Réglage Allumage

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Réglage Allumage

Message par mariop31 »

Bonjour.
J'ai acheté un cadre de type AV76 ou AV77 ou AV79 je ne sais pas trop sans moteur.
Dans la foulée j'ai acheté le moteur de type AU44 c'est ce que le lis sur le haut du moteur, il m'a été indiqué qu'il s'agit d'un moteur type AV7.

Pour info, le carburateur est neuf ( Carburateur Gurtner AR2/10), la bobine HT et BT sont neuve, la bougie aussi ainsi que le rupteur, condensateur de chez Fluky idem pour l'antiparasite NGK Lb050e et le fil de bougie.
Il y a deux semaines j'ai réglé l'avance à 1,7 c'était OK. La mobylette a démarré. J'arrivai à la faire partir à la poussette sur environ 4 mètres, j'ai même pu rouler avec. Ralenti un peu haut j'ai réussi à le régler. Je ne l'ai plus touché.
Et là la semaine dernière galère pour démarrer et plus de ralenti.
Avance à 1,7 rupteur à 0,4,
puis j'ai essayé une avance à 1,8 rupteur à 0,4
puis 1,9 rupteur à 0,4
puis 2 rupteur à 0,4
toujours pareil.
J'ai supprimé le dispositif de starter, même combat. J'ai bien regardé que le boisseau soit positionné comme il faut, j'ai nettoyé le gicleur. J'ai changé l'antiparasite remplacé par un neuf. Toujours pareil démarrage laborieux et pas de ralenti.
1ère question:
Je sèche, une idée ❓
2ème question:
En consultant http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... sion_1.pdf il est fait référence de deux type AV7 du coup ça change la donne quant au réglage de l'avance AV7 Dbe ou AV7 Dbg ben là j'en reste pantois je ne sais pas quelle est la différence , quelqu'un peut-il m'en dire plus là dessus?
3ème question:
Le pot d'échappement est simplement installé et pas serré du tout y a t'il une importance dans le cadre de ma panne?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Réglage Allumage

Message par pétarou44 »

salut mariop


sur un moteur de mob (deux temps) il est indispensable que le pot soit en place définitive et bien serré pour démarrer le moteur

ne touche pas a tout en même temps pour trouver ta panne


je suppose que tu n'a pas ouvert le moteur ?

quand tu règle un moteur(qui n'a pas été performé, amélioré,modifié ) réfère toi a la doc d'époque , ne fait pas de réglage au pif :

normalement l'avance pour un av 44 est de 2,8mm
l'ouverture des vis platinés est a 0,35 ou 0,4 (plutot 0,35 )
régle d'abord l'ouverture des vis puis l'avance
vérifier que l'essence arrive au carbu (débranche rebranche le tuyau )

1) chercher si la panne est un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence (c'est un peu simplifié.... mais c'est quasi toujours ça qui déconne )

A)
enlève l'antiparasite et (avec quelqu'un qui pédale pour faire tourner le moteur ) approche le bout du fil d'allumage des ailettes du moteur
tu doit avoir une super étincelle d'au moins 5 a 7mm .(en dessous de ces valeurs voir les composants de l'allumage et voir si tu a bien branché ce petit monde dans le volant magnétique .
voir si aucun fil ne touche la terre ou s'est dénudé (trop pres d'une partie tournante par exemple)
pour le branchement d'une platine de volant magnétique cherche sur le forum il y a des schémas .

attention : la masse du moteur doit être bien relié au cadre de la mob , sur une av44 (moteur non flottant donc pas de caoutchouc qui isole ) la fixation du moteur suffit a faire une bonne masse, mais si tu a des doutes met une tresse entre la masse du moteur et la cadre de la mob (utilise les vie et écrous existants )
B)
si tu a une étincelle d'au moins 5 a 7mm rebranche l'anti parasite et met la bougie dessus (bougée déposée du moteur )

fait pédaler ton aide après avoir fait toucher la masse de la bougie aux ailettes du moteur = tu doit voir une belle étincelle bien franche

si A et B sont ok tu peux considérer que ton allumage n'est pas en cause (si B n'est pas ok c'est ta bougie qui est en cause même neuve !!ou l'anti parasite qui est isolé)

je te fais grâce de plein De subtilités qui échappent même au dépanneur le plus averti car déjà ce que je viens de te dire te permet de trouver la panne dans la plupart des cas .


si ton allumage est hors de cause il faut vérifier le circuit d'essence :

A: essence arrive au carbu
B verse un peu d'essence dans le puy de bougie et remet ta bougie, si ça démarre un temps c'est que ton essence ne traverse pas le carbu

démonter le haut de cuve de carbu pour voir si la cuve est bien remplie ( là ou il y a le flotteur )

en gros l'essence qui rentre dans le carbu doit passer et sortir d'un filtre pour remplir une cuve
le flotteur bouche l'arrivée d'essence lorsque la cuve est pleine

c'est l'aspiration du moteur qui vas chercher l'essence dans le carbu par les gicleurs et autre tube a émulsion

ton carburateur doit être bien serré sur sa pipe et être bien horizontal (pour que le flotteur fonctionne bien )


bon courage pour ton dépannage mais déjà tes valeurs de réglage d'avance et ton pot mal fixé ne me disent rien de bon

pascal
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Réglage Allumage

Message par mariop31 »

Merci beaucoup pétarou44 pour tes réponses.
Je vais dès que je pourrais mettre en œuvre ta procédure.
Effectivement je n'ai pas ouvert le moteur à part vérification du piston et ses segments.
J'ai un carburateur de type AR2/10 réglage 707 neuf acheté chez Mauger, du coup selon moi à part réglage de ralenti je n'en voie pas d'autre , en fait j'ai trouvé que la bougie est noire.
Si j'ai bien compris cela indique un mélange trop riche, que puis-je faire à part changer le gicleur?
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Réglage Allumage

Message par pétarou44 »

sur ma 44 je ne me rappelle plus la taille du gicleur ? ( 52 non? )
je ne suis pas au courant de la qualité des refabs (mais mauger est de bon conseil )

normalement après avoir fait toutes les vérifs la mob doit démarrer au quart de tour

si les spis sont hs ça peut aussi jouer sur une mauvaise tenue ralenti mais elle devrait démarrer facilement ( il faut commencer par le basique avant d'aller chercher l'éxotique !!)


tu a quelle bougie sur la mob ?
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Réglage Allumage

Message par mariop31 »

Bonjour pétarou44

Hier dans l'après-midi rendez-vous avec dame mobylette.

Actions effectuées.
  • Vérification arrivée d'essence --> Ok
  • Contrôle de la bougie
    Nettoyage et réglage à 0,4 mm (en fait elle n'était pas si noire que ça, j'ai du psychoter)
  • Vérification du rupteur --> Ok
  • Vérification de l'étincelle en sortie de bobine HT et directement à la sortie de la bougie --> Ok
  • Réglage de l'avance à 2,8 mm comme tu m'as indiqué =D>
  • Quelques tours de pédale et là Miracle elle tourne \:D/
  • Réglage ralenti. Oui oui elle tient le ralenti :P
Conclusion.
Essais un bon kilomètre. Nombreux démarrages, nombreux essais en roulant dessus. J'ai laissé refroidir, puis à nouveaux d'autres essais.
Apparemment tout semble ok.

Merci beaucoup pour ton aide, ta procédure était vraiment très claire et très facile à comprendre.
Encore un énorme MERCI.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Réglage Allumage

Message par pétarou44 »

quand mes mômes avaient des mobs j'étais infoutu de les réparer
ils ont grandis et se sont séparé des mobs

quand le virus m'a pris j'ai profité des connaissances des gas du forum et petit a petit avec un esprit manuel et le goût de la mécanique ça rentre !!!

mais rassure toi je suis petit joueur a coté de certains :lol:
Répondre