Identification/utilité d'une entretoise alu.

Répondre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Identification/utilité d'une entretoise alu.

Message par Pierre Turlan »

On me pose une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Il a été trouvé dans un stock de pièces neuves un sachet neuf fermé de pièce d'origine Motobécane ref 18611.
Ce sachet , visiblement un kit de fixation du volant magnétique sur moteur de mob est dénommé "Joint carter moteur", et comprend outre les 2 goujons, le joint papier et le petit joint annulaire, une pièce en alu, que l'on pourrait appeler une entretoise ou un joint. Il a exactement la même forme que le joint papier. Je ne trouve pas de trace de ce joint alu sur les éclatés moteur. Quelqu'un sait il à quoi il sert et sur quelle machine? Pour décaler le plateau du volant magnétique? Il est en alu, donc on ne peut lui attribuer un rôle d'isolant thermique, et assez épais (je n'ai pas la côte, mais de l'ordre du millimètre).
A titre d'indice, le filetage des goujons coté volant est encore en S.I. (5 x 75) au lieu de filetage I.S.O (5 x 80), la bascule chez Motobécane des goujons de plateau d'allumage de S.I en I.S.O s'est faite en 1971, donc il semblerait que ce sachet date d'avant.
Si vous avez des idées....
Image
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Identification/utilité d'une entretoise alu.

Message par bentou »

les premiers volants avaient un stator de diamètre inférieur au rotor.
ensuite, les stators ont eu un rebord extérieur enveloppant le rotor de presque un cm. puis ce rebord a diminué de moitié.
peut être un kit d'adaptation pour utiliser un carter à rebord fin comme dans les années 70 à 80 sur un moteur qui avait un rebord épais suite à un changement de stator ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Identification/utilité d'une entretoise alu.

Message par brunobo »

j'ai vu ces "entretoises" au moins deux fois en démontant de moulins d'AV 7x...je crois d'ailleurs que j'avais posé la question sur un forum, m'en souviens plus trop ...
ce qui est sûr c'est que je ne les ai pas remis au remontage, et que ça n'a pas posé problème...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Identification/utilité d'une entretoise alu.

Message par Fluky »

Pareil pour moi, j'en ai souvent vu dans les kits d'origine mais jamais monté
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Identification/utilité d'une entretoise alu.

Message par sp93 »

jamais vu de joint d allumage en alu sur des vieux av 7
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre