Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
bonsoir, si j'ai bien compris ce que les expert m'ont enseigné ici, c'est un av35, l'evolution de l'av3. mais pourquoi en fonte, je ne sais pas. J'ai juste?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
Oui, tout juste
Il n'est pas en fonte, les AV3 sont en alu chemisé fonte, les AV35 en alu chromé dur.
Il n'est pas en fonte, les AV3 sont en alu chemisé fonte, les AV35 en alu chromé dur.
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
La photo est étrange, s'agirait il d'un cylindre sali avec de la poussière ocre ou réellement un cylindre en fonte ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
on voit bien sur la photo que la culasse et la petite trappe des transferts est couleur alu, et que le cylindre est couleur rouille pourtant, très curieux. Gribounou, si c'est près de chez toi tu pourrais peut-être aller voir?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
S'agit il des premières versions chromée ? Ou des premières versions d'AV35 complètement en fonte ?
Autre curiosité la pipe d'admission n'est pas démontable, elle semble faire partie de la fonderie du cylindre comme sur les AV3. As tu appelé le vendeur pour avoir des informations ?
Autre curiosité la pipe d'admission n'est pas démontable, elle semble faire partie de la fonderie du cylindre comme sur les AV3. As tu appelé le vendeur pour avoir des informations ?
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
J'ai eu le vendeur, c'est bien de la fonte et la pipe est bien moulée dans la masse. Le cylindre n'est pas chromé. je vais essayer de lui acheter sauf si tu la veux, je trouve cette pièce intéressante.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
Ok, je posterai des photos et donnerai des précisions quand j'aurai la pièce.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
Bonsoir,
J'ai reçu le cylindre AV35. Il est bien en fonte. Je le nettoie avant l'envoi de photos. Ce que je peux en dire:
-la trappe amovible est bien en aluminium
-la pipe d'admission fait partie du cylindre comme l'AV3 avec un diamètre intérieur de 10. Le passage est dégagé contrairement à l'AV3
-le cylindre est conçu pour recevoir une culasse AV35.
-Il y a 3 lumières d'échappement cylindriques comme l'AV3. Cela signifie que le piston à ergots n'est pas indispensable et qu'un piston d'AV3 peut faire l'affaire.
-le cylindre est déjà en cote réparation à 39,5 et est usé. Il a donc bien vécu. Je vais le faire rectifier à 40 et pouvoir vérifier si le piston sans ergots se comporte comme sur l'AV3...j'aimerais autant !
Bref, les propos étant plutôt péremptoires au sujet de cylindres qui n'existent qu'en aluminium chromé, qui aurait des informations sur la genèse de ce cylindre ?
J'ai reçu le cylindre AV35. Il est bien en fonte. Je le nettoie avant l'envoi de photos. Ce que je peux en dire:
-la trappe amovible est bien en aluminium
-la pipe d'admission fait partie du cylindre comme l'AV3 avec un diamètre intérieur de 10. Le passage est dégagé contrairement à l'AV3
-le cylindre est conçu pour recevoir une culasse AV35.
-Il y a 3 lumières d'échappement cylindriques comme l'AV3. Cela signifie que le piston à ergots n'est pas indispensable et qu'un piston d'AV3 peut faire l'affaire.
-le cylindre est déjà en cote réparation à 39,5 et est usé. Il a donc bien vécu. Je vais le faire rectifier à 40 et pouvoir vérifier si le piston sans ergots se comporte comme sur l'AV3...j'aimerais autant !
Bref, les propos étant plutôt péremptoires au sujet de cylindres qui n'existent qu'en aluminium chromé, qui aurait des informations sur la genèse de ce cylindre ?
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
il as pas du être produit longtemps
ça daterais de 1949-50 ??
après y as eu les cylindres chemisés fontes ( avant les chromés)
peut être présérie avant les chemisés ???
ça daterais de 1949-50 ??
après y as eu les cylindres chemisés fontes ( avant les chromés)
peut être présérie avant les chemisés ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19035
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
Ou un cylindre adaptable. N'y a t il pas de marque de fonderie laissant deviner une marque? (MP pour Silempé, AB pour Amédée Bollée,....)
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
La fonderie porte l'indication CT1 visible sur l'une des photos qui figurait dans l'annonce et visible plus haut.
En reprenant le dessin de l'AV35 on est plus en 54 que 49/50
Si c'était du motobécane ça ferait d'avantage penser à une pré-série pour tester ce type de transfert ? Si c'est de l'adaptable, quel serait l'intérêt de la fonte à l'époque où ce cylindre serait sortie ? c'est déjà dépassé ? Est-ce fabriqué pour une application particulière ?
En reprenant le dessin de l'AV35 on est plus en 54 que 49/50
Si c'était du motobécane ça ferait d'avantage penser à une pré-série pour tester ce type de transfert ? Si c'est de l'adaptable, quel serait l'intérêt de la fonte à l'époque où ce cylindre serait sortie ? c'est déjà dépassé ? Est-ce fabriqué pour une application particulière ?
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 306
- Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
- Localisation : Etalante
Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte
J’en ai un sur mon étagère,neuf je crois,je vais regarder les inscriptions qu’Il porte