Reglages 350

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par bentou »

Ah mais si on coursifie: on augmente le volume de gaz avec des carbus + gros, on augmente le taux de compression avec des culasses optimisées et on favorise le vidage avec des détentes... donc on diminue l'avance dans les 3 cas.

la question est de savoir si c'est le SP98 qui empeche nos 3 pattes de tourner comme il faut avec les réglages prévus en 1973... ou si l'avance a glissé avec nos CDI vieillissants...

ou autre...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Reglages 350

Message par pilote91 »

Pour l'avance qui aurait glissé (enfin, pour le vérifier), il n'y aurait pas le Flukoscope ? #-o :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Reglages 350

Message par Fluky »

Le Flukoscope ne permet de voir que la cohérence des repères de calage ; mais il est possible que des CDI vieillissants induisent un peu de retard, et que les repères ne soit plus fiables.

Denis en a un il me semble
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par Denis »

J'ai eu Marc, ce matin, d’après lui et d’après un autres forum, ce n'est pas un problème d'allumage, c'est plutôt un problème de carburation.
Je vais avoir en prêt 3 pipe d'origine et je vais modifié une cuve de carbu en collant un tube en bas et un en haut et un bout de durite comme cela je pourrai voir si les niveaux de cuve sont identique.
Enfin, je vais tous reprendre a zéro et faire des essais maintenant que j'ai le temps :D avant de devenir debordé :mrgreen:
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Reglages 350

Message par JAL »

Salut tatousse
la 350 n'a pas aimé le SP
ce carburant nécessite un alésage des gicleurs de ralenti et principaux
je n'ai plus les valeurs en tête, mais les différents essais m'avaient pris environ une semaine
avec essais sur route à chaque fois.
L'idéal serait de relever aussi les Températures en sortie de cylindre sur le coude d'échappement pour optimiser le réglage, mais
je n'ai pas ça en stock.
Les carbus de la 350 ont un gros défaut, ils s'usent vite et sont instables. La hauteur de cuve optimale est pratiquement
au niveau du trop plein (voire au dessus), et si vous avez opté pour le robinet Kawa avec réserve, il ne débite pas assez en cas de fortes accélérations répétées.
Les pots surtout celui du milieu empêchent le bon fonctionnement du cylindre et attention à la position des chicanes!
Sans chicane (et plus de bruit) le 350 tient un 150 compteur (compteur voiture) indéfiniment et bouffe dans le 8 à 10 litres selon relief et vent.
J'ai pu obtenir une rampe neuve mais je ne l'ai pas encore montée. Je vais également essayer des Dell'orto de Benelli ou M.Guzzi
Normalement l'allumage est correctement calé à sa valeur initiale et le 350 sans chicane monte très fort dans les tours, se comportant comme un Kawa
à savoir qu'à partir de la zone rouge, elle part comme un boulet de canon, mais je ne recommande pas !
Sur mes carbus d'origine, j'ai modifié le levier qui tire le càble du boisseau sur les carbus gauche et droite.
Celui du milieu sert de référence et une vis de réglage sur les carbus extérieurs permet de synchroniser les trois avec une colonne de mercure.
Mais le problème reste toujours les carbus et le pot central. Qqfois elle tourne juste sur les cylindres extérieurs et plafonne à 90 sans raison apparente.
De toutes façons les gazs à fond sont à proscrire si vent debout ou forte déclivité, cette moto est une grand-tourisme pas une moto de piste.
par exemple tu peux mettre deux personnes de 100 kg et plus dessus, elle part sur un filet de gaz sans broncher et fonctionne très bien sur le couple.
j'essaierai de retrouver des photos des modifs effectuées.
Mais effectivement demander à Thierry son avis avant tte intervention ...
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par Denis »

Pour le pot central, je l'ai remplacé par un pot extérieur que j'ai découpé et ressoudé pour qu'il trouve sa place mais je n'ai pas touché au volume de la partie avant.
Par contre, j'ai enlevé le grillage perforé dans la partie avant, est ce que cela provoque une vibration parasite vers 6000, je ne sais pas.
Par contre, je n'ai pas essayé sans les chicanes.
Image
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par bentou »

Thierry m'avait dit que si à Dijon-Prenois je n'arrivais pas à rentrer dans la zone rouge, c'était parce que je n'avais plus de chicanes. je le crois sur parole, mais mes pots sont assez abimés pour que je ne puisse pas les monter sans modifications.
maintenant, reste à savoir si les filtres à air sont en condition d'origine ou pas. y'a belle lurette, que c'est bien vide et remplacé par un bout de moustiquaire pour garde manger chez moi...
je me demande si avec une bougier colortune ou une camera thermique on arriverait à en savoir plus...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par bentou »

P.S. un petit coup de noir sur les pattes de fixation des carters latéraux apporte un petit plus esthétique non négligeable !!!
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
cbx
Visiteur assidu
Messages : 264
Enregistré le : 19 août 2013, 22:17
Localisation : Chez moi

Re: Reglages 350

Message par cbx »

Bjr;

L'idée des bougies colortune semble bonne, mais dans la réalité les résultats "semblent" très moyens.
Un bon "arrêt carburation" donne une très bonne idée de la carburation sur chaque cylindre. Le cylindre central chauffant plus, faut souvent le régler un peu plus riche.

Pour les filtres à air, cette mousse pas hors de prix donne de bons résultats sur les 2 temps jap's : http://ramair-filters.co.uk/automotive- ... tment.html"

Edit :

Je viens de relire le début de ce post : la moto avait du mal a passé la vitesse de 110-115 puis ensuite, elle monté en régime, je pouvais même baisser les gaz, elle conservait la vitesse mais si je rencontrai une petite cote, elle baissait de regime et on sentait le moteur brouté dans la plage env 6000, plage un peu différente entre le 95 ou le 98.

J'avais exactement le même symptôme sur ma RD200 qui (dans mon cas) mettait en évidence une carburation bien trop riche; il fallait que je réduise les gaz pour que le moteur tourne correctement. En cause un filtre à air limitant trop l'arrivée d'air.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par Denis »

Attention, j'ai mélangé 2 problèmes car ils se produisent à env 6000t/mm mais ils ne doivent pas venir de la mème cause:
Les vibrations de la jaune : j'ai peut être trouvé une cause, en démontant le moteur, je me suis aperçu de la fixation AR sup avait disparu mais toutes les autres étaient correctement serrées, mais sur ma lancée, j'ai ouvert le moteur est le vilo sera recontrôlé la semaine prochaine pour éliminer une cause.

Le broutage de la rouge : J'ai repris le réglage des carbu, j'ai modifié une cube pour voir le niveau et j'ai fait un support pour avoir le carbu en position, cela m'a permis de voir qu'il y avait des différence de niveau et que le niveau est relativement bas dans la cuve. Maintenant, il y a une chose que je ne comprends pas, sur l’établi, j'ai laissé les cuves en charge hauteur environ 30 cm, une demi heure après le niveau n'avait pas bougé mais en balade, si je m’arrête et que je ferme le robinet, 5 minutes après les durites du carbu droit et du milieu sont vides.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Reglages 350

Message par JAL »

Denis les pointeaux sont presque toujours fuyards sur les 350, ce qui cause pas mal de pertes d'essence
par le trop plein en roulant. Qqfois à l'arrêt l'essence se met aussi à pisser par le trop plein, un coup de gaz permet de débloquer la plupart du temps le pointeau.
Mais pas toujours!
Vérifie que tu n'as pas de prise d'air (notamment sur les pipes qui se craquèlent (où en est ton projet de refab ? te faut-il toujours un modèle pour reproduction ?)
s"il te manque une fixation moteur, ne cherche plus tes vibrations venaient de là, un 3 pattes avec un vilo aussi lourd et long, ça vibre forcément!

Pour le filtre à air celui d'origine est vraiment top, à conserver absolument.
quand je fais des réglages carbu, je remplace le boitier par des KN plus facile à remonter pour les essais
et qui ne modifient pas le mélange (ce qui prouve que le filtre d'origine est excellent ...
tournet sans filtre du tout n'est pas recommandé et doit légèrement appauvrir le mélange donc à ne pas faire .

en rêgle générale il faut environ 5 points sur les gicleurs principaux pour retrouver un fonctionnement correct avec le SP 95
autrement dit, si vous avez un gicleur d'origine de 95 par exemple, vous pouvez passer directement à 100
le 98 n'apporte rien de plus comme vous le savez sans doute.
sur les gicleurs de ralenti, il faut un alésoir conique du bon diamêtre et procéder par petites retouches, jusqu'à obtenir un ralenti stable
notamment après coupure des gaz, le ralenti doit se maintenir sans chuter avant de remonter au régime nominal.

Pour les pots les miens sont sans doute trop encrassés en tous cas ceux du milieu, car lors de certaines ballades, le cylindre central ne donne plus
et l'écrou du coude de sortie se desserre tout seul !! dès qu'il est dévissé, le cylindre repart normalement. Donc je sais que cela vient des silencieux.
par contre je ne suis pas arrivé jusqu'ici à en nettoyer correctement l'intérieur malgré l'outil préconisé par Motobécane à l'époque avec une corde à piano
entrainé par une perceuse ...
Je pense que mes copies de chicane ne sont pas suffisamment fidèles au modèle d'origine et je me demande si les chicanes des pots centraux sont les mêmes que les extérieurs ???
ce qui pourrait expliquer mes problèmes récurrents.
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par bentou »

D'après le manuel des pièces détachées, les 4 chicanes sont identiques.
en ce qui concerne les gicleurs de ralenti, en principe, leur ajustage devrait se faire avec la vis d'air, non ?

pour les échappements, tant qu'on n'arrive pas à 5mm de calamine au niveau des pots, ca devrait aller. par contre, il faut absolument que les trois coudes et les 4 chicanes soient parfaitement propres, ainsi que les lumières d'échappement.
pareil sur les LT.

en ce qui concerne le 95, j'émettrais plus de doutes.
un SP95 peut comporter entre 3 et 7,5% d'éthanol, ce qui n'est pas bon pour la carburation d'un deux temps, surtout si on ne connaît pas le pourcentage.
le principal avantage du 98 est d'être (pour l'instant) sans éthanol...

Il y a eu deux rampes de carbu sur les 350, les dernières ont des guides longs qui guident mieux les pointeaux (travaux faits par Doctobec si ma mémoire est bonne).
ces guides longs sont très efficaces, au point où maintenant, j'oublie souvent de fermer mon essence...

et si qqn a un levier de robinet Legris en rab, je suis preneur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reglages 350

Message par Pierre Turlan »

Oui, les chicanes sont toutes identiques, les quatre miennes le sont, les trois neuves que j'avais eu avec ma machine l'étaient, et il n'y a qu'une référence.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Reglages 350

Message par Denis »

Mes pots sont propres sur les 2 machines. Sur la jaune, j'ai dû couper les 2 petits pots pour les décalaminer car le tube de fuite du pot était complétement bouché , j'ai du y aller au foret pour les avoir.
Pour les carbus, je vais continuer mes essais après le contrôle du vilo et le remontage du moteur. Ce qui est ch...t, c'est le temps pour sortir la rampe et la remonter.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Reglages 350

Message par JAL »

Merci pour vos réponses sur les chicanes
Pour Denis la rampe doit être règlée statiquement sur l'établi
niveau de cuve et alésage gicleurs
bien vérifier qu'aucune vis interne ne peut se desserrer ...(déja vécu)
Si tu modifies les leviers de commande de boisseau sur le dessus des corps de carbus Gauche et droit en laissant le central sans modif
tu devrais pouvoir faire une synchro tranquille
il suffit de laisser le levier en question libre de bouger de bas en haut et de fixer une vis hexa sur le dessus pour agir sur la position du levier ...
c'est simple à faire
Le temps des réglages ne remonte pas le boitier de filtre à air, ce sera plus facile.
je ne sais pas ce que j'ai fait de mes photos concernant ces modifs !

Pour Bentou, la vis de richesse ne peut pas toujours compenser un manque d'essence du à un gicleur trop petit
cinq point c'est beaucoup ! j'ai du réaléser les miens avant d’obtenir un ralenti digne de ce nom. (Stable et immédiat au relâcher de gaz)
Pour le SP 95 l'éthanol est affiché si présent, il ne l'est pas toujours d'ailleurs en tous cas par ici
l'éthanol a une action néfaste sur certains joints synthétiques, le moteur 2 temps lui s'en fout
bien chaud, un 2 temps peut tourner au pétrole (ça fume qd mm beaucoup!)

Pour moi et j'insiste, que les derniers carbus guident mieux les pointeaux OK
c'était nécessaire, mais le niveau de cuve est trop près du trop plein et ce dernier n'est pas modifiable facilement
lors d'essai appuyés devant chez moi (droite d'1 km plat)
au bout du quatrième rapport lancé à fond d'accélération, l'essence vient à manquer
sans doute à cause du débit robinet kawa (je dois vérifier) et/ou du niveau de cuve car à l'accélération l'essence dégueule par le trop plein
il suffit de brancher les tuyaux de trop plein dans une canette pour le vérifier.
les pointeaux sont sans doute également fautifs mes carbus refaits à partir de deux machines en piteux état n'étant pas
une bonne base pour faire des réglages...
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Répondre