Merci pour ce moment...

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
2Audrey7
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 juin 2018, 09:49
Localisation : gisors

Merci pour ce moment...

Message par 2Audrey7 »

Salut à tous
J ai décidé d'écrire ce poste afin de remercier toutes les personnes ayant écrit quelques sur ce forum. J inclus les modos, les mordus ainsi que les inscrits de passage qui ont, un jour, posé une question pertinente et qui déclencha un brainstorming constructif.
Pour ma part, J ai acheté, au mois de mai, une d45 pour ma belle afin de combler une envie vieille de plusieurs années. Depuis je vis une belle aventure rythmée principalement par la restauration du moteur qui a été complètement démonté pour changer les pièces consommables tel que les roulements etc. Et en parallèle je restaure une 404 autant dire que je cours deux lièvres à la fois.
Je ne suis pas un contributeur actif, j'espère en être pardonné. Je ne suis pas non plus un photographe fou et bien souvent je ne peut faire profiter de l avancement de mon travail. Donc un merci général pour la mine d'or qu'est ce forum.
Mais ce qui motive ce post et aussi dû à un incident survenu ce soir. Le moteur de la d45 a retrouvé le cadre afin de pouvoir donner les premiers coups de kick. Depuis hier je suis dans les réglages, démontage et remontage. Grâce aux informations de ce forum j'ai acquis pas mal de connaissances. Mais j'ai donné le coup de kick de trop et le moteur a pris feu par le carbu =D>
Pas d inquiétude nous allons bien et j ai réussi à maîtriser l incendie. Mais sur le coup une grosse frayeur car le bidon de 10 litres de sans plomb était à 1 mètre et j avait positionné sous la moto une espèce de tapis noir en plastique qui a fondu. De plus dans la panique j ai bousculé une potence qui servait à maintenir un petit récipient avec de l essence pour l alimentation du carbu, J ai eu droit à une flamme de deux mètres de haut. En analysant le pourquoi du comment, il s avère que je suis la cause de ce qui aurait pu être un désastre. Pour plusieurs raisons J ai modifié l allumage pour qu il fonctionne avec une ht externe et un condo moderne, un wima pour ma part. Ce montage électrique était monté en volant a la place de la boîte à outils. Donc je pense qu un câble devait pas bien faire contact et donc J ai créé une deuxième bougie :lol: et wouf haaaaa pinpon bref une hécatombe.
Pour le moment mon moteur n à pas encore donné signe de vie mais je le laisse de côté pour une trêve d au moins une semaine.
A bientôt.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7243
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Merci pour ce moment...

Message par Thib »

Merci pour ton partage et ton retour.
Il nous rappelle comme il est important de faire très attention dans nos garages, avec l'essence d'une part mais également tous les produits chimiques et tous les outillages. Ça va très vite.
J'espère qu'effectivement comme tu le dis il y a plus de peur que de mal.
Adhérent MCF
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Merci pour ce moment...

Message par Henri 4 »

Il est bon de rappeler à quel point un incendie est vite arrivé quand on bricole sur nos motos:
Eloigner les produits inflammables des zones de travail, démarrer le motos hors du garage, surtout pour les premiers essais en cours de mise au point, avoir un extincteur à portée de main, lors des sorties en groupe, ne pas bricoler sur sa moto garée trop près des autres participants pour risquer de brûler plusieurs motos. Il m'est arrivé, lors de sorties sur un week end de préférer laisser mes motos dehors sous la pluie pendant la nuit plutôt qu'abritées dans un garage bondé avec 50 motos entassées et des gars qui bricolaient leur carbus ...
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Merci pour ce moment...

Message par D45S1952 »

Pour te réconforter, tu n'es pas en cause avec ton montage volant.
Il est connu et fréquent que les D45 prennent feu au carburateur, ce qui s'éteind vite.
Cependant comme le dit Thib il faut faire très attention dans les ateliers avec les produits inflammables.
Des dégâts sur la moto ?
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Merci pour ce moment...

Message par Marcobécane »

Bonjour à tous ,
Effectivement il faut faire attention même très attention avec tous les produits en stock dans nos garages , perso j'ai eu aussi une bonne frayeur :cry: la semaine dernière , je sors le bac à cendres de mon insert arrivé dehors je vois la factrice , du coup au passage je pose le tiroir à cendre sur la poubelle et je vais chercher le courrier ( je zappe donc le tiroir à cendre posé sur la poubelle ) et retourne à mes occupations , au bout d'un moment j'entends mon épouse hurler je remonte donc du garage et les deux poubelles complétement en feu avec des flammes qui léchaient la gouttière , heureusement que je suis équipé d'un extincteur qui a fait que j'ai éteint rapidement l'incendie , bilan boite électrique de l'alimentation du portail complétement fondue et les deux poubelles ainsi qu'une partie du ravalement ..........( pour les poubelles j'ai juste récupérè l'axe des roues c'est peu dire comme ça a fondu :x
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
2Audrey7
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 juin 2018, 09:49
Localisation : gisors

Re: Merci pour ce moment...

Message par 2Audrey7 »

Bonjour

Voici quelques photos du désastre. On voit pas grand chose à part le tapis et le chiffon cramé, sinon le condo et la novi ont un peu noircit.
Ayant pas mal de place je vais aménager un espace plus approprié pour bricoler le cyclo.
Image
Image
Image
J'ai encore plusieurs choses à vérifier et j'ouvrirais surement un post si vraiment elle ne démarre toujours pas.

bonne semaine à tous
atouquad
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:34
Localisation : LOIRET

Re: Merci pour ce moment...

Message par atouquad »

Merci pour cette piqure de rappel et l'on n'est jamais assez prudent avec les produits pétroliers ,solvant etc....
Bon courage pour la reprise de ta restauration .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Merci pour ce moment...

Message par Fluky »

Les condos Wima, bof...

Quelle référence ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
2Audrey7
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 juin 2018, 09:49
Localisation : gisors

Re: Merci pour ce moment...

Message par 2Audrey7 »

C'est un mkp10 630v. J ai aussi du vischay 600v. Ça a l'air de fonctionner. La taille m'importe peu il y a suffisamment de place sous le réservoir pour installer tout ça. J'ai lu tout le travail que tu as fait sur les condos, flucky, très innovant. Contrairement à la réfection de la bobine, il y a peu d'info. J ai du faire un choix sur le nombre de spires et la section du fil émaillé. Car certains préconisent 365 spires, ça fait un sacré boudin qui se fait raboter par la came :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Merci pour ce moment...

Message par Fluky »

MKP ça va encore
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Paul88
Visiteur assidu
Messages : 441
Enregistré le : 09 nov. 2015, 21:31
Localisation : Gironde

Re: Merci pour ce moment...

Message par Paul88 »

Salut,
Il m'est arrivé la même chose sur un solex, aucun extincteur sous la main, c'était la panique...
AV88-AV92-881-125 LT
Avatar du membre
jihem
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:49
Localisation : france

Re: Merci pour ce moment...

Message par jihem »

ça m'est arrivé la semaine dernière , le 24 , je mettais l' essence d' un bidon dans le réservoir quand l' entonnoir s'est renversé et le chauffage au gaz à proximité :shock: a enflammé l' essence tombée à terre et sur la moto.J' ai réussi à éviter que le bidon que je tenais ne s' enflamme et heureusement un extincteur à proximité a évité le pire. Heureusement les dégâts ne sont que matériels , siège , peinture , éléments en caoutchouc de la moto ont dégusté :cry:
J' ai utilisé un extincteur à poudre , très efficace , mais par contre , la poudre s' infiltre partout et est très corrosive , obligation de nettoyer tous les éléments de la moto sous peine de se retrouver avec de la rouille partout.
Image
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Merci pour ce moment...

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Et un conseil enlever le b vieux tapis qu'on garde pour ne pas aller à la déchetterie :mrgreen: ...et que je mettais sous les engins…. j'ai failli avec ma deuche foutre le feu dans la maison ...le tuyau d'essence c'est débranché et si il y avait eu une étincelle la maison aurait brulée…
Comment nettoyé avec un truc à poudre ??? à l'eau ou à sec ?
A bientôt .
2Audrey7
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 juin 2018, 09:49
Localisation : gisors

Re: Merci pour ce moment...

Message par 2Audrey7 »

Salut jihem
C'est un sacré carnage!!
J'ai un vieux extincteur, dernière révision 1998 :mrgreen: et aussi une bouteille de co2. dernièrement j'ai éteint au c02, c a eu l'air de bien fonctionner mais il faut s'approcher de la base des flammes.
Avatar du membre
jihem
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:49
Localisation : france

Re: Merci pour ce moment...

Message par jihem »

Mon beauf qui travaille dans le domaine des extincteurs m'en a ramené 2 ce Samedi , un petit à eau pour le garage et un standard au co2 pour la maison (au passage, il m'a appris que plus de 250000 incendies domestiques ont été recensés en 2017 :shock: ).
je me sens plus rassuré et me dit que tout à chacun, en complément des alarmes genre détecteur de fumée, devrait être équipé d' extincteur chez lui.
Répondre