schéma allumage Z57C manquant
-
- Visiteur assidu
- Messages : 57
- Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
- Localisation : 77310
- Contact :
schéma allumage Z57C manquant
Je me suis penché sur l'allumage en panne d'une Z57C. Il était démonté et les connexions oubliées. La bobine HT est extérieure (nouveau modèle).
Sur l'éclaté 20A du volant magnétique, on voit bien 3 fils (255, 936 et 8247), mais on ne voit pas où se connecte le 936 (fil bobine allumage).
On m'assure qu'il n'y avait que 2 connexions sur le condensateurs (255 et 8247 selon leur désignation).
Sans schéma électrique je serais tenté de brancher aussi le 936 (bobine BT) sur le condensateur, sachant que le courant fourni est AC et non DC comme en auto.
Merci de m'éclairer, également sur le fonctionnement en alternatif
Sur l'éclaté 20A du volant magnétique, on voit bien 3 fils (255, 936 et 8247), mais on ne voit pas où se connecte le 936 (fil bobine allumage).
On m'assure qu'il n'y avait que 2 connexions sur le condensateurs (255 et 8247 selon leur désignation).
Sans schéma électrique je serais tenté de brancher aussi le 936 (bobine BT) sur le condensateur, sachant que le courant fourni est AC et non DC comme en auto.
Merci de m'éclairer, également sur le fonctionnement en alternatif
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: schéma allumage Z57C manquant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 57
- Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
- Localisation : 77310
- Contact :
Re: schéma allumage Z57C manquant
Merci Fluky pour ta réponse rapide. Je me doutais bien de ce montage.
Ce fil bobine pouvait également se connecter sous le support isolé de la vis patinée mobile où est maintenu le ressort et le connecteur du fil 255, car la désignation du 936 ne mentionne pas "cosse condensateur".
Il me reste encore à comprendre, pour le fun, ce branchement de l'alimentation (AC) sur le condensateur
Ce fil bobine pouvait également se connecter sous le support isolé de la vis patinée mobile où est maintenu le ressort et le connecteur du fil 255, car la désignation du 936 ne mentionne pas "cosse condensateur".
Il me reste encore à comprendre, pour le fun, ce branchement de l'alimentation (AC) sur le condensateur
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: schéma allumage Z57C manquant
Contrairement aux apparences, on est pas en AC... Mais plutôt quelque part en DC, sur 3 demi alternances, le rupteur étant fermé, la bobine débite à la masse ; sur la dernière alternance, la bobine débite aussi à la masse (donc elle se charge en énergie) et lorsque le rupteur s'ouvre, cette énergie est transformée en effet de self.
Bon c'est un peu plus compliqué en réalité, j'avais vaguement développé ça ici viewtopic.php?f=15&t=25430&p=219153#p219153
Bon c'est un peu plus compliqué en réalité, j'avais vaguement développé ça ici viewtopic.php?f=15&t=25430&p=219153#p219153
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 57
- Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
- Localisation : 77310
- Contact :
Re: schéma allumage Z57C manquant
Super pour les explications, car je ne possède pas encore le fonctionnement du volant magnétique. Je vais m'y mettre par curiosité pour ma D45s.
L'allumage de la U57C, et non Z comme je le croyais, est remonté. Au premier essai, l'étincelle est franche à la bougie et ... miracle ... le moteur tourne aux premiers coups de kick. La moto était immobilisée depuis 3 mois suite à une panne d'allumage en route.
Condensateur et vis changés, le carter a été démonté pour comprendre les connexions et trouver une vraie cause de panne.
En effet, le fil sortie bobine était dénudé pour avoir été 'coincé' par le porte-feutre, suite à interventions plus ou moins heureuses; un recouvrement au ruban isolant adhésif devait masquer le défaut! Dénudé, ce fil pouvait affaiblir l'allumage s'il était près de la masse (création d'étincelles); il a fini par mettre la bobine à la masse.
La réparation est faite avec une gaine 'rétractable' recouverte d'une autre 'toilée'; bien sûr, la cosse a été enlevée puis re-sertie/soudée.
Ce qui est intéressant, suite à cette panne:
- il est bon de démonter le carter pour vérifier l'état des fils qui sont rigides, se cassent facilement près des cosses et peuvent être dénudés.
- il faut se méfier des isolants plastiques qui se ramollissent ou se décollent et se déroulent sous l'effet de la chaleur.
Merci encore
L'allumage de la U57C, et non Z comme je le croyais, est remonté. Au premier essai, l'étincelle est franche à la bougie et ... miracle ... le moteur tourne aux premiers coups de kick. La moto était immobilisée depuis 3 mois suite à une panne d'allumage en route.
Condensateur et vis changés, le carter a été démonté pour comprendre les connexions et trouver une vraie cause de panne.
En effet, le fil sortie bobine était dénudé pour avoir été 'coincé' par le porte-feutre, suite à interventions plus ou moins heureuses; un recouvrement au ruban isolant adhésif devait masquer le défaut! Dénudé, ce fil pouvait affaiblir l'allumage s'il était près de la masse (création d'étincelles); il a fini par mettre la bobine à la masse.
La réparation est faite avec une gaine 'rétractable' recouverte d'une autre 'toilée'; bien sûr, la cosse a été enlevée puis re-sertie/soudée.
Ce qui est intéressant, suite à cette panne:
- il est bon de démonter le carter pour vérifier l'état des fils qui sont rigides, se cassent facilement près des cosses et peuvent être dénudés.
- il faut se méfier des isolants plastiques qui se ramollissent ou se décollent et se déroulent sous l'effet de la chaleur.
Merci encore
Re: schéma allumage Z57C manquant
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai des soucis d'allumage. La bobine HT interne de ma Z57c en cours de remontage a été rebobinée et le condensateur réparé, les 2 par un pro. Le souci est que je n'ai plus la borne sur le condo mais un fil avec une cosse à la place. Savez vous comment je dois les brancher svp ? Merci d'avance pour toute aide bienvenue !
Xan
Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai des soucis d'allumage. La bobine HT interne de ma Z57c en cours de remontage a été rebobinée et le condensateur réparé, les 2 par un pro. Le souci est que je n'ai plus la borne sur le condo mais un fil avec une cosse à la place. Savez vous comment je dois les brancher svp ? Merci d'avance pour toute aide bienvenue !
Xan
-
- Visiteur assidu
- Messages : 410
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
- Localisation : Marcillat en combraille
Re: schéma allumage Z57C manquant
Tu branches le condo sur les rupteurs.
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Re: schéma allumage Z57C manquant
Merci, avec le fil de la bobine HT ?
Re: schéma allumage Z57C manquant
Toujours pas d'étincelles
-
- Visiteur assidu
- Messages : 383
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
- Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère
Re: schéma allumage Z57C manquant
Vérifie avec un multimètre en position continuité que tu n'as pas une mise à la masse quelque part
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
-
- Visiteur assidu
- Messages : 410
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
- Localisation : Marcillat en combraille
Re: schéma allumage Z57C manquant
As tu bien remis les rondelles isolantes ?
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Re: schéma allumage Z57C manquant
Ah ! Je n'ai pas mis de rondelles isolantes.. Ou faut il les mettre svp ?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 410
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
- Localisation : Marcillat en combraille
Re: schéma allumage Z57C manquant
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.
Re: schéma allumage Z57C manquant
Il m'en reste effectivement 2...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 410
- Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:57
- Localisation : Marcillat en combraille
Re: schéma allumage Z57C manquant
Tu as retrouver de l étincelle ?
Av32s, solex 3800,m7,n40t,125 tser,d45a,u57c,au85,av79+ d’autres cyclistes,harley 1200 et 883 pour madame.