Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Répondre
gribounou

Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par gribounou »

Bonjour , il y a près de chez moi ce moteur que le vendeur prétends être un AV3;
il y ressemble par la forme, par contre le cylindre est en fonte , et le volant magnétique différent
qu'est ce que c'est ce moulin ?ImageImage
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par dd21 »

bonsoir, si j'ai bien compris ce que les expert m'ont enseigné ici, c'est un av35, l'evolution de l'av3. mais pourquoi en fonte, je ne sais pas. J'ai juste?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par Pierre Turlan »

Oui, tout juste :lol:
Il n'est pas en fonte, les AV3 sont en alu chemisé fonte, les AV35 en alu chromé dur.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par bbmicro »

La photo est étrange, s'agirait il d'un cylindre sali avec de la poussière ocre ou réellement un cylindre en fonte ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par dd21 »

on voit bien sur la photo que la culasse et la petite trappe des transferts est couleur alu, et que le cylindre est couleur rouille pourtant, très curieux. Gribounou, si c'est près de chez toi tu pourrais peut-être aller voir?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
gribounou

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par gribounou »

salut, l'annonce a disparu , par contre j'en ai trouvé un autre en vente sur le coin coin, ça ressemble bien à de la fonteImageImageImage
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par M.GILLOOTS »

S'agit il des premières versions chromée ? Ou des premières versions d'AV35 complètement en fonte ?
Autre curiosité la pipe d'admission n'est pas démontable, elle semble faire partie de la fonderie du cylindre comme sur les AV3. As tu appelé le vendeur pour avoir des informations ?
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par M.GILLOOTS »

J'ai eu le vendeur, c'est bien de la fonte et la pipe est bien moulée dans la masse. Le cylindre n'est pas chromé. je vais essayer de lui acheter sauf si tu la veux, je trouve cette pièce intéressante.
gribounou

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par gribounou »

non , vas y , prends la
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par M.GILLOOTS »

Ok, je posterai des photos et donnerai des précisions quand j'aurai la pièce.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par M.GILLOOTS »

Bonsoir,

J'ai reçu le cylindre AV35. Il est bien en fonte. Je le nettoie avant l'envoi de photos. Ce que je peux en dire:
-la trappe amovible est bien en aluminium
-la pipe d'admission fait partie du cylindre comme l'AV3 avec un diamètre intérieur de 10. Le passage est dégagé contrairement à l'AV3
-le cylindre est conçu pour recevoir une culasse AV35.
-Il y a 3 lumières d'échappement cylindriques comme l'AV3. Cela signifie que le piston à ergots n'est pas indispensable et qu'un piston d'AV3 peut faire l'affaire.
-le cylindre est déjà en cote réparation à 39,5 et est usé. Il a donc bien vécu. Je vais le faire rectifier à 40 et pouvoir vérifier si le piston sans ergots se comporte comme sur l'AV3...j'aimerais autant !

Bref, les propos étant plutôt péremptoires au sujet de cylindres qui n'existent qu'en aluminium chromé, qui aurait des informations sur la genèse de ce cylindre ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par sp93 »

il as pas du être produit longtemps
ça daterais de 1949-50 ??
après y as eu les cylindres chemisés fontes ( avant les chromés)
peut être présérie avant les chemisés ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par Pierre Turlan »

Ou un cylindre adaptable. N'y a t il pas de marque de fonderie laissant deviner une marque? (MP pour Silempé, AB pour Amédée Bollée,....)
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par M.GILLOOTS »

La fonderie porte l'indication CT1 visible sur l'une des photos qui figurait dans l'annonce et visible plus haut.
En reprenant le dessin de l'AV35 on est plus en 54 que 49/50
Si c'était du motobécane ça ferait d'avantage penser à une pré-série pour tester ce type de transfert ? Si c'est de l'adaptable, quel serait l'intérêt de la fonte à l'époque où ce cylindre serait sortie ? c'est déjà dépassé ? Est-ce fabriqué pour une application particulière ?
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Moteur AV3 ??? à cylindre fonte

Message par jacobylette »

J’en ai un sur mon étagère,neuf je crois,je vais regarder les inscriptions qu’Il porte
Répondre