidement et régulièrement.
3) L'essence est de bonne qualité (sp98 Total) et très propre : j'ai pris un échantillon à la sortie du réservoir. Pas de saleté.

A l'issu de cela, j'ai fait mon tour et début des ratés dès que la bécane est chaude. A froid, à pleine charge aucun pb (mais elle va moins vite aussi).

Bref, avec tout ça, je ne vois pas comment cela pourrait être l'essence d'autant plus que cela a été binaire : je n'ai jamais eu ce pb avec l'allumage classique.
J'ai changé sans succès :
4) l'antiparasite. Passé de Transval à NGK LB05E
5) la bobine wovi par une noire à rupteur

J'ai une question qui me vient néanmoins : j'ai remarqué que le stator et le volant magnétique sont espacés je trouve. De mémoire, je dirai que l'écart entre le stator et le VM est de 2mm. Le VM ne va pas plus près. Est-ce que cela pourrait expliquer que le capteur (d'autant plus avec nb tr/min élevé) ne détecte pas un tour de VM ?
Et surtout quel écart doit avoir entre le stator et le VM ? (1 mm ?)

Par exemple sur cette photo, le VM semble bien plus proche du stator que sur ma bleue.
Igor
Visiteur assidu
Messages : 207
Enregistré le : 16 août 2018, 15:29
Localisation : Tramont 54115

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Igor »

Sur ma 88 mon allumage lauter fesait ça. Le site me la changé défaut de fabrication.
Rico Bolbao
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2016, 10:22
Localisation : Finistère

Re: Pb Allumage Electronique sur AV7 (AU65)

Message par Rico Bolbao »

Merci pour ta réponse Igor.

Bon, j'ai remplacé le CDI du kit (qui n'est plus sous garantie).
J'ai constaté des ratés sur le premier trajet. Ensuite c'était beaucoup mieux, voire plus du tout. Aujourd'hui, je viens de faire un petit tour de 26 bornes à 35 km/h de moyenne où j'ai tiré dessus (vmax 54 km/h). Elle a reproduit le problème bien mais bien plus tardivement et au dessus de son régime de croisière (45 km/h). Mais en rendant la main, pas de souci et elle est repartie au dessus de 50 km/h.

Donc finalement, je n'en sais trop rien pour le moment, est-ce l'allumage ou pas, ou le flux d'essence ?

Ce que je pense tout de même : c'est que cela s'oriente vers le flux d'essence donc ce que Flucky a suggéré et vu que ce qui resterai à changer serait le plateau...
Donc je vais rouler et si j'ai la réponse définitive, je vous le dirais, sinon, on peut considérer que c'est un pb de manque d'essence à pleine charge.

Merci à tous pour votre aide. :wink:
Répondre