Restauration d'un réservoir fuyant

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Emmrys
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2019, 10:24
Localisation : Savoie

Restauration d'un réservoir fuyant

Message par Emmrys »

Bonjour !
J’inaugure mon compte fraichement créé pour poser une question toute bête, que faire avec ce réservoir de D45S dont la peinture a cloqué :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... gp2301.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... gp2304.jpg

L'état à l'intérieur (un traitement type Restom semble avoir déjà été fait, et part en morceaux) :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... gp2307.jpg

J'ai acheté un kit Restom, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas pour reboucher le ou les trous microscopiques dans la tôle.
Aussi, que faire pour la peinture une fois l'intérieur restauré ?

(Je donne les liens des images pour que vous puissiez les avoir en bonne définition)

Merci d'avance pour vos avisés conseils ! :D
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par Program »

Pour moi le kit restom te permet de boucher ces fuites , de plus il est conçu pour durer +30ans de mémoire donc ça m’etonnes que le premier traitement est parti en vrille.

Par contre si tu fais un traitement intérieur , il faut aussi bien enlever la corrosion extérieur sinon ça va reprendre même après peinture
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par leenane »

Sur la mienne, j'ai fait un aérogommage extérieur suivi d'un traitement du métal, un apprêt et terminé par la peinture: deux couches, poses des décalcomanies et vernis.....

Pour l'intérieur, il va falloir retirer le vieux Restom, retirer la rouille si il y en a (vieux boulons dans le résé et secouer.....) puis bien respecter la procédure comme préconisé par la doc RESTOM. :mrgreen:
Il faut que le résé soit bien sec avant de mettre la résine.
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par 98 sommet »

Le produit que l'on utilise au boulot pour dissoudre colles et autres araldite est du dichloromethane (ou chlorure de méthylène). il faut laisser tremper plusieurs heures et ça le dissout. Par contre le produit n'est pas très "sain" car CMR donc prendre des précautions qui s'imposent.
Pour les mini trous du reservoir, tu les bouche avec du barnier ou autre scotch alu lorsque tu passera ton kit restom, la résine bouchera ces trous sans problème.
Comme dit par leenane , respecte bien les étapes scrupuleusement, notamment le dérouillage.
exemple pour le dichlo :
https://www.ebay.fr/i/273234797113?chn= ... r0QAvD_BwE
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Emmrys
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2019, 10:24
Localisation : Savoie

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par Emmrys »

Ok, merci beaucoup pour les conseils !
J'utilise le dichlorométhane avant d'utiliser le kit Restom ?
Aussi, est-ce que vous pensez que je dois refaire toute la peinture du réservoir ou il est possible de repeindre juste la petit zone qui a cloqué ?
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par leenane »

Pour la peinture ? à distance et sans voir la bête, difficile de donner un avis :roll: .... Maintenant tu peux faire un essai sur une cloque et tu regardes le résultat, si ça te convient tu fais les autres, sinon, mise à nu du résé et traitement comme dit plus haut....... Par contre tu aurais peut-être intérêt à faire un essai sur une cloque avant le poser le Restom, car si tu dois poncer et traiter (pour moi, c'était un carbo zingage, comme les grues du port de St Nazaire !) ce serait plus judicieux. \:D/
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Emmrys
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2019, 10:24
Localisation : Savoie

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par Emmrys »

Il n'y a que cet endroit qui a cloqué, et le reste de la peinture est ok, c'est pour ça que je me demandais s'il était possible de travailler localement au lieu de tout refaire (car je suis quasi certain d'avoir un moins bon résultat sur l'ensemble vu que je débute que je n'ai jamais fait ce genre de travail).
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par leenane »

Effectivement si tu débutes, je peux comprendre ton appréhension, tes questions et tes inquiétudes. Donc le mieux serait de le montrer à un peintre professionnel ou si tu as un lycée pro tôlerie /mécanique dans ton secteur savoyard, demander l'avis d'un enseignant.
Dans ton cas il est difficile de conseiller sans avoir le produit entre les mains. Tu peux aussi essayer de le faire toi-même, si tu te plantes sur cette cloque, il faudra tout refaire, mais au moins tu auras essayé .....
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par Pierre Turlan »

De toutes façons, ça ne coûte pas plus d'essayer: Attention lors du dé-restomage, puis du nouveau traitement complet, que les produits ne touchent pas ta peinture, il risquerait d'y avoir des traces indélébiles! Une fois le nouveau traitement fait, effectivement vu l'emplacement et la taille de la cloque, moi je la traiterais en individuel.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Restauration d'un réservoir fuyant

Message par 98 sommet »

Le dichloromethane sert uniquement à éliminer l'ancienne résine à l'intérieur de ton reservoir donc si tu ne veux pas abîmer la peinture extérieure prend bien des précautions sauf si tu envisage de tout repeindre bien-sûr auquel cas ça le remettra à nu. ensuite tu traite l'intérieur comme ça pas de risque d'abimer la peinture neuve et ça permet de s'assurer que ça a bien fonctionné. Enfin à toi de voir si la reprise ne se voit pas trop c moins cher sinon tu refais tout à neuf et effectivement c'est une bonne idée de le faire faire par une école ça coûtera moins cher et fera un sujet pour les apprentis !
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Répondre