Motobecane L99e

Vente, achat, pour être dans le juste prix...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane L99e

Message par bentou »

la 99z a un moteur à contre piston et des clapets que n'a pas la l99e, c'est une admission classique par la jupe du piston et sans contre piston.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

OK. Je vois que ça dépasse mon domaine de compétences. C'est la première tobec que je vais bricoler il faut être indulgent ! Je pense que je vais m'attaquer à l'esthétique dans un premier temps. Niveau moteur sinon existe t il des kits adaptables pour ma belle? Et un kit pipe d'admission carbu ? Le but n'étant pas d'atteindre la vitesse de la lumière mais d'avoir un peu de reprise et une vitesse de croisière correcte. Merci d'avance de vos Conseils éclairés!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

Désolé de vous harceler messieurs mais j'ai une question : si j'ai pas envie de bricoler ce moteur puis je le remplacer tout simplement par un av10 ou y a t il des adapts à faire pour le support moteur, l'échappement, etc ? En tout cas merci d'avance de votre aide.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobecane L99e

Message par jonas »

Bonsoir, si c'est ta première tobec, commence déjà par la faire marcher correctement avec son propre moteur.
D'expérience une mob d'origine qui roule normalement pour une mob c'est à dire 45km/h fera beaucoup plus de kilomètre qu'une mob trafiqué....
Apres pour mettre un AV 10 à la place de ton moteur, c'est possible mais c'est plutôt dans la cours de grand que tu va jouer alors!!!! 8)
Cherche sur le forum il doit y avoir des postes.....
Car il y a pas mal de modifications à faire... et en plus le diamètre de l'écrou d'échappement est en 32mm donc la aussi il va falloir jouer de la soudure...

Perso je te conseil de te faire la main déjà en la rendant fiable.....
Je parle en connaissance de cause..
Apres tu pourras lui offrir un joli petit kit 47 autisa avec un gros carbu..... :mrgreen:
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

C'est vrai que je révais un peu monter un bon av10 et que tout fonctionne comme par magie mais bon....
Le problème c'est que ce type de bourrin est bien différent de ma Peugeot tsa sur laquelle je me suis fait la main. Question j'ai voulu recaler l'avance d'allumage sur ma L99e mais pas de rupteur. La came a un "ergot" qui correspond aussi à un ergot sur la cloche d'allumage donc en gros je ne comprends pas quoi caler et comment ! Help! Je m'enmerde a vouloir recaler car dans l'état actuel aucune étincelle avec bougie neuve, fil de bougie et anti parasite neuf.
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobecane L99e

Message par jonas »

En premier refait tes masses.. Puis nettoi les contacts électrique au moins de l'allumage pour commencer,
C'est un cigare noir que tu as? au pire tu peux le changer par un CDI de 51 moriyama.
Tu as aussi la possibilité de monter un allumage complet Moryama de 51 (n'achète pas un neuf sur le net c'est des refab de très mauvaise qualité) tu peux trouver un occaz pour 50€ avec régulateur 12v et le CDI.
Attention comme le moteur tourne à l'envers le calage ce fait à l'envers!!!!
J'ai monté ça sur ma 99z c'est top toutes les lumières a changer en 12v bien sur!!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobecane L99e

Message par Pierre Turlan »

Un AV10 "classique" tournera dans le mauvais sens, il faudrait lui transférer l'embrayage et l'allumage de ta 99. Je suis d'accord avec mes deux prédécesseurs, fait la rouler d'abord, tu t'occuperas d'augmenter la puissance une fois qu'elle roulera. Pareil pour la transformation, attends de la faire rouler et de voir ce qu'elle donne, à défaut d'être rapide c'est une machine confortable, et si elle roule la cote montera, il ne te manquera que le carter de chaine!
Edit: doublé par Jonas!
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

Bonjour.
Vous avez raison messieurs on a faire les choses dans l'ordre. Je vais essayer de la faire péter. J'ai effectivement le CDI cigare mais je vais me faire péter un allumage moryama en occase avec CDI de 51 en 12v comme ça on part propre niveau allumage. Par contre aurais je des modifications à faire sur l'axe ? Pour ce qui est de la prepa tant esthétique que moteur ça va attendre plus tard. En tout cas merci à tous pour les tuyaux!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobecane L99e

Message par jonas »

Bonjour, non pas de prépa sur l'axe (la soie du vilebrequin) c'est l'avantage chez tobec tous les allumages sont compatible :mrgreen:
Voila un lien d'un fameux Youtubeure!!!!!!! qui va t'être très utile, et profites en pour regarder ses autres vidéos. :mrgreen:
Et son visuel permettant de faire le nouveau repère.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=KzY6OaIPW-I
Voila bonne méca à toi.
omathou
Adhérent(e) MCF
Messages : 116
Enregistré le : 19 mai 2013, 22:55
Localisation : Dépt 31

Re: Motobecane L99e

Message par omathou »

Salut Jonas,
....."tous les allumages sont compatibles chez Tobec"..........c'est presque vrai pour "tous" car si tu prends, par exemple un allumage de M11, la soie de vilebrequin étant plus courte, tu vas devoir faire une cale d'environ 10mm, pour mettre derrière le stator, pour le monter sur un AV7 ou un AV10.
Mais si tu possèdes qqs machines pour faire un travail de précision, ça peut effectivement se monter :wink:
Le montage d'un allumage de M11, sur un AV7 ou un AV10 de 1° génération était intéressant à l'époque, avant l'arrivée du DUCATI ou du MORYAMA, car il était plus petit en diamètre et moins lourd, et pouvait donner des performances supérieures en montées en régime....pour les hauts régimes, vu qu'il s'agit d'un allumage à rupteur, l'avantage n'est pas démontré, et d'autre part, la fiabilité de l'allumage de M11, avec ses décollages d'aimants, n'est pas top non plus.
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

Merci beaucoup Jonas. Tant qu'on y est personne n'a un moryama en stock ??
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

Merci pour les infos omathou ! Putain vous êtes des puits de science les mecs ! 👍
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Motobecane L99e

Message par jonas »

Salut tu as raison Omathou, je parlait de façon générique car Thierryorx est débutant et je ne voulais pas rentrer dans les détails..Et le perdre avec des model pas très courant...
Donc j'en profite aussi pour rajouter de je pas acheter autre chose qu'un moriyama, attention il y a aussi les allumage de MBK kansas et autre truc.....Mais c'est pas bon du tout.... car pas la même soie de vilo :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane L99e

Message par sp93 »

et avec le moryama tu as de vrais phares puissant qui éclairent la nuit !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: Motobecane L99e

Message par thierryorx »

C'est décidé je me mets en recherche active d'un moryama. Et du CDI qui va bien. Par contre messieurs j'ai un autre souci je n'arrive pas à mettre la main sur une pipe d'admission pour aller avec mon arbustes 13. Je n'ai jamais vu ça elle est en acier/caoutchouc ! Ça parle à quelqu'un ?
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Répondre