interrogation allumage cady

Réglage, bougie...
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

interrogation allumage cady

Message par sero »

Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ouvre ce post suite ç un problème sur ma Cady M1. Je l'ai acheté cet été avec un problème. Elle démarrait en pédalant pas mal quand mème et on pouvait rouler un peu avec . Le hic arrivait quand elle était chaude, aucune tenue au ralenti et après avoir calée, impossible de la redémarrer. Elle repartait seulement après avoir refroidi mais juste pour un petit temps seulement.
Le vendeur nous a expliqué que ça devait venir du condo qu'il avait commandé et nous a envoyé. Nous avons donc installé le condo magique, changer la bougie, nettoyer le carbu, changer tous les joints, sauf le spi, traiter le réservoir et mis un filtre à essence en plus. Nous avons tout remonté le week end dernier et malheureusement, rien de changé. Elle a démarré très difficilement, roulé à peine 2 minutes et s'est arrêtée.
Nous avons alors entrepris le changement de bobine HT en la passant en externe. J'ai donc débobiné et mon mari a fait l'installation en suivi le post du forum. et encore une fois, rien de bon. Elle a démarré une fois et s'est arrêtée aussitôt et ensuite impossible qu'elle démarre. La bobine HT externe que nous avions était une ancienne récupérée sur une autre cady M3. Du coup, nous en avons acheté une neuve et là, même symptôme voir pire, elle n'a pas du tout démarré.
J'avoue que je suis un peu démoralisée. Nous ne sommes pas de gros connaisseurs mais ne pensions pas avoir autant de mal à redémarrer cette vieille dame, surtout que chaque intervention empire la situation.
Toute aide est donc la bienvenue.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: interrogation allumage cady

Message par memed73 »

Quand tu dis condo magique, c'est celui de Fluky ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

Re: interrogation allumage cady

Message par sero »

Bonne question. C'est un condo fait sur un circuit imprimé et non un condo électrochimique ( c'est mon mari qui me dicte😀). C'est l'ancien proprio qui l'a acheté et on l'a reçu avec un mode d'emploi. Est ce celui de Fluky?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: interrogation allumage cady

Message par memed73 »

Mets une photo du condo et du mode d'emploi et on y verra plus clair :lol:

Les bobines ht neuves sont parfois moins bonnes que des origines d'occasion. ..😬
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: interrogation allumage cady

Message par Fluky »

Ça doit être un des miens...

Avez vous tiré un fil de masse entre la bobine HT et un des boulons du moteur ?

Écartement max du rupteur 0,35mm, avance 1,5 ; attention au sens de rotation du moteur.

Pour info, les condos d'origine ne sont pas électrochimiques, juste des condensateurs bobinés tout bêtes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

Re: interrogation allumage cady

Message par sero »

en regardant bien, le condo ressemble à celui de Fluky. Nous avons testé l'étincelle, selon une vidéo d'Arno des mobeurs et elle est très belle. Le fil de masse est là et les rupteurs sont bien réglés également.
Par contre, avez vous une astuce pour le réglage de l'avance?
Je voulais vous mettre une vidéo de cette récalcitrante mais je ne sais pas comment faire? :oops:
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: interrogation allumage cady

Message par memed73 »

Voilà un petit tuto de Fluky
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... V45jCFPfdg

Juste faite attention au sens de rotation du moteur
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

Re: interrogation allumage cady

Message par sero »

Merci pour le tuto. Je vais essayer de trouver ce qu'il faut pour faire les réglages, comme la pige. Je vais faire le tour de mes voisins, certains ont fait de la rénovation de vieux Piaggio ou Solex. On ne sait jamais....
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: interrogation allumage cady

Message par memed73 »

Comme tu as plusieurs machines, il est peut-être intéressant d'investir dans une neuve de bonne qualité

https://www.solex-motobecane.com/3-outi ... 6-2357.htm

Celle-ci par exemple
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

Re: interrogation allumage cady

Message par Loubia »

Attention, si tu démonte l'embrayage pour accéder a l’allumage, évite le bloc piston : c'est pas trop conseillé sur un Cady, soit tu te bricole un outil avec une pince a filtre a huile, soit tu utilise une clés a choc.

Pour démonter la came par contre tu devra investir dans un outil spécial comme celui ci : https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-2187.htm : c'est chère pour ce que c'est, mais c'est quasiment obligatoire sous peine de faire une connerie irréparable : http://forum-auto.caradisiac.com/scoote ... et3215.htm
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4111
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: interrogation allumage cady

Message par memed73 »

J'ai essayé d'utiliser un outil de ce type là https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... zYMiZw8STb
Mais il faut faire attention à ne pas ripper.
Comme dit Loubia, la clé à chocs c'est l'idéal. Attention de ne pas confondre clé à chocs et boulonneuse (à proscrire car trop de couple au serrage)
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

Re: interrogation allumage cady

Message par sero »

j'attends l'outillage nécessaire. Si jamais, ce n'est pas le calage, avez vous une idée de ce qui peut empêcher la mobylette de "péter"?
Avatar du membre
Loubia
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 avr. 2019, 14:24
Localisation : Vallet (44)

Re: interrogation allumage cady

Message par Loubia »

Vérifie le rupteur, parfois on a des surprises de ce coté la.
sero
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:10
Localisation : Provins

Re: interrogation allumage cady

Message par sero »

J'ai pas eu le temps d'y retoucher ce we mais j'ai quand même cogité!
Pour résumé, le pbm vient soit de l'allumage soit de la carburation. Est ce qu'il y a un moyen déjà d'éliminer une des 2 possibilités? J'avoue que le calage me fait un peu peur et j'aimerai être sûre que ce soit ça avant de me lancer.
Quand tous les éléments de l'allumage sont a leur place et connectés, j'ai une étincelle bien visible avec le culot de la bougie en contact avec le bas moteur. De là, peut on en déduire que l'allumage est fonctionnel ( bobines rupteur et condo) en dehors du calage?

Du point de vue du carbu, il m'a semblé que l'essence arrivait bien mais comment être sur que ça arrive suffisamment?
On a tout démonté, nettoyé et mis un coup de soufflette. Le seul filtre non démonté et nettoyé est celui du raccord banjo. Nous ne l'avions pas vu mais en soufflant l'air passe bien .
Nous n'avons pas le capot nylon 19139, sur l'entrée d'air du carbu. On nous a dit que ce pouvait entrainer un mélange trop riche en air, par une aspiration trop forte.
Cela vous semble t il une hypothèse envisageable?

Dernière question, est il normal de voir un petit jour au niveau de la butée de ralenti quand on regarde dans l'intérieur du carbu?

Pour rappel, on a essayé de la faire démarrer en mettant un peu d'essence directement dans le cylindre mais sans succès.
Quand on pédale, elle ne démarre pas mais nous avons un bon éclairage avant arrière.
Vu qu'elle avait déjà démarré quand on l'a acheté, même si elle ne tenait pas à chaud, comment le calage aurait il pu se dérégler depuis?


Désolée du pavé !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: interrogation allumage cady

Message par Pierre Turlan »

Quand tu essayes de la faire démarrer sans succès, et que tu démontes la bougie, est elle sèche ou mouillée?
Répondre