Incompatibilités allumages électroniques

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Incompatibilités allumages électroniques

Message par valentin54 »

Bonjour à tous, je suis embêté car j'ai acheté un rotor type moriyama adaptable chez un marchand de pièces mob bien connu, car je possédait déjà un stator.
Mais une fois reçu, misère ce dernier a un diamètre interne plus petit que mon plateau et donc ne rentre pas. J'en déduis donc qu'il y a deux tailles d'ensemble rotor/stator. Mais à quoi correspondent-elles type origine/adaptable ? Dans mes pièces je pense avoir un vrai moriyama qui lui est du plus petit diam des deux.

Il y a une différence notable entre les bobines d'allumage des plateaux,
le petit diamètre à des bobines noires "plastique"
Image
Le grand a une bobine d'allumage "bandée" blanche
Image

Voici donc ma question, quelqu'un sait-il comment trouver le volant de grand diamètre ? a-t-il une dénomination particulière, une référence? Car les boutiques en ligne ne savent pas répondre a cette question, par exemple la mobylette.net en a vendu un type puis l'autre sans changer de dénomination... :roll:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par Fluky »

Le premier est une réplique d'original ; mais semble ne pas posséder de repères de calage.

Le second paraît être une grosse daube, pas de perçage au milieu (?), pas de repères de calage, noyau de bobine d'éclairage plus fin et bobines plus longues, capteur d'allumage mal positionné.

Un vrai Moryama :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par valentin54 »

Merci pour la photo du vrai Moriyama,
en effet le premier à bobine noire, je l'ai reçu sans marquage et avec le petit "détecteur" situé entre les deux bobines positionné en dehors de son logement pas de vis foiré... j'ai remplacé ce dernier et si j'ai bien compris je peux utiliser la lampe strobo que j'ai pour régler l'allumage de ma BX pour trouver le repère sur le plateau.

J'avais donc mis en attendant le deuxième modèle qui contrairement à la photo est bien percé en son centre, avec un rotor que l'on m'a prêté mais impossible de trouver le même...
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par valentin54 »

Après un peu de recherches, le deuxième type d'allumage de "grand diamètre" est nommé INEL, cela est gravé sur la cloche et j'ai aussi trouvé une photo d'un composant qui évoque cette dénomination,
Image

Image

Pour le coup ça à l'air d'être aussi du type origine, mais pas moriyama #-o
est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par Fluky »

Peut-être pour une Dakota/Phénix/Kansas ?

J'en sais rien du tout ; le cône du volant de prêt se montait bien sur ton moteur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par valentin54 »

Oui le rotor montait sans problème sur un vilebrequin d’origine, associé au stator n2 de mes photos. Mystère alors sur l’origine de ce modèle... je mettrais demain une photo de ce volant prise lorsqu’il était monté sur ma machine
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par pew »

Petite remarque la photo du rotor INEL ressemble a un rotor ducati .On voit qu il comporte une fleche gravée indiquant un trou de pige pour le calage du point d allumage Les allumages ducati ont la meme chose avec un trou de pige correspondant sur le stator .
La par contre on ne voit rien sur les photos des stators
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par pew »

Deuxieme remarque il faudrait mesurer l empattement des bobines sur les photos les bobines INEL ont l air plus large sutout a leur point de fixation .
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par valentin54 »

Je ne sais vraiment pas, en tout cas l'allumage "INEL" est vendu comme simple allumage électronique mbk, sans autre précision sur les boutiques https://www.lamobylette.net/motobecane- ... t-881.html. En effet les bobines sont plus large, c'est ce qui empêche de monter un volant type moriyama sur le plateau type INEL
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Incompatibilités allumages électroniques

Message par Fluky »

pew a écrit : 20 oct. 2019, 06:52 Les allumages ducati ont la meme chose avec un trou de pige correspondant sur le stator .
Étonnant, j'ai toujours calé les Ducati avec les repères, je ne sais pas qu'il y avait des trous pour ça.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre