Carburateur Gurtner bizarre...

Flancblancneuf
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2016, 16:32
Localisation : Franche-comté

Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Flancblancneuf »

Bonjour,

J'ai acheté une av76 sur laquelle se trouve un carburateur Gurtner d'apparence classique, cependant il se trouve que la pipe d'admission fait corps avec celui-ci. S'agit-il d'un modèle spécial de carbu Gurtner que vous connaissez? Je n'ai jamais vu ça sur une autre mob, la pipe fait vraiment partie du carbu, on ne peut pas la démonter.

Si ça ne dit rien à personne je peux mettre une photo mais je pense que quelqu'un doit connaître ça. Dans ce cas est-ce un modèle rare qui intéresserait quelqu'un?

a+
Flancblancneuf
AV44 (2), 68, 32, 76
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par pilote91 »

Ben oui, il faut mettre une photo, sinon, comment se faire une idée ? #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Fluky »

Certainement un B10

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Flancblancneuf
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2016, 16:32
Localisation : Franche-comté

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Flancblancneuf »

Bonsoir,

Merci, en effet ça semble bien être ça, un B10. Je vais vérifier sur la cuve.
AV44 (2), 68, 32, 76
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par domino »

C'est un BA10-540

Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par PIERROT 45 »

Bonjour,
Il n'a pas l'air d'avoir la pipe intégrée celui là,d'ailleurs ,quel en était l'iteret ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par domino »

Salut
Oui, je me suis planté, voici le modèle que je voulais mettre. Tu dois retrouver le N° du réglage de gravé sur la cuve.

Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Pierre Turlan »

PIERROT 45 a écrit :quel en était l’intérêt ?
Une économie de coût de fabrication tout simplement: ce montage évitait un collier, une bague, et un usinage de pipe. Sur un moteur peu poussé qui ne chauffe pas, le seul joint pipe/cylindre suffit pour l'isolation thermique. Motobécane a toujours cherché à restreindre les coûts pour garder une clientèle populaire.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par PIERROT 45 »

Ok,bien lu Pierre ,et Gurtner était prêt à suivre cette demande de Motobecane,il y a quand même une multitude de modèles sur nos mobylettes,y avait t'il une participation financière du second au capital du premier,peut-être son plus gros client ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Pierre Turlan »

Non, pas à ma connaissance, mais en bon fournisseur, Gurtner pouvait s'adapter aux désirs de ses gros clients. Et Gurtner savait faire toutes sortes de carbus, du plus sophistiqué au plus économique.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par PIERROT 45 »

Ok,bien lu,quand j'écris ci dessus que de nombreux modèles de carburateurs ou variantes on équipé les Mobylettes,générations après générations,as t'on une idée du nombre,de la première AV 3 jusqu'aux 51 et 881,sans oublier toutes les spéciales,d'ailleurs,comment savoir facilement quand on est devant une machine incomplète ou un carbu récalcitrant quel modèle peut le remplacer sans soucis ,existe t'il un tableau précisant quels modèles conviennent à telle ou telle série de Mobylette ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Pierre Turlan »

En fait, quand une machine était au point, avec n'importe quel carbu (Claude Jeunesse nous racontait qu'ils montaient parfois des Bing pour les essais), une fiche avec les spécification du bureau des Essais Spéciaux était remis à Gurtner qui concevait un "Réglage" correspondant à la machine. Ce "réglage" comprend un diamètre d'emmanchement, une forme de filtre à air, une référence de diffuseur et de gicleur, parfois une forme de chapeau de cuve..... et ce carbu était proposé à Motobécane qui validait ou pas, puis on entrait en discussion de prix.
Le carbu idéal pour avoir le comportement d'origine d'une machine est donc le réglage prévu d'origine.
Il existe au début des catalogues Gurtner l'affectation de chaque réglage, mais bien sûr pas de liste des machines qui pourraient supporter approximativement ce réglage: Gurtner vendait le bon modèle. C'est tout.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par PIERROT 45 »

Bien lu,
Donc on ne peut pas facilement remplacer un carbu absents ou défaillant par un autre de même diamètre que l'on a dans sa réserve ou chiné à bon prix sur une bourse...ce serait trop simple !
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par Pierre Turlan »

On peut, le risque est faible, mais le comportement pourra être différent. Souvent ça n'est pas sensible (hormis les diamètres d'emmanchement bien sûr!).
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carburateur Gurtner bizarre...

Message par sp93 »

y as eu des carbu ( gurtner) avec la pipe moulée dessus mais plutôt sur des av 3x et trucs comme ça , $
c est pas courant mais j en ais jamais vu sur des av 6x 7x 8x
d ailleurs je croyais même que c était des plus petits que 10 ( genre 8 ou 9mm) ceux à pipes moulées
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre