Quel carburant?

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Rafou6033
Visiteur assidu
Messages : 75
Enregistré le : 15 juin 2017, 01:16
Localisation : 78960/Voisins le Bretonneux

Quel carburant?

Message par Rafou6033 »

Bonjour à tous.

J'ai enfin terminé la rénovation de ma 50V, les papiers sont faits, plus que le rodage (changement du piston et des segments (400km si je ne me trompe pas :roll: )) mais pour cette opération dois-je utiliser un mélange spécial? J'ai lu SP95+4% en semi-synthétique mais lors d'une autre discussion on m'a dit 2%. Est ce que je dois rajouter de l'huile ou bien en enlever?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
:D :D
Rafou
Une Motobécane type 50V de 1970, un Piaggio Ciao de 1976 (faut pas le dire...), une Motobécane SP94TT de 1968, une 51 Super Blue, une bleue de 1970, un Piaggio Bravo de 1972... Début de la collection :lol:
( \:D/ Vive les Tobecs! \:D/ )
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel carburant?

Message par Fluky »

SP98 + 2% de synthèse, 3% de semi-synthèse, ou 4% de minérale.

Rodage du haut moteur une 50taine de km
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Quel carburant?

Message par eagle IV »

je profite de ce fil de discussion pour poser ma petite question au niveau des huiles 2 temps

par expérience savez vous s'il est préférable de mettre de la semi synthèse ou de la synthèse sachant que l'huile minérale est certainement plus "polluante" et doit laisser plus de calamine

de plus dans l'offre commerciale y a t-il une marque a privilégier .................... je pense a une marque que l'on voit partout et qui d'après ce qui m'a été dit n'est pas si bien que ça !!!!


merci de vos réponses nombreuses :lol:
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quel carburant?

Message par Fluky »

L'huile semi synthèse est plus adaptée à pour une mob stock, meilleure étanchéité au niveau des segments.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Quel carburant?

Message par eagle IV »

je peux transposer ta réponse a une LT1 ou LT3 ?
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Quel carburant?

Message par pilote91 »

Déjà, pour la LT3, ça dépend si tu as conservé le graissage séparé. Si oui, minérale obligatoire, la pompe débite beaucoup trop pour de la synthèse ou même semi. Si pas de graissage séparé (LT1 ou LT2 ou 3 privé de son graissage d'origine), tout reste ouvert. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Quel carburant?

Message par eagle IV »

veuillez excuser par avance les questions idiotes

si dans une LT3 avec graissage séparé je mets de la semi synthèse où est le problème s'il y en a un ? j'ai bien compris que la pompe en principe débite trop pour de la semi mais le produit est quand même mieux que la minérale non ?
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Quel carburant?

Message par Denis »

Perso, je mets de la semi synthèse sur tous mes 2 temps (de la Motul 510 pour ne pas la nommé) sauf la coursifié.
Je détends un peu le câble.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Quel carburant?

Message par pilote91 »

Vue la quantité débitée qui est déjà de trop en minérale d'époque, tout ce que tu peux faire, c'est attirer les Schtroumpfs moralo-verbalisateurs qui ne vont pas aimer la fumée (j'ai testé pour vous).
@ denis : le coup du câble de pompe détendu ne peut marcher qu'avec une pompe simple rampe qui à ma connaissance n'a existé que sur les premières 350. Pour bien faire les choses, il faudrait refaire le débit de pompe avec des rondelles d’épaisseur sur l'axe, il faut être TRES équipé ET très bon. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Quel carburant?

Message par eagle IV »

merci pour ces réponses =D>

bon j'aime bien quand ça fume mais pas trop non plus :oops: vais faire un essai pour voir combien ça fume et si on va vite si la fumée se dissipe plus vite :wink:
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel carburant?

Message par Pierre Turlan »

Il faudrait faire des essais, mais parmi les huiles synthétiques certaines sont vendues pour fumer moins que "les autres". Le fait que la pompe en débite plus que nécessaire si c'est de l'huile de synthèse ne pose pas de problème de lubrification pour le moteur, donc si ça fume moins ce serait tout bénéfice.
Le coup du câble légèrement détendu sur une pompe à rampe double pente ne marche peut être pas au ralenti, mais devrait être efficace dès que l'on accélère!
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Quel carburant?

Message par eagle IV »

Merci aussi Pierre pour ces explications

par expérience on voit un peu partout des produits d'une marque bien connue dont le nom commence par I et se termine par pone est-ce une "panacée" comme veulent bien le laisser croire certains vendeurs ou existe t-il des produits tout a fait respectables mais avec une ambition moindre du point de vue du niveau de prix (tout en restant de qualité bien sur)
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel carburant?

Message par Pierre Turlan »

l'Ipone a très mauvaise réputation chez les mécaniciens (ceux qui n'en vendent pas), particulièrement les versions parfumées (j'avais vu des photos de pistons de moteurs lubrifiés à l'Ipone "fraise", sur ce forum je crois, et c'était édifiant!).
Je parle d'huile destinées à des usages intensifs tel que le motocross, et dont une des caractéristiques développée est la faible émission de fumée, comme la Motul "Bio":
https://www.street-moto-piece.fr/huile- ... 46315.html
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Quel carburant?

Message par pilote91 »

@ P T : sur les pompes double rampe, c'est justement par la tension de câble qu'on règle le positionnement bien équilibré entre les deux rampes, au point le plus bas. Si on détend, la poulie remonte sur la deuxième rampe. Donc trop d'huile au ralenti.

@ Yves : Cette marque est surtout connue pour une huile de synthèse "parfumée à la fraise" dont de très nombreux témoignages décrivent la dangerosité pour l’intégrité des moteurs. De toute façon, à au moins 6% avec la viscosité d'une minérale débité à la pompe tu peux mettre la synthétique que tu veux, la tribu des bleus déchiffrera parfaitement le message en signaux de fumée "verbalisez-moi". #-o ](*,)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Quel carburant?

Message par Pierre Turlan »

pilote91 a écrit : 08 oct. 2017, 00:07Si on détend, la poulie remonte sur la deuxième rampe. Donc trop d'huile au ralenti.
Un peu trop d'huile au ralenti, et moins d'huile en roulant, c'est ce que je dis. Après, il y en a qui roulent et d'autres qui restent à l'arrêt [-( :lol:
Quand à la verbalisation pour fumée trop abondante qui attirerait des "tribus de bleus", je n'y crois qu'à moitié, les LT3 fument moins que les 350, et je n'ai pas vu l'ombre d'un regard soupçonneux de la maréchaussée en les croisant en ville, plutôt des regards amusés!
Répondre