Aide pièce allumage

Répondre
antoniop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2019, 16:09
Localisation : Portugal

Aide pièce allumage

Message par antoniop »

Bonjour a touts!

Je suis au Portugal, donc tout d'abord excusez mon Français, ce n'est pas mon langue native.

Bien, j'ai une très belle Motobécane type SP93 qui était à mon beau-père. Elle a un problème d'allumage, mais comme je se ne sais rien de ces sujets, j'ai demandé au mécanicien son aide et il m'a dit qu'une pièce est cassée.

Ici c'est très difficile trouver des pièces comme ça, donc je veux en commander directement de la France, mais je ne sais pas comment elle s'appelle.

Je vous envie un photo, je remercie tout l'aide tout d'abord!

J'ai trouvé cette pièce ici, mais peut-être ce n'est pas ça? https://www.solex-motobecane.com/3-allu ... 8-4869.htm

Merci beaucoup!

Voir l’image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide pièce allumage

Message par Fluky »

La pièce que tu montres est le capteur d'allumage ; on peut le tester et trouver une résistance de 50 ohms environ s'il est OK.

Le lien VSX est un condensateur d'allumage, il n'y en a pas sur ta machine.

Le capteur ne se fabrique plus, et la plupart de ce que tu vas trouver en occasion est défectueux.

On peut facilement le remplacer par un capteur de scooter (Nitro, Booster, Ovetto) moyennant quelques modification des pattes de fixation. Tu devrais facilement trouver ça au Portugal.

Image

A parte que você está tocando é o sensor de ignição; podemos testá-lo e encontrar uma resistência de cerca de 50 ohms, se estiver OK.

O link VSX é um capacitor de ignição, não há nenhum em sua máquina.

O sensor não é mais fabricado, e a maior parte do que você encontrará na ocasião está com defeito.

Ele pode ser facilmente substituído por um sensor de scooter (Nitro, Booster, Ovetto) com alguma modificação dos suportes. Você deve facilmente encontrar isso em Portugal.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
antoniop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2019, 16:09
Localisation : Portugal

Re: Aide pièce allumage

Message par antoniop »

Merci beaucoup, tu es très gentil de m'aider.

Je préfère acheter une pièce le plus pareille possible et minimiser les adaptassions, ce modèle est rare ici et les mécaniciens et électriciens ne la connaissent bien et je veux éviter des problèmes le plus possible.

Si quelqu’un peut me dire le capteur le plus pareille possible, ça serait super.



Merci!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide pièce allumage

Message par Fluky »

Le capteur n'est plus fabriqué depuis longtemps, et il est impossible de trouver du neuf.

D'où l'adaptation quasiment obligatoire qui se fait très facilement ; il faut juste souder un fil sur le capteur pour le raccorder à la plaquette de connexions comme d'origine.

Image

Tu peux aussi prendre contact avec le Motobécane Club du Portugal qui pourra peut-être t'aider Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
antoniop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2019, 16:09
Localisation : Portugal

Re: Aide pièce allumage

Message par antoniop »

Merci beaucoup Fluky, tu es très sympa de m’aider.

Un gros merci à Vertou!

Si j'arrive à la faire marcher, je reviendrai ici.

Merci
antoniop
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2019, 16:09
Localisation : Portugal

Re: Aide pièce allumage

Message par antoniop »

Bien, le électricien a vu le capteur et a soudé ce qu'il fallait.

Avec le multimètre il a mesuré 54 ohms. Donc, maintenant je retourne au mécanicien et j’espère que ça marche!

Merci!
Répondre