Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Répondre
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Gilous56 »

Bonjour,

Je cherche à identifier le moteur de ma GAC SP-95 Campera espagnole. J'aimerais savoir si c'est le même moteur qu'une Motobécane française pour choisir des pièces de rechange.

Image

ImageImageImage
ImageImageImage

Le cadre comporte un n° de série et il y une pastille d’identification sur la culasse. Malheureusement la plaque ne comporte rien d'autre qu'un numéro de série, ni modèle ,ni année mentionnée (juste "Tipo AV [vide] / Año 198 [vide] / N° [présent] )


Ce pourrais être un moteur AV7? J'avoue ne pas quoi savoir choisir sur les boutiques de pièces détachées.


J'ai démonté le moteur et certaines pièces sont marquées. Un "66" sur le bas du cylindre, "1 C" sur le dessus et 3 0 4 sur la bielle. Des références?

ImageImageImage

Le cylindre comporte deux transfert. Je le trouve plutôt abimé, si fallait le changer quelle référence serait la plus adapté?
ImageImage
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Pierre Turlan »

C'est bien un AV7. Le cylindre dit "carré" est difficile à trouver en pièce d'origine, et le tien ne semble pas si abimé que ça (pour ce que l'on en voit sur la photo).
On trouve un cylindre adaptable de forme similaire chez Airsal, mais en cylindrée d'origine il est réputé "creux" à bas régime. Essaie d'abord de faire marcher le tien. A propos, vérifie le diamètre, jusqu'à une certaine période (je ne sais jusqu'à quand) les Gac ont existé en cylindrée spécifique au marché espagnol.
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par testastretta »

Slt,
tu as bien une campera avec av7 carré, les seules pièces différentes que tu risque d'avoir, ce sont les bobines d'allumage.
Les diagrammes moteur des cylindres carrés Espagnols sont souvent identiques a une 88, et les culasse sont rarement a haute compression.
Ton carter latéral n'est pas le bon normalement il est orange et blanc et n'a pas cette forme.
Pour le pot d'échappement il existe deux types pour ces machines un qui marche très bien l'autre qui est archi bridé.
Image
Il existe 2 largeurs de réservoir pour ces machines, et tu vois une comparaison entre la forme de carters que tu as et la forme d'origine.
Le cache courroie, la poulie, vario est identique a 88, ampoule spécifique, phare, carter, roues, ...
++
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Gilous56 »

Ok pour AV7 alors :) !

Je trouve le cylindre un peu abimé, il y a des points blancs qui paraissent creux tout autour de la partie supérieure, c'est grave?

J'ai essayé de mesurer avec un pied à coulisse le diamètre du piston et du cylindre mais je dois avouer que je ne suis pas sur de l'exactitude de mes mesures:
Diamètre du piston: 38.90 mm
Diamètre du cylindre: 38.96 mm

Ce sont des dimensions standard ou une taille spécifique de GAC?

Le piston lui a l'air en bon état.
Le pot d'échappement est pas mal abimé , à l’extrémité il y a des traces peux esthétiques de soudage à la brasure et j'avoue avoir envie de trouver un pot plus long type flute ou dans ce style.
Pour les carters vus la couleur je me doutais qu'il n'était pas d'origine, et pour le réservoir je pense que c'est la version la moins large.

Changer les roulements vilebrequin , cages à aiguilles , joints spi , joins avec des références Motobécane classiques fonctionneraient? Si oui lesquelles?
Je peux donc regarder du coté des pièces d'AV88 autant pour la partie moteur que cycle?

Le cadre a l'air particulièrement lourd avec le réservoir et par rapport à un modèle de cyclo plus classique, j'aimerais avoir un moteur qui suive le rythme tout en restant homologué pour éviter les problèmes avec les gendarmes :mrgreen:
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par testastretta »

Re
Cylindrée normal, c'est pour les cylindres plus anciens que la cylindrée change.
Pour le pot, peux tu mettre une photo du tien ?
Pour les pièces moteur, aucun soucis tu peux prendre des pièces 88, Cylindre carré sur sp50, 52, 89, 92, 93, 94, 98; Culasse : sp50, 52,89, 94, 08
Pour la partie cycle ça dépend des pièces...
Si tu as besoin d'un coup de main pour les pièces spécifiques, j'ai peu être en stock ou au pire je peux t'aider à les commander en espagne.
Pour la nervosité ça marche pas si mal en version d'origine.
Une vidéo que j'ai fait cet été en espagne avec une campera 100% d'origine.
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Gilous56 »

Voilà le pot d'échappement. Il a l'air encore solide mis appart quelques points bizarres de soudure je crois à l'extrémité, c'est peut-être normal?

ImageImageImage

Mais je comptais le remplacer par un plus long type flute , enfin quelque chose de long et gardant un aspect rétro. C'est possible tout en restant légal?

Pour ce qui est d'acheter des pièces je comptais le faire en ligne, j'ai repéré quelques accessoires et fais le tour des articles chez les revendeurs mais j'avoue être un peu perdu dans tout ce monde!

Je me suis fait une petite liste de courses potentielles si on veut:

- Changer la fourche d'origine par une de type "EBR" (le diamètre du tube de fourche de l'actuelle fait 25mm)
- Changer le feux avant par un rond, j'aime bien ceux des chaudrons et je me demande si le compteur ne passerait pas dedans?
- Acheter un câble pour le compteur, il est manquant (et peut être la connexion carrée au bout je n'ai pas encore regardé)
- Remplacer le guidon que je trouve trop haut
- Trouver un garde-boue avant esthétique qui se fixe sur les fourreaux de fourche (contrairement à l'original fixé sous la tête de fourche)
- Trouver une nouvelle selle (j'ai trouvé quelques traces de selles Mobylette sur les sites espagnols mais rien de concret)
- Changer le pot d’échappement par un plus long et de style rétro (pas de pot à la ninja :) )

Pour en revenir au moteur j'aimerais d'abord acheter les pièces pour lui redonner une santé.

Lui remplacer son carburateur par un plus grand , de 15 , servirait?

Pourrais-tu m'aider à choisir en fait les pièces pour la réfection du moteur?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Pierre Turlan »

C'est une belle machine, ce serait dommage de monter des pièces anachroniques (fourche EBR ou autre). Je te conseillerais plutôt de la faire rouler en état d'origine, puis éventuellement de modifier plus tard si certains éléments ne te plaisent pas.
Cette machine était plutôt haut de gamme, l'équivalent de la SP94TT chez nous, et quand on voit la côte d'une SP94TT, (aux alentours de 1400/1500€ en parfait état) il me parait bien plus avisé de la restaurer en état d'origine que de la modifier!
Pour les taches sur la paroi du cylindre, c'est sans soucis si ce n'est pas des éclats du chrome (ça n'en a pas l'air).
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par testastretta »

1400€, c'est la cote que certain affiche sur leboncoin, mais c'est loin d'être le prix réel de vente...
Je suis sûr que 90% des membres ayant une 94 ici l'on payé moins de la moitié et qu'une bonne partie des membres n'ayant pas de 94,
ne sont pas prêt a en acheter une a ce prix...
Il faut arrêter de faire grimper les prix comme ça inutilement, et de prendre les passionnés par les sentiments ou pour des pigeons...
Après je suis ok que ça risque de dénaturer la machine mais bon chacun ses gouts... :?

Le pot n'est pas la version "full" de chez GAC, si tu veux le changer par un long de détente il risque de gainer les pédales,
un petit flute passe mais si il est prévu pour 51, l'angle du coude risque de ne pas être bon...
Pour rester sur le thème des GAC, l'écrou de direction est spécifique sur cette machine et bien plus pratique que celui de chez motobécane, prend en soin.
Pour la selle tu peux mettre un peu tout ce qui ce monte sur une 88 mais attention le nez de la selle n'ira peut être pas avec le réservoir.

++
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Gilous56
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2018, 00:26
Localisation : Morbihan

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Gilous56 »

Je vais de toute façon utiliser la fourche d'origine le temps de refaire le moteur. Sinon pour parler des prix je pense pas que cette GAC peut prétendre un jour valoir autant. Un modèle en très bon état comme une 99z ou des modèles similaires avec plus de prestige peut être mais il faut avouer que cette SP95 à un look de campagnarde malgré sont beau réservoir! Je l'ai payé 300€ et j'ai trouvé que c'était plutôt bien payé. J'ai regardé les petites annonces espagnoles et on peut encore trouver des GAC Campera pour 250€ et en meilleur état! Personnellement je ne parle pas espagnol et j'aimerais bien , je pense que pour trouver une selle ça me faciliterais la vie!

Mais le principal pour l'instant c'est de faire l'entretien du moteur. Je vais donc voir pour commander des roulements joins pi et d'autres joins pour réviser le moteur et des segments aussi surement?

Pour le carburateur? Mieux vaut rester sur un Ar2-12 ou monter sur un de 15 serait envisageable?

En fait j'aimerais prévoir à l'avance toutes les pièces avec leur dénomination technique exacte pour grouper ma commande et limiter les frais de port :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Pierre Turlan »

testastretta a écrit : 14 août 2018, 00:271400€, c'est la cote que certain affiche sur leboncoin, mais c'est loin d'être le prix réel de vente...
Ce sont des prix de vente (pas des prix d'annonces, souvent fantaisistes) constatés cette année. Il se trouve que j'ai dû particulièrement surveiller ce marché pour le compte du club ces derniers mois (depuis février), et c'est la côte pour une machine en parfait état d'origine ou parfaitement restaurée.
Je suis sûr que 90% des membres ayant une 94 ici l'on payé moins de la moitié et qu'une bonne partie des membres n'ayant pas de 94,
ne sont pas prêt a en acheter une a ce prix..
Oui bien sûr, il n'y a pas si longtemps, une belle 94TT valait 600€ , mais maintenant, pour ce prix on ne trouve que des machines à restaurer: au minimum rayonner des jantes neuves, trouver un sabot inférieur, et souvent changer les rares leviers Saker à boule et leur barre de liaison (budget si on a la chance d'en trouver 150/200€ l'ensemble), très souvent restauration de la selle: on arrive au même tarif final!
Il faut arrêter de faire grimper les prix comme ça inutilement, et de prendre les passionnés par les sentiments ou pour des pigeons...
Ce n'est pas la faute du thermomètre si la température grimpe! Il s'agit juste de la loi de l'offre et de la demande, et de prix constatés.
Il suffirait qu'un écolo quelconque fasse interdire le 2 temps et tout cela s'effondrerait en peu de temps!

En attendant, les GAC Campera ne sont pas très chères et cela permet aux passionnés avisés de s'équiper à bon prix.
Je n'ai aucun doute sur le sens de l'évolution des prix, et donc sur l'intérêt, autant historique que pécunier, de la garder en état le plus proche possible de l'origine.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par bbmicro »

+1 d'origine.

Je lui trouve une jolie bouille comme ça, les GAC changent des Françaises que l'on voit d'ordinaire.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
max-daniel
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2018, 21:34
Localisation : Chatellerault
Contact :

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par max-daniel »

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une SP-95 Campera, j'ai besoin de pièces et ce n'est pas évident à trouver en France. Qui aurait la même que moi en France ? J'aimerai entrer en contact avec d'autres propriétaire de Campera SP-95, la mienne est de 1998
Max-Daniel et sa SP-95 Campera
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Et alors ces GAC où ça en est ??? j'en ai quelques unes .

Image
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 807
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par vinz85 »

Quel dommage de modifier une campera d'origine qui ne demande qu'à etre restauré.
C'est sûre elle ne vaudra jamais le prix d'une 94tt ou d'une 99z mais sa reste quelques chose de pas courant en France.
Après c'est ta mob, tu fais ce que tu veux avec mais chaque modification que tu lui fera, lui fera perdre de la valeur.
Si un jour tu veux t'en séparer, même si tu as fais plein de frais elle ne vaudra plus rien.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: Indentification de moteur sur GAC SP-95 Campera

Message par catmoto »

Bonjour, moi j'ai une SP96 GAC, et j'ai quelques souci en électricité car rien n'était branché, si vous aviez un schema ou des photos ca m'aiderais, surtout sur la centrale clignotant et son commodo, et si vous pouviez me dire aussi si vos ampoules clignotants sont en 6 v ou 12 v ? :?:
Répondre