Quel carburant?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Rafou6033
Visiteur assidu
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2017, 01:16
Localisation : 78960/Voisins le Bretonneux

Re: Quel carburant?

Message par Rafou6033 »

Fluky a écrit : 07 oct. 2017, 09:07 SP98 + 2% de synthèse, 3% de semi-synthèse, ou 4% de minérale.

Rodage du haut moteur une 50taine de km
Super Merci! Je prends donc ça en compte.
A la prochaine.
Rafou.
Une Motobécane type 50V de 1970, un Piaggio Ciao de 1976 (faut pas le dire...), une Motobécane SP94TT de 1968, une 51 Super Blue, une bleue de 1970, un Piaggio Bravo de 1972... Début de la collection :lol:
( \:D/ Vive les Tobecs! \:D/ )
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Quel carburant?

Message par pilote91 »

Pierre Turlan a écrit : 08 oct. 2017, 00:25
pilote91 a écrit : 08 oct. 2017, 00:07Si on détend, la poulie remonte sur la deuxième rampe. Donc trop d'huile au ralenti.
Un peu trop d'huile au ralenti, et moins d'huile en roulant, c'est ce que je dis. Après, il y en a qui roulent et d'autres qui restent à l'arrêt [-( :lol:
Quand à la verbalisation pour fumée trop abondante qui attirerait des "tribus de bleus", je n'y crois qu'à moitié, les LT3 fument moins que les 350, et je n'ai pas vu l'ombre d'un regard soupçonneux de la maréchaussée en les croisant en ville, plutôt des regards amusés!
Ben moi, il y a peu ou prou deux ans, j'ai bel et bien passé plus d'une demi-heure un samedi matin à un rond-point de la N7, arrêté par deux motards qui me faisaient le numéro du gentil et du méchant flic. Ce n'est que quand ils se sont rendu compte qu’on connaissait un même motociste, chez qui justement j'allais pour pouvoir faire une intervention que mon dos ne me permettait plus de faire seul dans mon box sans certains équipements, qu'ils ont pris en compte mes arguments et m'ont laissé repartir, sans pruner.
Je ne sais pas trop comment c'est ailleurs mais en Région Parisienne, on a beaucoup de bleus moralisateurs au sujet de la sécurité et de la pollution. Et moins je les vois et mieux je me porte. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel carburant?

Message par Fluky »

Pierre Turlan a écrit : 08 oct. 2017, 00:07 l'Ipone a très mauvaise réputation chez les mécaniciens (ceux qui n'en vendent pas), particulièrement les versions parfumées (j'avais vu des photos de pistons de moteurs lubrifiés à l'Ipone "fraise", sur ce forum je crois, et c'était édifiant!).
Perso, je n'ai jamais constaté de dégâts sur les hauts moteurs ; par contre les roulements de tête de bielle dégagent vite en quelques mois/semaines ; souvent constaté sur mécaboîte même stock
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Quel carburant?

Message par Zoubi »

Fluky a écrit : 07 oct. 2017, 09:07 SP98 + 2% de synthèse, 3% de semi-synthèse, ou 4% de minérale.

Rodage du haut moteur une 50taine de km
Bonjour Flucky,
Pour ma Cady M1, SP 95 ou 98 ? J ai lu beaucoup de post qui disent que le 95 est mieux pour les anciennes mob, a cause des joints ... :roll:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel carburant?

Message par Pierre Turlan »

Ce sont tous de vieux posts, les carburants ont évolués, et nos apprentissages aussi: maintenant il y a même de l’éthanol dans le SP98! Le SP98 est devenu le carburant le moins inadapté pour nos machines. Le SP95 E10 est à fuir, le SP95 "normal" pour peu qu'on en trouve encore, peut dépanner.
Zoubi
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:10
Localisation : Geudertheim

Re: Quel carburant?

Message par Zoubi »

Pierre Turlan a écrit : 11 déc. 2018, 14:53 Ce sont tous de vieux posts, les carburants ont évolués, et nos apprentissages aussi: maintenant il y a même de l’éthanol dans le SP98! Le SP98 est devenu le carburant le moins inadapté pour nos machines. Le SP95 E10 est à fuir, le SP95 "normal" pour peu qu'on en trouve encore, peut dépanner.
Ok, donc SP98 + 2% d'huile 100% synthèse.. merci a vous
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19012
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel carburant?

Message par Pierre Turlan »

Oui c'est ça.
Un détail: merci d'éviter de "citer" le texte juste au dessus, ça n'apporte rien et ça alourdit la lecture des sujets.
DIAGNOSTICS
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 févr. 2019, 23:36
Localisation : Compiègne

Re: Quel carburant?

Message par DIAGNOSTICS »

Bonjour,
Pour les sorciers de la mécanique, je me demande si vous avez déjà fait des essais de mélange de carburant.
Mélange de 98 et 95, mélange avec de l éthanol ou encore mélange éther huile de ricin ou encore essence power-plus + huile de ricin?

Cordialement.

Vincent.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel carburant?

Message par Fluky »

Pourquoi cette question ?

L'éthanol a un pouvoir calorifique inférieur de 25 à 30% à celui de l'essence.

L'huile de ricin polymérise à l'air comme l'huile de lin et toutes les huiles végétales, un moteur qui tourne à l'huile de ricin doit impérativement être rincé après chaque utilisation sous peine d'être complètement gommé et bloqué au bout d'une semaine. De plus la proportion d'huile doit être de 30% si on veut que ça graisse bien.

Image

L'éther est bien trop volatil et explosif pour être utilisé comme carburant.

L'essence power plus ou équivalent Avgas n'apporte rien en terme de performances pures, son indice d'octane supérieur au 98 permet juste d'augmenter le taux de compression et de reculer l'apparition du cliquetis. Et se conserve assez mal.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre